Le réalisateur italo-chilien en a fait un projet très personnel, une histoire racontée à travers ce qu’il a vu et ressenti, et ça se sent dès la bande annonce.
Son documentaire donne la parole à des hommes qui n’ont sûrement pas l’habitude de l’avoir. En France, la naissance du surf et son histoire sont connues et documentées mais c’est beaucoup moins le cas pour l’Italie. Beaucoup de ses habitants ignorent même l’existence de spots dans leur pays. Le surf n’est sûrement pas la première chose qui nous vient en tête quand on pense à l’Italie, connue davantage comme le berceau de l’humanisme, de la Renaissance, pour son art ou son architecture. Pourtant, il existe bel et bien une histoire, une culture du surf italien et Javier Signorelli le prouve.
Ils n’étaient qu’une poignée à surfer les vagues de Santa Marinella avant les années 1980, période de transition au cours de laquelle le surf s’est davantage popularisé dans ce pays. Ceux qui furent les premiers à défricher ces vagues étaient animés avant tout par l’amitié, le partage et le plaisir d’être ensemble à l’eau. Cette histoire nous rappelle les débuts du surf en France et celle des Tontons Surfeurs du Pays Basque.
Avec ce documentaire, Javier Signorelli écrit un peu plus l’histoire du surf italien qui n’attend sûrement que ça.
>> Article par Ondine Wislez Pons