Tamayo Perry est décédé suite à une attaque de requin à Hawaii

La légende du surf hawaiien avait 49 ans.

25/06/2024 par Ondine Wislez Pons

Tamayo Perry, surfeur emblématique d’Hawaii et spécialiste de Pipeline, est décédé ce dimanche 23 juin 2024 suite à une attaque de requin sur le spot de Goat Island, au large d’Oahu, à Hawaii. Après le signalement d’un homme qui aurait été mordu par un requin, la police et les secours se sont rendus sur la plage de Mālaekahana, sur la côte nord d’Oahu aux alentours de 13h.

Après avoir été ramené en jet ski sur la plage, Tamayo a malheureusement succombé à ses blessures. Si certains endroits du monde connaissent malheureusement des attaques de requins fréquentes, les attaques mortelles à Hawaii sont très rares.

Une vie de surf

Véritable spécialiste de Pipeline, ce surfeur âgé de 49 ans figurait parmi les meilleurs hawaiiens, toutes générations confondues. Après avoir grandi sur la côte Est d’Oahu, Tamayo Perry avait rejoint la côte nord de l’île, s’y illustrant tant dans son surf que dans sa carrière de sauveteur professionnel.

Il était un homme de la mer comme on en trouve sur cet archipel du Pacifique, dont l’esprit et le corps étaient tournés tout entiers vers l’océan, la puissance de ce dernier l’ayant forgé depuis l’enfance. Ces dernières années, Tamayo partageait sa vie entre le surf, son travail de sauveteur professionnel et son école de surf, Oahu Surfing Expérience, qu’il tenait avec sa femme Emilia, bodyboardeuse professionnelle.

La communauté surf endeuillée

Depuis ce week-end, la communauté surf hawaiienne est en deuil. Une peine qui va bien au-delà des frontières hawaiiennes, des surfeurs et surfeuses du monde entier ayant manifesté leur peine et leur soutien à sa famille. Depuis lundi les hommages et les posts ont fleuri sur l’île comme sur les réseaux sociaux, en mémoire de ce surfeur très apprécié. Si Tamayo avait acquis le statut de légende du surf de son vivant, notamment grâce à ses prouesses à Pipeline, il le demeurera encore bien longtemps.

À l’instar de Kelly Slater, les surfeurs et les surfeuses sont très nombreux à avoir manifesté leur grande peine et leur soutien à la famille du surfeur hawaiien. « C’est difficile à croire. Merci pour tes services en tant que sauveteur sur le North Shore, pour ta préservation du Pipeline durant des décennies, pour la façon dont tu recevais des gamins de la côte Est pendant leur voyage annuel. Tu as vécu la vie que tu aimais. Mais nos discussions chaque jour vont me manquer. Tu es parti trop tôt, légende » sont les mots de Kelly Slater sur son compte Instagram.

Qui était Tamayo Perry ?

*Propos recueillis dans l’Encyclopedia of Surfing

Spécialiste de Pipeline, originaire du North Shore d’Oahu, il a été désigné par le magazine Surfing en 2002 comme « le plus susceptible d’obtenir le barrel de l’année. » Perry est né (1975) et a grandi sur la côte Est d’Oahu. Il a commencé à surfer à l’âge de 12 ans et est rapidement devenu le meilleur ami du futur crooner pop Jack Johnson, qui vivait dans une maison en bord de mer à Pipeline.

À la fin de son adolescence, Perry était connu comme un garçon local tranquille et prometteur qui devait emprunter des planches de surf parce qu’il n’avait pas de sponsors. En 1997, ce surfeur râblé avait commencé à développer un style de tuberider combinant les caractéristiques de Gerry Lopez et de Tom Carroll, ses deux surfeurs préférés membres de la vieille école à Pipeline. Entre-temps, il est devenu un fervent chrétien. Interrogé par un magazine de surf sur les deux derniers livres qu’il avait lus, Perry a cité la Bible et The End : 50 Reasons Why Jesus Christ Could Return Before the Year 2000.

Perry a participé à des compétitions, avec un succès modeste, terminant quatrième des Pipeline Masters Trials en 2000 et cinquième des Billabong Pro Trials à Teahupo’o. Néanmoins, en 2005, il était considéré comme le surfeur le plus dominant de Pipeline. Perry est apparu dans plus d’une douzaine de vidéos de surf, dont The Bomb (1998), Revelation (2000), All Aboard (2002) et Loaded Pipe (2004). Emilia Perry, l’épouse de Tamayo née en Australie, est une bodyboardeuse professionnelle.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*