Profitant d’une petite pause entre deux journées sur le Four Seasons Maldives Surfing Champions Trophy, les compétiteurs sont partis à la recherche d’un spot de freesurf… en hydravion !
L’expérience a marqué Matt Wilkinson : « Nous avons survolé la côte pour checker chaque petit reef et avons finalement atterri près d’une droite à environ une heure de vol. On a glissé jusqu’au bord du lagon, jeté l’ancre, ramé depuis l’avion et surfé !«
Avec Josh Kerr, Joel Parkinson, Kai Lenny et le local le local Mohamed « Pelé » Fayaz, les 5 surfeurs se sont ainsi offert deux bonnes sessions, un picnic devant le spot, et sont rentrés à leur hôtel de luxe pile à l’heure pour le cocktail du soir. Pas très écolo, mais c’est la dure vie des surfeurs pro !
Effectivement de ce qu’on peut lire ailleurs sur la toile aussi, surfeur pro et vraiment écolo, autre que le papier doré de surface, c’est pas trop souvent ça à priori. c’est dommage. et en même temps je crois qu’à moins de penser à grande échelle sur leur système général ils ne risquent pas de pouvoir être réellement écolo avec leur statut pro. Après il y a déjà des petits gestes qui peuvent être faits sur le matériel je trouve aussi, que ce soit planche, leash, wax avec une formule plus respectueuse, .. Il y a quand même des moyens de faire de vrais petits gestes sur le surf quotidien en dehors du contexte pro, quand on le souhaite.
Le surf est devenu un tourisme saccageur comme un autre. Voir ces blaireaux se croire en lien avec la nature et aller faire mumuse en avion puis « être à l’heure au cocktail du soir »… Des beaufs à cheveux longs… Des pollueurs qui se croient bons pour la nature… Vous êtes aussi néfastes que mac Do ou Monsanto.
ôtez moi d’un doute, ce ne sont pas ces mêmes surfers pro qui nous poussent à faire attention à nos actes et qui prêchent le grand évangile de l’écologie dans leurs boardshorts recyclés…