La Vague du bout du monde

Le surfeur basque Kepa Acero, poursuivant sa quête solo, a trouvé une vague magique, au fin fond de la Patagonie. Il raconte sa découverte et présente sa vidéo (encensée par Kelly Slater !).

29/12/2011 par Romain Ferrand

A l’exemple des surfeurs/baroudeurs des 70’s, le surfeur basque Kepa Acero, 31 ans, a décidé depuis deux ans de délaisser un peu son spot de Mundaka pour partir à l’aventure, sac à dos et planche sous le bras. Aussi quand il ne s’occupe pas de sa galerie/shop à Bilbao, Kepa est sur la route de destinations assez extrêmes et raconte son périple sur son blog. Après la Namibie, l’Alaska l’été dernier, il est allé au Pérou pour attendre l’arrivée du printemps dans l’hémisphère sud et descendre au Chili, jusqu’au fin fond de la Patagonie. Là le surfeur solitaire a trouvé une gauche magique au milieu de nulle part. La Vague du bout du monde. Il raconte.

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller si au sud ?

Je veux retrouver l’esprit des surfeurs des 70’s partant en quête de nouvelles vagues, le sac sur le dos. L’esprit d’aventure. Pour vivre une telle expérience, il faut s’engager et aller sur des endroits où les gens ne vont pas habituellement, loin du confort et de la facilité. De nos jours, cela veut dire des régions froides. Je choisis les extrêmes. J’étais avec mon sac à dos en Alaska, quand les journées étaient longues. Puis je suis descendu au Pérou avec en vue la Patagonie.

Et là tu as trouvé la vague magique. Mais avant cela, cela a dû être un peu galère de la repérer ?

Même si le voyage est une aventure pleine d’imprévus et de rencontres, surtout quand on voyage seul, je me prépare bien avant de prendre la route. Cela n’a pas été facile de tomber sur cette vague. La Patagonie est une région rude, une des plus dures du monde. Le temps, le vent changent tout le temps. En une journée tu peux avoir les quatre saisons. La pluie et le vent te bloque plusieurs jours. Cela m’a pris du temps d’atteindre cet endroit. Puis un jour j’ai eu le bon timing avec le vent et la houle. Cela a été des galères mais quelle récompense ! J’étais l’homme le plus heureux du monde. Réussir, trouver cela par moi-même. Cela ne me paraissait même pas réel, cette vague superbe et personne autour. Je ne peux décrire la sensation. Et cela n’aurait pas été la même chose si cela avait été facile. C’est la beauté de vivre l’aventure. Je la partage pour donner le goût du voyage mais je ne dévoile pas les endroits. J’espère que celui-ci restera secret.

Dans une interview et même sur ces tweets, Kelly Slater dit l’admiration qu’il a pour ce que tu fais et pour ta vidéo en Patagonie. Il t’a intégré à l’équipe de sa nouvelle marque VSTR (visitor) qu’il a juste créée avec un designer de Quiksilver, Simon Buttonshaw et d’autres surfers. Autre belle récompense ?

C’est incroyable. J’étais là-bas tout seul avec mes caméras au fin fond du bout du monde… et voilà que Kelly fait le buzz autour de ma vidéo. Quel honneur. Malgré tout ce qu’il est, tout ce qu’il a fait, il s’émerveille aussi des autres. C’est une belle leçon d’humilité. Cela ne peut que redoubler l’admiration que j’ai pour lui. Le fait qu’il s’investisse dans un projet comme VSTR, un marque autour du voyage, de l’aventure roots, est significatif. La vie devrait être faite de rêves, d’expériences et de partage.

 


Tags:



14 commentaires

  • kipitblu
    1 janvier 2012 23h23

    VOIR AUSSI SA VIDEO D’APRES SESSION A MUNDAKA,DANS LA VOITURE.LE BONHEUR RETROSPECTIF D’UNE BONNE SESSION,D’UNE BONNE VAGUE.

    Répondre

  • Guy
    31 décembre 2011 14h33

    Aupa Kepa! zinez, egin duzuna, ametsezkoa da! Segi horrela! Eta ez esan Kelly-ri non dagoen zure olatu sekretua!!

    Répondre

  • marc
    31 décembre 2011 12h53

    Je te trouve super,surtout ne change rien ….tu as tout compris ,ça me rappelle mes jeunes années et je me prend à rêver que tout n’est pas pourrie dans le surf ….Muchas gracias por mi sueno…. hasta pronto al agua mi amigo ..Marc

    Répondre

  • Max
    30 décembre 2011 21h02

    Une vidéo qui donne de l’émotion, un vrai surfeur à l’encienne aux trips les plus fabuleux ! Into the wild man continue respect 🙂

    Répondre

  • roux
    30 décembre 2011 21h01

    Oui?

    Répondre

  • deuge
    30 décembre 2011 19h54

    pur

    Répondre

  • max44
    30 décembre 2011 15h55

    Ca fait très longtemps que je n’ai pas été scotché comme ça devant une video. Pas de musique oppressante, pas de « on s’envoie en l’air en espérant retomber sur la planche ». Rien que l’essentiel. C’est bon. GRACIAS KEPA !

    Répondre

  • Guijah
    30 décembre 2011 15h04

    Le Surf est une communion constante avec la nature,
    une sorte d’énergie qui nous donne a tous la sensation unique de faire parti intégrante de l’océan et tous les éléments qui l’entoure!
    BRAVO a Kepa pour cette expérience extraordinaire que je rêverai de vivre un jour dans ma vie de surfeur! du pure bonheur et de vraies émotions, j’adore!!

    Répondre

  • roux
    30 décembre 2011 12h44

    T’as raison mon ptit Guy 🙂 mais pourquoi diable n’a t il pas deguainer une go pro? Sinon superbe

    Répondre

  • Djogai
    30 décembre 2011 11h59

    Respect,Respect, Respect…….

    Répondre

  • Matt
    30 décembre 2011 2h51

    Belle émotion sincère.

    Répondre

  • Jo
    29 décembre 2011 22h59

    Une belle leçon de vie! Un bonheur simple, pour un surfeur passionné. I like it 🙂

    Répondre

  • Ronan
    29 décembre 2011 22h48

    Je pleure.

    Répondre

  • Guy
    29 décembre 2011 17h14

    Le rêve de tout laquais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *