Teahupo’o : de lourds dégâts matériels suite aux violentes intempéries

"Nous avons créé une cagnotte afin qu'un maximum de personnes puissent venir en aide à la communauté."

02/05/2023 par Ondine Wislez Pons

Tandis que la première grosse houle de saison a réveillé Teahupo’o ce week end, les îles du Vent ont été placées sous vigilance orange, de violents orages étant annoncés. Ce mardi matin, les orages et les fortes précipitations ont entraîné le débordement de deux rivières, Tiirahi et Urihee à Teahupo’o, causant de lourds dégâts matériels pour un bon nombre d’habitants. Trois blessés légers ont été évacués vers l’hôpital de Taravao, une centaine de maisons ont été touchées par la crue survenue suite aux violentes pluies et de nombreuses voitures se sont retrouvées dans le lagon. La rivière a retrouvé son niveau normal et des villes et des villages proches de Teahupo’o se sont mobilisés pour venir en aide aux habitants de la petite commune qui en compte environ 1400. Les habitants interrogés affirment ne jamais avoir assisté à un événement d’une telle ampleur et certains témoignages affirment que les travaux en cours pour les Jeux Olympiques 2024 auraient aggravé la situation : des matériaux entreposés près de la rivière l’aurait empêchée de s’écouler normalement.

« Il n’y a heureusement à ma connaissance pas de blessés graves et c’est le plus important. Maintenant, beaucoup de familles se retrouvent sans rien car leur maisons ont été inondées et toutes leurs affaires ont été emportées. Nous avons besoin de votre aide ! Plusieurs personnes ont déjà fait des dons de vivres et demain nous verrons avec la mairie pour envoyer ces dons et les repartir entre toutes les familles sinistrées. Nous avons également créé une cagnotte Leetchi afin qu’un maximum de personnes du monde entier puissent venir en aide financièrement à la communauté. La priorité est de nourrir les familles, nettoyer toute la boue dans les maisons, sauver ce qui reste encore à sauver, faire sécher toutes les affaires sous un immense chapiteau et offrir un frigo et un four à toutes les familles qui n’ont plus de quoi manger. Il faut pouvoir les loger le temps que nous puissions tout nettoyer et reconstruire tout ce qui a été endommagé. » Voici le témoignage que nous venons de recueillir auprès d’Hinatea Boosie, habitante de Teahupo’o, qui vient de créer une cagnotte Leetchi à laquelle nous pouvons tous participer si nous souhaitons soutenir financièrement les victimes des intempéries.

Voici le témoignage du surfeur Tahurai Henry, victime des intempéries : « Ce n’est pas facile et on est encore un peu sous le choc de ce qu’il vient de se passer. Pour ma part, j’ai perdu deux voitures qui se sont faites emporter par la rivière et qui sont maintenant quelque part dans la mer. Il y a aussi pas mal de dégâts matériels à la maison et dans notre pension de famille, ce qui nous force à annuler nos réservations des prochains jours voire des prochaines semaines. De nombreuses familles du village ont tout perdu, aujourd’hui on est allé donner un coup de main aux sinistrés et ça faisait chaud au coeur de voir tous les villageois et les surfeurs se réunir. Dans notre malheur on est tout de même chanceux de n’avoir eu aucune victime ou blessé grave, c’est ce qu’il y a de plus important. Voilà la situation actuelle à Teahupo’o et on fait un appel à l’aide via une cagnotte qui sera destinée aux familles les plus en difficulté. »

Elle a terminé sa déclaration en affirmant ceci : « Le nouveau gouvernement élu se déplacera normalement demain et j’espère qu’ils pourront nous rassurer et que les familles vont être prises en charge. Un énorme merci à toutes les personnes qui sont venues nous aider et surtout merci à la nature de nous rappeler qu’à tous moments elle peut reprendre ce qui lui appartient. C’est important de prendre conscience des lien de solidarité qui nous unissent tous. »

Sur les réseaux sociaux, les habitants de Teahupo’o et la communauté surf fait appel à la solidarité pour venir en aide aux victimes qui ont vu leur habitation ou leurs voitures endommagées et qui pour certains, ont tout perdu. Collectes de vêtements, cagnotte leetchi, vous pouvez venir en aide aux Tahitiens de différentes manières.

Retrouvez le lien de la cagnotte Leetchi


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*