(Initialement publié le 11 avril)
Ils sont seulement une centaine de surfeurs sur cette île de 42 000 m2. Et pour cause. Il y a encore quelques temps, il n’était pas recommandé de se balader à Cuba planche sous le bras en ville sous peine d’être arrêté par la police qui ne tolérait pas cette pratique considérée comme illégale.
Véritable conflit de société entre les surfeurs et les autorités, le surf commence doucement mais sûrement à prendre son envol sur cette île des Caraïbes. Certes on est encore très loin de la renommé de Porto Rico mais la révolution cubaine en matière de surf est en marche dans un pays où pendant longtemps, les rares à se mettre à l’eau le faisaient armés de panneaux de signalisation décrochés dans la rue.
Mais cela est en train de changer dans ce pays à l’identité culturelle très forte, mais où le surf n’a jamais vraiment réussi à prendre racine. Pour que vive la révolution !
Bonjours.
Je suis Vascocubano, je viens de ses deux cultures. Je surfe depuis les années 70 époque où j’ai quitté Cuba pour m’installer à Biarritz. J’ai pas mal voyagé pour découvrir d’autres spots, mon premier trip Mexico en 79 pour surfer Puerto Escondido. Je suis retourné à Cuba en 75 et 77 et j’ai surfé pour ma première fois sur mon île, sessions de courte durée car souvrant interrompue par la police militaire cubaine. J’y suis retourné cette année et donc rencontré cette communauté de surfeurs, skateurs..
Merci pour cet article qui permet d’entrevoir le potentiel surf que peut donner Cuba avec ses 3750 kms de côtes