*Informations via la Fédération Française de Surf
Alors que Vahine Fierro et Joan Duru ont brillé dès l’ouverture des Jeux Olympiques, il aura fallu un tour de plus à Johanne Defay et Kauli Vaast pour les rejoindre au tour 3. L’équipe de France place donc ses quatre surfeurs en 8es de finale. Un call sera fait lundi aux aurores à Tahiti (18h15 à Paris) pour savoir si la 3e journée peut être lancée.
Johanne Defay, tenace
Johanne Defay s’est imposée sur Molly Picklum dans la série plus relevée des repêchages (malheureusement pas diffusée en direct sur France TV), disputée dans de jolies petites vagues d’un mètre, ce dimanche à Tahiti. Elle rejoint donc Vahine Fierro, déjà qualifiée la veille, en 8es de finale. On l’avait quittée le front en sang et désabusée samedi après-midi après un premier tour qui l’a envoyé trois fois par le fond jusqu’à taper la tête sur le récif dans la première minute de son heat d’ouverture. Quatre points de suture plus tard, on a retrouvé Johanne Defay au sommet de son art sur la vague de Teahupo’o. Dans des conditions idéales pour celle qui est habituée aux vagues de récif, la Réunionnaise a fait parler son surf backside en plaçant quelques gros rollers mais surtout, en dénichant un très joli tube à 10 minutes du final. Alors qu’elle était deuxième derrière Molly Picklum, la Française a scoré une vague à 7,83 points pour forcer son destin.
Kauli Vaast retrouve le flow
En début d’après-midi, alors que les vagues commençaient à baisser de plus en plus (1m20 maximum) mais avec un vent off-shore et un ciel dégagé, Kauli Vaast a profité de sa connaissance des lieux et du soutien du public massé dans les bateaux, pour s’imposer sur le Sud-Africain Matthew McGillivray (14,03 à 10,67). Très vite en action, le Tahitien a tout d’abord pris un très joli tube très long, ponctué d’un aérial (7,50 pts). Très actif, le Tahitien a enchaîné les vagues mais restait sous la menace de McGillivray, auteur d’un joli tube backside lui aussi (7,17 pts). A moins de 10 minutes du buzzer, Kauli Vaast dénichait un nouveau long tube (6,53 pts) pour prendre le large. L’océan décidant de ne plus envoyer de vagues dans les 4 dernières minutes, le Français pouvait serrer les poings, prendre Jérémy Florès dans ses bras et remercier les spectateurs.
4 français à l’entrée dans les 8e
Johanne Defay et Kauli Vaast sortis des repêchages, l’équipe de France a placé ses quatre surfeurs en 8es de finale.
Mauvaise nouvelle cependant, en 8e de finale l’actuelle n°6 mondiale affrontera Vahine Fierro dans un duel franco-français. Si ce heat assure d’avoir une française en quarts de finale, il réduit aussi les chances de médailles françaises, puisque les deux tricolores ont le potentiel d’aller loin sur ces Jeux. On aurait préféré les voir se rencontrer le plus tard possible… Les deux femmes de l’équipe de France, la Réunionnaise et la Tahitienne, se sont affrontées une seule fois à Teahupo’o. C’était en 2022 sur l’étape du tour mondial et la Tahitienne s’était imposée (6,60 à 3,20 pts) pour aller jusqu’en demis. En mai dernier, lors du même Tahiti Pro, Johanne Defay s’était arrêtée en repêchages alors que Fierro était allée jusqu’en finale pour remporter son premier succès sur le Championship Tour.
Joan Duru sera opposé au Mexicain Alan Cleland, champion du monde 2023 au Salvador. Sacré chargeur à Teahupo’o, il a été auteur de l’une des vagues masculines les mieux scorées (8.50) lors du tour 1. L’expérience et la science du tube de Joan Duru devrait toutefois permettre au Landais de s’imposer.
Kauli Vaast va, lui, retrouver l’Américain Griffin Colapinto pour une place en quarts. Au premier tour, le Californien avait pris le meilleur sur le jeune tahitien, submergé d’émotions de son propre aveu. Le n°2 mondial s’est montré en forme et s’est qualifié directement au tour 3 en scorant le second meilleur total de la compétition masculine à ce jour (17.03). En cas de qualification, les deux Français se retrouveraient en quarts…
Un lancement ce lundi ?
Ce lundi matin à Tahiti (18h15 à Paris), un call sera fait pour savoir si les 8es de finale sont lancés en fonction des conditions. La houle devrait gonfler en cours de journée jusqu’à plus de 3m mais le vent risque de changer de direction et de passer onshore.
Tous les résultats du tour 2 (repêchages)
Tous les 8e à venir (tour 3)
Dames
Série 1 : Caroline Marks (Etats-Unis) vs Siqi Yang (Chine)
Série 2 : Tyler Wright (Australie) vs Anat Lelior (Israël)
Série 3 : Vahine Fierro (France) vs Johanne Defay (France)
Série 4 : Carissa Moore (Etats-Unis) vs Sarah Baum (Afrique du Sud)
Série 5 : Nadia Erostarbe (Espagne) vs Shino Matsuda (Japon)
Série 6 : Caitin Simmers (Etats-Unis) vs Tatiana Weston-Webb
Série 7 : Luana Silva (Brésil) vs Taina Hinckel (Brésil)
Série 8 : Brisa Hennessy (Costa Rica) vs Yolanda Hopkins (Portugal)
Messieurs
Série 1 : Alonso Correa (Pérou) vs Jordy Smith (Afrique du Sud)
Série 2 : Reo Inaba (Japon) vs Filipe Toledo (Brésil)
Série 3 : Griffin Colapinto (Etats-Unis) vs Kauli Vaast (France)
Série 4 : Joan Duru (France) vs Alan Cleland (Mexique)
Série 5 : Gabriel Medina (Brésil) vs Kainoa Igarashi (Japon)
Série 6 : Joao Chianca (Brésil) vs Ramzi Boukhiam (Maroc)
Série 7 : John John Florence (Etats-Unis) vs Jack Robinson (Australie)
Série 8 : Ethan Ewing (Australie) vs Connor O’Leary (Japon)
Lire aussi :
- Le format de la compétition
- Les chances des français sur ces Jeux
- Comment suivre le surf aux Jeux Olympiques Paris 2024 ?
- Quelles conditions à Teahupo’o pour le lancement des Jeux Olympiques Paris 2024 ? Michel Bourez nous donne son avis sur les prev’ !