Si les surfeurs ont tendance à passer du temps dans l’avion pour parcourir les continents à la recherche de vagues, il n’y a pas forcément besoin de partir loin pour se dépayser. Mathieu Maréchal, Simon Routa, Arnaud Mestelan et Giacomo Perez, tous membres du team Oxbow, ont pris la route du sud en plein coeur de l’été pour vivre un trip entre potes comme on les aime. Réalisé par Alex Heitler, ce film de longboard classique, qui a toujours fait partie de l’ADN d’Oxbow, vous plongera dans l’univers des catalogues de la marque des années 1990. Si vous êtes sensibles ou nostalgiques du style et de la mode de ces années-là, vous n’allez pas être déçus.
Au bout de la route, les surfeurs ont trouvé des vagues et enchaîné les pas croisés jusqu’au nose de leur planche. La pratique du longboard se vit le plus souvent à plusieurs et, sans leash, les quatre surfeurs évoluent sur leurs boards avec grâce et élégance sur des spots où il semble n’y avoir qu’eux.
Lors d’une récente discussion que nous avions eu avec Mathieu Maréchal, qui pratique le longboard depuis une vingtaine d’années, ce dernier nous affirmait ceci : « Pour moi, le longboard, c’est comme une danse, le style et la grâce sont les choses les plus importantes. » Une chose que l’on comprend immédiatement en posant les yeux sur ces images capturées l’été dernier, le long de la Côte atlantique.