Sydney Surf Pro : du (très) bon et du moins bon pour nos Français

Justin Becret, Marco Mignot, Mihimana Braye et Joan Duru rejoignent Marc Lacomare au 3e tour tandis que Maxime Huscenot file en huitièmes.

19/05/2023 par Ondine Wislez Pons

Le troisième jour de compétition du Sydney Surf Pro, seconde étape australienne du circuit des Challenger Series, s’est déroulé ce vendredi 19 mai à North Narrabeen, en Nouvelle-Galles du Sud. Le vent offshore et la houle venant du sud ont gâté les athlètes qui ont surfé dans de belles conditions, bien meilleures que les deux journées précédentes. Ils se sont affrontés sur le banc de sable de Carpark Rights dont la droite leur a offert de beaux barrels. Au programme : la fin du Round of 64 chez les hommes ainsi que les deux premières séries du Round of 32 et le Round of 32 chez côté des femmes.

Côté français : ça passe pour Maxime, Marc, Justin, Mihimana, Marco et Joan mais malheureusement pas pour Jorgann ni pour les filles

Au deuxième tour, Maxime Huscenot est sorti vainqueur de son heat avec un total de 10,63 points lui permettant de passer au tour suivant. Ça passe aussi pour Marc Lacomare qui s’était qualifié la veille pour le Round of 32 juste derrière l’Hawaiien Eli Hanneman. Justin Becret quant à lui, est sorti en tête de sa série avec un score total de 13,83, un heat où il a affronté l’Australien Joel Vaughan et l’Américain Nat Young. Mihimana Braye et Marco Mignot ont surfé dans la même série et passent tous les deux au tour suivant avec des totaux respectifs de 10,70 et 12,90 points. Joan Duru passe lui aussi au tour suivant en se hissant à la seconde place de sa série contre Morgan Cibilic avec un total de 12,87 points. Lors de cette troisième journée du Sydney Surf Pro, les deux premières séries du Round of 32 ont pu être lancées et Maxime Huscenot, qui a surfé dans la deuxième, s’est d’ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale. De quoi rassurer le Réunionnais qui s’était fait éliminer tôt dans la compétition lors de la première étape des Challenger à Snapper Rocks début mai.

Ça s’arrête malheureusement ici, à l’issue du second tour, pour Jorgann Couzinet qui avait atteint les quarts de finale avant d’être sorti par Samuel Pupo lors de la première étape du circuit des Challenger sur la Gold Coast. Du côté des Françaises, la compétition se termine à l’issue de cette troisième journée pour Vahiné Fierro qui termine en dernière position de son heat dans lequel elle a affronté les Américaines Alyssa Spencer et Ella McCaffray ainsi que l’Australienne Alysse Cooper. Même schéma pour Tessa Thyssen et Pauline Ado qui n’ont pas trouvé les scores suffisants pour se qualifier au tour suivant.

Pour la suite…

Marc Lacomare surfera dans le troisième heat du Round of 32, contre Deivid Silva, Cole Houshmand et Adin Masencamp. Justin Becret et Mihimana Braye s’affronteront dans un même heat contre Jett Schilling et Kade Matson. Marco Mignot surfera contre les deux Américains Eithan Osborne et Jake Marshall ainsi que Joel Vaughan. Tandis que Joan Duru affrontera Jadson Andre, Jacob Willcox et Kalani Ball dans l’avant dernière série du Round of 32.

Sally Fitzgibbons frôle la perfection

L’Australienne Sally Fitzgibbons a continué d’affirmer son autorité sur cette deuxième épreuves des Challenger Series, affichant à l’issue de son heat le plus haut total de la compétition depuis son lancement. Sally a su trouver un joli barrel creux dans lequel est s’est calée bien deep avant d’en sortir et d’enchaîner sur deux turns puissants pour obtenir un 9,70 presque parfait. L’éternelle menace pour le titre mondial a poursuivi avec un score moyen pour un total de 16,57. « J’étais tellement contente de ce résultat« , a déclaré la surfeuse avant de poursuivre, « nous surfons ces séries en espérant une performance parfaite et en cherchant les meilleures vagues possibles. Il y a tellement de belles vagues partout, mais à des endroits différents, que c’était un peu la chasse au trésor et j’ai fini par en trouver un. C’était bien d’avoir cette vague, d’en sortir et de vivre ça. Je vis une période amusante de ma carrière et j’apprécie toutes ces expériences et ces défis, surtout quand il y a des vagues comme celles d’aujourd’hui. »

La compatriote de Sally, Sophie McCulloch a elle aussi frôlé la perfection à Narrabeen en affichant un 9,43 dans un long barrel. Tout comme Sally Fitzgibbons, l’Australienne n’a pas passé le cut de mi-saison le mois dernier et est à la recherche d’une place dans le top 5 des Challenger Series 2023.

Sally Fitzgibbons
© WSL / Sally Fitzgibbons

La jeunesse californienne brille à Sydney

Malgré la déception ressentie lorsque les vétérans américains du Tour, Nat Young et Kolohe Andino, ont perdu leurs heats lors du Round of 64, le surf californien a été sauvé par les performances de ses jeunes représentants. Si Jake Marshall n’a pas passé le cut, il a retrouvé la forme en finale, affichant l’un des meilleurs totaux sur deux vagues de la journée qui lui ont valu un 15,10. Dans son sillage, le jeune Kade Matson, originaire de San Clemente, a terminé son heat avec un total de 14,87 points.

