En juillet dernier, alors que nous avions échangé avec Tessa Thyssen suite à sa blessure et la sortie de sa toute première vidéo, la surfeuse nous faisait part de son envie de partager les backstages de sa vie d’athlète au-delà de ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. « Mon but est d’apporter quelque chose de différent, d’en montrer plus sur ma personnalité, mes hauts et mes bas… Instagram c’est top mais ça reste assez superficiel » nous avait-elle confié. La toute nouvelle vidéo que la surfeuse vient de sortir sur sa chaîne YouTube, tournée pendant le Rip Curl Pro Anglet en août dernier, s’inscrit parfaitement dans cette démarche.
Tandis qu’une vidéo backstages sortait peu de temps après le Rip Curl Pro Anglet, la compétition française la plus importante de l’année désormais depuis la disparition du Quik Pro, Tessa nous fait revivre ce temps fort de l’été sur la Côte Atlantique. Après une blessure à la main qui l’avait empêché de surfer à Ballito, la surfeuse a tout mis en œuvre pour être de retour à Huntington Beach, quatrième étape des Challengers, puis à Lacanau où elle a fait une belle deuxième place. À Anglet, Tessa est montée sur la troisième place du podium, un parcours qu’elle a décidé de nous faire suivre depuis la première journée de compétition jusqu’au jour des finales.
La native de Saint-Barth nous livre ses impressions pendant toute la durée de la compétition. Elle a passé des tours jusqu’à atteindre les demi-finales, au cours desquelles elle s’est malheureusement inclinée face à Yolanda Hopkins. La gestion des vagues parfois compliquées d’un QS en plein mois d’août en France, les jours off, les séries plus ou moins faciles à passer et les debriefings post heats avec son coach Yann Martin, autant de choses que Tessa a eu envie de partager avec nous et auxquelles nous n’avons pas l’habitude d’avoir accès.
Après Anglet, Tessa a filé à Pantin en Galice, où le circuit QS européen se poursuivait et elle y a également fait une troisième place. La Française vise à nouveau la qualification sur les Challenger Series l’année prochaine et on la bel et bien sent déterminée à remplir ses objectifs. En attendant Tessa surfera les deux derniers de la saison 2022-2023 à Ericeira début octobre puis à Saquarema la semaine d’après.
Nous avions d’ailleurs pris le temps d’échanger avec Tessa pendant le Rip Curl Pro Anglet en août dernier…