Edouard Delpero et Damien Castera explorent la Baja California

Immortalisés avec talent par Kevin Métallier, les surfeurs ont trouvé de quoi s'exprimer le long de la côte Pacifique.

05/08/2024 par Ondine Wislez Pons

Au printemps 2023, Damien Castera, Edouard Delpero et Kevin Métallier ont quitté la France sur un coup de tête pour rejoindre la Baja California. Leur idée était d’explorer le désert mexicain tout en pourchassant les houles de la côte Pacifique et de la mer de Cortes. « Après trois semaines de trip, à dormir dans nos housses de surf sur la plage, à surfer avec les baleines grises et à chasser la houle à bord de notre vieux 4×4 rouillé de la fin des années 80, presque seuls au monde, nous avons décidé, à notre retour en France, de publier quelques articles sur notre périple dans les magazines spécialisés. À la suite de quoi, la marque Picture Organic Clothing s’est intéressée à notre voyage et a décidé de nous soutenir pour la publication d’un livre photo, ‘Dusty Hope’. Il s’agit d’un ouvrage de 200 pages, en série limitée, numéroté et signé et ceux qui le souhaitent peuvent d’ailleurs me contacter pour s’en procurer un exemplaire. On a aussi organisé une série d’expositions photo itinérantes à travers la France » explique Kevin, le photographe. Un court-métrage éponyme a également été produit, pour compléter ce beau projet. Le voici.

Ce court-métrage, qui tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir dans le paysage du film de surf contemporain, regroupe les images des sessions et des pérégrinations des deux surfeurs entre désert et océan, capturées avec talent par Kevin et sur lesquelles Damien a posé ses mots et sa voix. Le long de la route, les deux Français ont trouvé de quoi s’exprimer, en single ou en twin, tantôt sur de longues vagues propices au longboard, tantôt sur des vagues plus grosses, plus creuses sur lesquelles ils sont tout aussi agiles, que ce soit dans les airs ou les barrels. Une véritable leçon de style et de technique !

Les images d’action se mêlent aux paysages désertiques, poussiéreux, oniriques de la nature mexicaine, que Kevin a saisi à sa manière, loin de la dimension académique que possède souvent la photo de voyage, davantage du côté de l’art, jouant sans cesse avec la matière et la lumière.

Le récit de leur voyage, écrit par Damien Castera, dont le talent ne se limite pas aux vagues mais s’étend jusqu’au papier, paraîtra très prochainement sur notre site, accompagné des photographies de Kevin Métallier. Stay tuned !

Quelques photos du trip…

© Kevin Métallier
© Kevin Métallier
© Kevin Métallier
© Kevin Métallier

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*