Les boat trips bientôt taxés aux Mentawai

Le gouvernement local ne profitait pas jusqu'ici de la manne de surfeurs touristes en bateau. Plus pour longtemps.

16/04/2015 par Surf Session

Contrairement à d’autres zones de l’Indonésie, l’archipel des Mentawai n’a pas vraiment bénéficié du développement du tourisme surf, alors qu’il se fait ici « hors-sol » via les charters boats. Lors de ces croisières pour surfeurs venus du monde entier, ils sont prêts à débourser de grosses sommes pour surfer en petit comité parmi les plus belles vagues de la planète.

Malgré l’émergence de quelques surf camps sur les îles, les revenus tirés du surf seraient quasi inexistants affirment les responsables de l’assemblée régionale. Pire, de cette industrie touristique, les Mentawai ne retireraient que « le nom, les ordures et les dommages causés à l’environnement », affirme Rijel Samaloisa, vice-président de la région, dans le Jakarta Post.

D’après les sources indonésiennes, on estime à 7 000 le nombre de surfeurs a visiter les Mentawai chaque année, pour une dépense moyenne de 2 500 dollars par personne et par séjour. C’est peu en nombre au final, mais cela n’a pas empêché les autorités de pondre un projet de loi afin de mieux encadrer cette activité touristique, en instaurant notamment une taxe de séjour, dont les charter boats comme les resorts seraient redevables.

Parmi les opposants au projet, le lobby des tour operators est représenté par la West Sumatra Cruise Ships and Surfing Association (AKSSB). Selon ce groupement, c’est la délégation donnée en local pour recouvrer les taxes qui pose problème. Car il semblerait que ce pouvoir accordé à la province risquerait de mener à une situation de monopole : seule une poignée d’opérateurs avaient ainsi été autorisés à travailler sur la zone en 2012, lors d’une première mise en place de lois similaires. Ces magouilles avaient d’ailleurs fait l’objet d’une affaire de corruption, avec peine d’emprisonnement à la clé.

Ces nouvelles lois pourraient rapporter jusqu’à 2,7 millions de dollars et être promulguées dès 2016. Cette ponction sur les touristes n’est pas à sens unique affirme le gouvernement, alors que de nouvelles infrastructures verraient le jour, telles que des jetées et ports, ou encore un réseau routier terrestre. Soit la fin du mythe des Mentawai tel qu’on le connaît depuis 20 ans.



2 commentaires

  • jaime Izquierdo
    16 avril 2015 17h00

    C’est une histoire très longue qui va durer encore longtemps.

    Répondre

  • antony colas
    16 avril 2015 14h52

    Affaire à suivre…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *