C’est tout au sud du Gabon, à la frontière du Congo, que l’équipe surfEXPLORE (John Callahan, Emiliano Cataldi, Sam Bleakley, Erwan Simon) est partie en quête de saveurs africaines, franchissant l’équateur pour une aventure qui les a mené à traverser le pays en taxi-brousse, afin de défricher des spots ignorés.
Mayumba, village éloigné et isolé entre mer et lagune, fut l’étape principale vers la conquête de gauches et pointbreaks vierges au sein de la réserve naturelle du même nom.
« On a rencontré quelques petites galères en chemin » raconte le surfeur breton Erwan Simon « mais ça fait partie du voyage et de ce genre d’expéditions, ce sont souvent les meilleurs souvenirs! »
« On avait invité l’hawaïen Randy Rarick à se joindre à notre équipe. Un sacré baroudeur qui connaît très bien l’Afrique. Il a voyagé dans plus de 150 pays, un record, mais pas encore au Gabon! »
« On a décidé d’explorer la côte la plus éloignée du pays. On s’est donc tapé 800 bornes de pistes en taxi-brousse à travers l’un des plus grands massifs forestiers du monde. C’est un pays prenant, la nature y est puissante. On est tombé sur des gens inoubliables, et des gauches élégantes! »
« John Callahan a photographié et documenté ce projet, Emiliano Cataldi et Andrea Capogna ont filmé cette expédition pour la réalisation d’un court-métrage qui sera présenté à différents festivals de films sur le surf et l’océan. »
subblime.