Le nouveau film biopic consacré à Balaram Stack, Hail Mary, prépare sa tournée d’avant-premières en France, organisée par Around The Waves. Le vainqueur du dernier Pipe Master est originaire de Floride mais il est âgé de cinq ans lorsque sa famille déménage à Long Island, dans l’état de New York. Balaram a donc grandi en surfant les vagues de la Côte Est américaine où, dès 11 ans, il participe déjà aux compétitions locales, notamment sur certains des beach breaks qu’il affectionne tout particulièrement. Talentueux dans son surf en général, le surfeur du team Volcom est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs free surfeurs de sa génération. S’il passe une grande partie de ses hivers à Hawaii et qu’il voyage autour du monde, il reste très attaché à New York où il rentre dès que possible lorsqu’une bonne houle se profile.
Réalisé par Ben Gulliver, Hail Mary se situe entre le biopic documentaire et le film de surf traditionnel. Depuis sa maison à Long Beach, nous découvrons sa vie de surfeur professionnel. Des photos d’enfance et des vidéos amateurs illustrent la formidable relation entre Balaram et sa mère, Mary, qui a été un élément fondamental dans la vie et la carrière du jeune New Yorkais. Mary a toujours joué un rôle précieux, encourageant Balaram à passer du stade de surfeur d’une petite ville comme Long Island, à celui de niveau international. Sans jamais exercer de pression sur lui, son soutien et son engagement envers son fils est une réelle source d’inspiration.
Hail Mary est un parfait mélange d’images d’archives couplées à des séquences actuelles du surfeur dans les meilleures vagues du monde : Teahupo’o, Pipeline et son retour à New York lors d’une houle d’ouragan. C’est également un hommage rendu par Balaram à New York et sa communauté de surfeurs à laquelle il reste très attaché. Le film a déjà remporté quelques prix en festivals, celui de la meilleure bande son au Florida Surf Film Festival en 2022 ainsi que le prix du meilleur film et de la meilleure bande son au London Surf Film Festival la même année.
Une interview de Balaram sera à retrouver très prochainement sur www.surfsession.com
Les dates des avant-premières :
Biarritz – Vendredi 05/05/23, Le Royal
Bordeaux – Mardi 09/05/23, Le Mégarama
Anglet – Mercredi 17/05/23, Volcom Europe HQ
Hossegor – Jeudi 25/05/23, Le Coolin
En ouverture à Biarritz et Bordeaux :
THE PHYSICS OF NOSERIDING
2023 – Australie
10 minutes – VOSTFR
Réalisé par Lauren L. Hill
Produit par Patagonia
HAIKU
2023 – USA
17 minutes – VO
Réalisé par Karina Rozunko et Jimmy Jazz
Produit par Vans
OÙ EST CHARLY ?
IRELAND & MCDOLIDO
2023 – France
Réalisé par Simon Levalois-Bazer et Andy Benetrix
HAIL MARY
2023 – Canada/USA
45 minutes – VOSTFR
Réalisateur : Ben Gulliver
Producteur exécutif : Natalie Gulliver
Avec : Balaram Stack, Mary Stack…
Toutes les infos et les tickets sont à retrouver sur le site d’Around The Waves qui, une fois encore, nous permet d’avoir accès un contenu surf sur grand écran.