Torq, des technologies innovantes, aussi résistantes que performantes

Forte de ce succès, la marque réalise des collabs avec des grands noms du shape.

16/07/2024 par Ondine Wislez Pons

Lancées en 2012, les planches de surf Torq ont créé un nouveau standard sur le marché des planches de surf en époxy, offrant une combinaison inégalée de résistance et de performance. La marque, innovante dans sa démarche, est alors rapidement devenue une référence sur le marché des planches de surf. Les boards estampillées Torq sont désormais visibles sur les line ups du monde entier, évoluant sous les pieds de surfeurs et de surfeuses de tous les niveaux, débutants, intermédiaires, expérimentés ou même professionnels.

© Torq

Les planches de la gamme Torq sont conçues selon quatre technologies bien distinctes, mises au point par la marque elle-même et qui, désormais, lui appartiennent. Ces innovations ont permis à la marque de gagner en notoriété au sein de la communauté, tout en réalisant des collaborations avec divers grands shapeurs ou surfeurs professionnels à l’instar de Rusty Surfboards, Channel Islands, Minvielle Surfboards ou encore Edouard Delpero.

© Torq

Quatre technologies made in Torq

ACT

Les planches conçues selon la technologie ACT sont les premières planches de surf au monde réalisées en EPS/Epoxy pré-imprégné. Le pré-imprégné est le procédé composite le plus performant disponible sur le marché, il est notamment largement utilisé dans des industries de pointe telles que l’aéronautique et la formule 1. Il présente le meilleur rapport poids/résistance et les meilleures caractéristiques de réflexe (ressort) de tous les assemblages en fibre de verre, ainsi qu’un aspect environnemental en limitant au maximum les déchets de production.

© Torq

En effet : « Les tissus pré-imprégnés éliminent virtuellement les variations de processus que l’on trouve dans les stratifications traditionnelles ou les processus d’infusion sous vide. Le pré-imprégné a révolutionné la fabrication des composites. » « Un processus qui offre des ‘propriétés de résistance maximale’, ‘moins de désordre et moins de déchets.' » « Toutes les contraintes résultant de la stratification manuelle, que ce soit les gobelets de résine, le matériel en désordre, les gouttes, ne sont plus un problème. « Sans les embûches des techniques humaines de stratification, il n’y aura plus ni zones riches en résine et ni endroits secs. » « Les pré-imprégnés sont considérés comme le système de fabrication de composites le plus avancé.« 

© Torq

Toutes ces citations proviennent de sources industrielles, de sites web et de manuels d’information. Il suffit d’une simple recherche Google sur les « composites pré-imprégnés » pour trouver toutes les informations à leur sujet. En d’autres termes, ce procédé est unanimement reconnu comme étant le plus avancé en matière de composites. Et Torq est la première marque de planches de surf au monde à utiliser ce procédé pour sa technologie ACT.

© Torq

TEC

Le composite époxy TEC promet des shapes performants, grâce à une technique de stratification époxy sous vide. L’époxy sous vide nécessite un processus de pose à la main ultra précis, couplé à une technique de collage sous vide irréprochable, permettant ainsi de lier la fibre à la planche en éliminant tout l’excédant de résine. Les équipes Torq possèdent quelques astuces et secrets à propos du processus de mise sous vide, permettant de maintenir la teneur en résine à un niveau bien supérieur que ce que l’on obtient habituellement. La technologie TEC de chez Torq propose des planches très résistantes, au shape performant, et elle est utilisée par des surfeurs intermédiaires à professionnels.

© Torq

X-LITE

X-Lite est le procédé de moulage TET, qui fait l’objet d’une performance encore plus grande sur les modèles que Torq réalise en collaboration avec Channel Islands.

La technologie X-Lite part d’un modèle de pain de mousse expansé – l’EPS est soufflé dans un moule pour lui permettre d’atteindre sa forme, afin que le shape souhaité soit une reproduction parfaite du shape original, sans retouche manuelle, pertes ou imprécisions. Les boitiers des dérives sont déjà inclus dans le moule. Le pain de mousse est ensuite recouvert d’un tissu de fibre de verre Biaxial, d’un Impact Mesh (filet anti impact) pour une plus grande résistance, de bandes en carbone pour plus de réactivité et d’une Shield Skin contre les rayures. Un second moule de presse, découpé avec précision par la machine CNC dans un bloc d’aluminium unique, est utilisé pour durcir la résine, celle-ci étant chauffée de manière à être parfaitement répartie, et de manière uniforme.