« Ce fut une manche stressante« , a déclaré Jake Marshall, « tout le monde surfait si bien et affichait des scores solides dès le départ que c’était très stressant. Je suis ravi d’avoir pu prendre quelques bonnes vagues et d’avoir obtenu de bons résultats. Je n’ai pas fait de choses remarquables à Snapper et j’ai fait une année très frustrante, cette victoire signifie beaucoup pour moi. J’ai réussi à garder mon sang-froid et à obtenir ce score à la fin, au moment où j’en avais besoin, c’est très bon pour ma confiance en moi. »

De son côté, Crosby Colapinto espère confirmer sa troisième place sur la Gold Coast par un autre bon résultat à Sydney. L’Américain a déniché deux barrels lui permettant d’obtenir un score solide et de se qualifier pour le tour suivant, à savoir le Round of 32, en deuxième position derrière un Jacob Willcox en pleine forme. L’Australien s’est montré à son aise dans ces conditions solides et tubulaires et espère lui aussi continuer sur cette lancée pour la suite de la saison.

Jacob Willcox
© WSL / Jacob Willcox

Le dernier heat de ce Round of 64 masculin fut le théâtre des affrontements entre l’Américain Taj Lindblad et l’Australien Kalani Ball, qui n’ont cessé de surenchérir à coup de barrels et de turns avant de se qualifier tous les deux pour le tour suivant. Ball semblait avoir le dessus jusqu’à ce que Lindblad trouve un long barrel dont il est sorti et remporte la série avec un total de 15,23 sur ses deux meilleures vagues, dont l’une lui a valu un 8,60.

« Je suis motivé et les vagues sont bonnes, c’est un plaisir de surfer ici« , a déclaré Lindblad, « je me suis bien échauffé et je me sens prêt. J’ai appris que je surfais à Sydney il y a une semaine, alors que j’étais à la maison et que je regardais ma sœur terminer deuxième sur la Gold Coast. J’ai fait mes valises et me voilà ici maintenant. Je suis ravi de passer quelques séries. »

Les Américains Ethan Osborne et Jett Schilling ont tous les deux passé leur série avec des scores moyens mais ont su s’adapter aux conditions que Narrabeen offrait. Des conditions qui n’ont pas perdu de leur superbe lorsque les filles se sont mises à l’eau pour le Round of 32. La native de San Diego Alyssa Spencer s’en est donnée à cœur joie, enchaînant des virages backside serrés et des barrels frontside maîtrisés qui lui ont permis de se qualifier pour les 16ème de finale. L’Américaine a remporté son heat avec un total de 13,10.

Jett Schilling
© WSL / Jett Schilling

Le vétéran brésilien Jadson Andre a démontré son expérience lors de cette troisième journée de compétition, en s’engouffrant dans un long barrel technique et en réalisant plusieurs turns déterminants, lui permettant de se qualifier pour le round suivant. Sa performance lui a permis de gagner contre le Néozélandais Te Kehukehu Butler qui lui a emboîté le pas à la seconde place pour le Round of 32.

« J’avais la dernière priorité quand j’ai pris ce barrel« , a affirmé Andre, « j’étais si profond que je ne pensais pas pouvoir le faire, mais je suis content d’avoir tenté ma chance, car une fois que j’ai obtenu ce score j’ai relâché toute la pression. C’est incroyable ici, si tu tombes sur la bonne vague tu peux prendre un bon barrel. »

Jadson Andre
© Jadson Andre

L’Australien Morgan Cibilic a trouvé un score solide dans un long barrel technique, le 9 qu’il a obtenu lui permettant de remporter sa série. Son compatriote australien Jacob Willcox a lui aussi obtenu de bons résultats lui permettant d’accéder au Round of 32, démontrant son habileté et la finesse de sa technique dans les gros barrels.

« Je n’ai pas l’impression d’avoir fait un bon heat parce que je me sentais un peu perdu, mais il y a des merveilles dans la nature« , a déclaré Morgan Cibilic, « je suis chanceux d’avoir trouvé cette pépite et de m’en être saisi. »

Le Portugal a connu lui aussi une journée fructueuse à North Narrabeen en ce vendredi 19 mai. Yolanda Hopkins, Teresa Bonvalot, Carolina Mendes et Francisca Veselko se sont toutes qualifiées pour les huitièmes de finale. Du côté des hommes, Frederico Morais a continué sur sa lancée en se qualifiant lui aussi pour le tour suivant grâce à une très bonne performance dans la toute première manche du Round of 32.

Teresa Bonvalot
© WSL / Teresa Bonvalot

Une journée qui s’est finie en beauté

Le tout dernier heat de la journée a vu quelques icônes du surf de Sydney s’emparer de North Narrabeen et faire le show pour la foule présente sur la plage. Les deux champions du monde Damian Hardman et Tom Carroll furent rejoints par la championne du monde 1993 Pauline Menczer ainsi que les anciens pensionnaires du Tour Laura Enever, Rob Bain et Nathan Hedge.

Narrabeen Legends
© WSL

La compétition devrait reprendre samedi 20 mai pour un call possible à 7h05 heure locale.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*