Amérique du Sud : rendez-vous en terre inconnue

"Quelque soit la direction prise, marcher conduit à l'essentiel" - Sylvain Tesson.

12/05/2020 par Marc-Antoine Guet

« Quelque soit la direction prise, marcher conduit à l’essentiel ». Les mots sont signés Sylvain Tesson dans son livre Petit traité sur l’immensité du monde (2005). 
Des mots qui résonnent particulièrement après avoir regardé cette vidéo en provenance d’Amérique du Sud. « J’ai utilisé le confinement pour regarder dans mes archives. Et je suis tombé sur l’Amérique du Sud. J’y ai passé mes deux derniers étés » nous précise Nicolas, photographe et ancien membre de l’équipe de France olympique de planche à voile dans les années 90′.
Après avoir arrêté la compétition, Nicolas s’est tourné vers la protection de l’environnement, les voyages écolo et le surf comme philosophie de vie. Voici son voyage en Amérique du Sud. 
L’Amérique du Sud. Vous savez, ce continent de 17 840 000 km2 qui abrite une grande partie de la biodiversité planétaire des terres émergées. Pourtant, les forêts y sont en forte régression au profit des prairies d’élevage (bovins notamment, destinés à l’exportation) et des cultures industrielles (de soja notamment). Les feux de forêts, la dégradation des sols, l’élevage et l’agriculture industrielle sont à l’origine d’émissions importantes de gaz à effet de serre (qui font par exemple du Brésil un des premiers émetteurs mondiaux).
Le continent n’en reste pas moins un endroit exceptionnel où l’accueil des populations locales n’a d’égal que la beauté des paysages de la Cordillère
>> Photos et vidéo par Nicolas Mallaret

      


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*