Tour Junior européen : on connaît désormais le calendrier des 6 épreuves
La Bretagne et les Landes toujours au programme. Les autres compétitions au Maroc, en Espagne et au Portugal.
28/04/2022 par Rédaction Surf Session
La World Surf League Europe a confirmé hier le calendrier junior pour la saison européenne qui démarrera le 4 mai prochain à Casablanca au Maroc.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y aura 6 épreuves organisées dans 4 pays différents (France, Portugal, Marco et Espagne) entre mai et octobre.
Calendrier
– Le Junior Pro Morocco Mall du 4 au 8 mai à Casablanca (Maroc)
– Le Cabreiroa Junior Pro Ferrol du 11 au 15 mai sur la palge de Doniños en Galice (Espagne)
– Le Junior Pro Espinho du 30 août au 4 septembre à Espinho (Portugal)
– Le Junior Pro La Torche du 7 au 11 septembre à Plomeur en Bretagne (France)
– Le Junior Pro Azores du 16 au 18 septembre sur l’île de Sao Miguel aux Açores (Portugal)
– Le Quiksilver Junior Pro 40 du 12 au 14 octobre dans les Landes (France)
« Notre circuit junior fait partie intégrante de la progression d’un surfeur et nous sommes heureux de leur offrir une tournée complète cette saison, couvrant toute notre région », a déclaré Rob Gunning, European Tour Manager dans un communiqué paru hier. « Notre première étape au Maroc sera une première pour beaucoup de nos jeunes surfeurs et une excellente occasion de découvrir une nouvelle culture et quelques vagues amusantes également. »
Le Tour junior européen est un passagequasiobligatoire pour la totalité des jeunes surfeurs souhaitant faire une carrière professionnelle. Certains des meilleurs surfeurs de la planète ont commencé ici, comme les Français Jérémy Flores (qui fêtait d’ailleurs hier son 34e anniversaire), Maxime Huscenot ou encore Johanne Defay. Mais on pense aussi au Marocain RamziBoukhiam et à l’Italien LeonardoFioravanti notamment.
Pour lancer cette saison junior, les jeunes surfeurs ont rendez-vous au Maroc du côté de Casablanca et la plage d’Ain Diab du 4 au 8 mai prochain à l’occasion du Junior Pro Morocco Mall. Kauli Vaast (FRA) et Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) devraient être présents aux côtés de plus de 160 surfeurs mêlant des athlètes aguerris du QS, des juniors expérimentés et de jeunes débutants.
Côté locaux, Lilias Tebbaï (MAR) et Neil Aboufiras (MAR) seront ravis d’accueillir leurs concurrents venus de toute l’Europe et de leur faire découvrir leur pays.
« Je suis super heureux d’accueillir le premier événement junior dans la ville où je suis née », a déclaré Tebbaï. « J’ai attendu patiemment que cela se produise. Ce sera mon premier événement JQS et j’ai hâte de montrer à tout le monde ce que je sais faire. J’espère aussi inspirer quelques filles marocaines ».
La deuxième étape de la saison s’enchaînera rapidement puisque les surfeurs continueront à concourir la semaine suivante, du 11 au 15 mai, au Cabreiroa Junior Pro Ferrol, en Galice (Espagne). Il s’agira de la deuxième édition junior sur ce spot emblématique des eaux galiciennes.
Ensuite, les surfeurs qui ne sont pas en lice sur le circuit QS profiteront d’une pause estivale avant que la scène junior ne reprenne le dessus en septembre avec une série de trois événements consécutifs d’abord dans la région nord du Portugal, puis à LaTorche en Bretagne et à Sao Miguel dans les Açores.
La dernière compet’ aura lieu elle dans les Landes juste avant le Challenger Serie français.
Dès la fin de cette dernière compétition, quand la poussière retombera sur les JQS européens, 2 hommes et 2 femmes auront gagné leur place pour les championnats du monde juniors, une finale prestigieuse qui réunira les meilleurs jeunes de toute la planète.
Un trophée gagné par le passé par des surfeurs de légende comme Andy Irons (HAW), Joel Parkinson (AUS), Gabriel Medina (BRA) ou encore Sally Fitzgibbons (AUS) notamment.