© Torq

TET

C’est LA construction originale signée Torq, à savoir une toute nouvelle façon de construire des planches de surf. Tout d’abord, des billes d’EPS sont soufflées dans un moule en aluminium pour créer le pain de mousse à la taille finale exacte souhaitée. Tout ce processus est géré au gramme près par un ordinateur pour obtenir la densité et le poids exacts souhaités, sans générer aucun déchet. Rien n’est ensuite shapé à la main ou à la machine, les pains sont tout de suite parfaits – le shape parfait, le poids parfait, la structure de mousse parfaite.

Le pain est ensuite recouvert d’un tissu de fibre de verre Biaxial et d’une Shield Skin avec un volume de résine époxy mélangé et mesuré une fois de plus par ordinateur. Comme c’est le cas pour la technologie X-Lite, un second moule de presse – découpé avec précision par une machine CNC dans un seul bloc d’aluminium – est utilisé pour durcir la résine, celle-ci étant chauffée de manière à être parfaitement répartie.

© Torq

Ces différents points réduisent au maximum les déchets de production inévitables, découlant habituellement de la production d’une planche de surf. En plus de fabriquer des planches à la durabilité inégalée, Torq travaille au quotidien pour réduire au maximum l’impact de sa production sur l’environnement. Et la marque va plus loin dans sa démarche puisqu’elle n’utilise plus aucun plastique pour emballer ses planches.

Torq Surfboards soutient également SeaForester dans son entreprise de réimplantation d’algues dans les fonds marins. Pour chaque planche de surf Torq vendue, la marque de planches reverse une partie de ses bénéfices à SeaForester qui sème, cultive et aide au déploiement les algues sur les fonds marins.

© Torq

Une collaboration avec des shapeurs internationaux

Le savoir-faire unique de Torq en termes de construction, a poussé de nombreux shapeurs internationaux à collaborer avec la marque, avec la volonté commune de concevoir des planches performantes et durables.

© Torq

Channel Islands

Dès 2017, Channel Islands, marque iconique dans le monde de la planche de surf, a identifié comme uniques la technologie et les processus utilisés par la marque Torq et a souhaité collaborer avec elle pour lancer ses propres shapes. Les planches issues de la collaboration entre Torq et Channel Islands sont fabriquées selon la technologie X-Lite. Trois modèles sont aujourd’hui disponibles : Podmod, Chancho, M23.

© Torq

Minvieille x Delpero

Edouard Delpero et son shapeur Alain Minvielle ont créé des planches uniques et performantes qui ont permis au longboardeur français de gagner de nombreuses compétitions sur le circuit international. Les planches issues de la collaboration entre Torq, Minvielle et le longboardeur Edouard Delpero sont fabriquées selon les technologies ACT et TEC. Deux modèles sont disponibles : le Delpero Classic et le Delpero Pro. De nouveaux modèles sont prévus pour 2025.

© Torq

Rusty Surfboards

Rusty Presendorfer est reconnu comme l’un des meilleurs shapeurs de la planète. Il a souhaité associer son savoir-faire aux technologies révolutionnaires de la marque Torq pour créer des planches à la fois performantes et durables. Les planches issues de la collaboration entre Torq et Rusty Surfboards sont conçues selon les technologies ACT et TEC. Quatre modèles existent : SD, Dwart, Moby Fish et Egg Not.

© Torq

La marque est actuellement en discussion avec d’autres grands noms du shape, et d’autres collaborations pourraient bel et bien voir le jour dans les années à venir…

© Torq

Tags:



1 commentaire

  • Brunon
    21 juillet 2024 11h25

    Tout ça est bien beau mais il est impossible de communiquer avec surf session. Aucune réponse aux mails et aucune communication téléphonique. J’ai passé une commande pour un abonnement et je ne sais pas quand les magazines vont arriver. J’ai demandé que ces magazines arrivent chez mon fils et je ne suis pas sur que cette demande ait été prise en compte. J’aimerais bien avoir une réponse

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *