(Initialement publié le 15 mai 2020)
« La majorité des Italiens ne savent même pas qu’il y a des vagues en Italie ».
Si l’arrivée du surf en France est bien connue et bien documentée, celle du surf en Italie est plus méconnue. Nées du mistral et témoins de la naissance et de l’évolution de la civilisation qu’elles abritent, les vagues italiennes, après avoir porté marchands et navires, abritent désormais les quelques surfeurs italiens qui s’y aventurent. C’est le cas de Chris Del Moro.
Dans Bella Vita, le surfeur italien part en pèlerinage dans le pays de ses ancêtres pour explorer l’histoire du surf en Italie et comment ce dernier a évolué entre tradition et modernité. Il est accompagné dans son aventure par son ami Dave Rastovich.
Si le but du surf trip est bel et bien de surfer, l’occasion ici est aussi de renouer avec sa famille, les traditions qu’elle peut porter et toute la culture d’un pays qui est à (re)découvrir. Consumare senza moderazione !
>> Une production Red Bull
Joli film mais comme toujours avec les américains des raccourcis faciles – Ca me fait penser à la couverture de surfer magazine des années 90 qui montrait la Bouilloire à Agadir et titrait « New discovery in Morocco : Hash Point » – En ce qui concerne l’Italie Il ne faudrait pas oublier en 1991 Pier Mancuso qui finissait 4e aux Championnats d’Europe Juniors en France. Vivant au Maroc il avait pu intégrer l’équipe nationale italienne grâce au soutien de Jean Saint Jean alors Président de la FFS. Premier surfeur à atteindre ce niveau pour l’Italie il a ouvert à la porte et donné du crédit aux surfeurs italiens pour les générations suivantes – N’oublions pas.