Sydney Surf Pro : Jorgann Couzinet file au round 5 !
C'est le dernier Français en lice sur ce premier Challenger Series de la saison (QS 10 000).
12/03/2020 par Rédaction Surf Session
Le Sydney Surf Pro, premier Challenger Series de la saison (QS 10 000), se déroule actuellement à Manly Beach en Australie. La compétition (hommes et femmes), la plus importante de ce début d’année, accueille les surfeurs internationaux du QS, mais aussi quelques têtes d’affiche du CT qui s’échauffent à l’approche de l’ouverture de la saison fin mars.
Et bonne nouvelle ! Jorgann Couzinet est toujours en lice, à la porte des quarts de finale. Il affrontera l’Américain Michael Dunphy au round 5 (prochain call ce soir à 20h45 heure française). Le Français qui a fait l’impasse sur quelques compétitions en ce début d’année à cause d’une blessure au genou, reprend la saison 2020 sur les chapeaux de roues et ça fait plaisir à voir. Car nous ne l’avions plus revu en compétition depuis la Vans World Cup de Sunset Beach en décembre dernier.
Le Réunionnais s’est sorti à merveille des petites conditions proposées par le spot de Manly et a disposé au Round 4 de Jack Robinson, le rookie australien du CT à venir, mais également de Jackson Baker.
Seconde meilleure performance masculine française, Charly Martin sort lui au round 4, dans un heat remporté par Leonardo Fioravanti. Frustrant pour le Guadeloupéen, encore qualifié à deux minutes du terme de la série. Il termine à seulement 0,27 point du Portugais Vasco Ribeiro, mais signe néanmoins une belle 17e place qui lui rapporte tout de même 2 000 points.
Le round précédent (3) aura vu l’élimination de Maxime Huscenot, auteur pourtant d’un excellent heat lors du round 2, avec notamment une vague scorée à 9.10 points ! Sa sortie au round 3 lui vaut une 25e place et 750 points. Avant le début de ce premier QS 10 000 de la saison, c’était le Français le mieux classé au classement QS avec une 4e place !
Chez les femmes, c’est Johanne Defay qui a signé la meilleure perf’ française : elle sort juste avant les quarts, éliminée par l’Espagnole Laeticia Canales Bilbao.
Pour Maud Le Car c’est 2 000 points de remportés (17e place) après son élimination au round 3, lors d’un heat remporté par la championne du monde en titreCarissa Moore.
Les Français en nombre jusqu’au round 2
Ils étaient encore nombreux à l’eau au round 2. Charly Quivront s’arrêtera lors d’un heat qui aura aussi éliminé le surfeur du CT Jack Freestone. Même configuration pour le dernier heat de Tim Bisso qui sera également le dernier de Julian Wilson, sorti lui aussi au round 2.
Nomme Mignot s’est lui aussi malheureusement fait éliminer lors d’un round 2 remporté par le Brésilien Jadson Andre (prochainement sur le CT) et l’Australien Sheldon Simkus.
Gatien Delahaye termine lui aussi au Round 2 après avoir vu Michael Rodrigues et Nat Young, actuellement 3e au classement général QS finir devant lui. De même que Joan Duru, actuellement 8e au classement général.
Chez les femmes, Pauline Ado, seconde au classement général QS, s’arrête au round 2 sur un heat qui a vu la qualification de Bethany Hamilton, laquelle a clarifié récemment ses ambitions en compétition.
Tessa Thyssen termine au round 2 sur un heat où la surfeuse du CT Brisa Hennessy passe derrière l’Hawaiienne Keala Tomoda-Bannert. Même chose pour Vahine Fierro, dans un heat qui l’opposait notamment à Tyler Wright. Cannelle Bulard sort aussi au round 2, dans un heat remporté par Johanne Defay.
Tristan Guilbaud, Marc Lacomare et Paul-César Distinguin se sont eux arrêtés au premier tour.
Les yeux sont donc rivés sur Jorgann, qu’on espère voir filer jusqu’en finale !
Alors que le Quik Pro France aurait dû se tenir en ce moment, revivez ce qui reste probablement à ce jour, l'une des meilleures éditions de cette compétition !