Le photographe australien Ted Grambeau et les deux chargeurs Bruno Santos et Guillermo Satt se trouvent au milieu du Pacifique, sur un rocher volcanique, en plein milieu d’une houle dantesque : « Cet endroit… les spots… C’est pas pour les âmes sensibles. C’est loin de tout, dangereux, et ce sera parfois limite » raconte Grambeau.
Grambeau s’est rendu quelques jours avant le départ dans les bureaux de Rip Curl pour leur parler de cette zone découverte en étudiant les dépressions et recoupant ses observations sur Google Earth. Un endroit « plus gros qu’à Tahiti » qui « reçoit des swells énormes de plein fouet ». Rip Curl et Grambeau organisent en catastrophe une excursion, intégrant deux surfeurs assez robustes pour affronter le swell massif approchant : le brésilien Bruno Santos et le chilien Guillermo Satt, habitués aux situations délicates : « Il y avait une forte appréhension avant ce voyage » explique Ted, « C’était comme si un drame étrange se préparait. Dès que tu vois la côte, tu réalises où tu as atterri. C’est le bout de la côte le plus inamical que j’ai jamais vu ».
Malgré un paysage de carte postale, attaquer la vague est loin d’être une partie de plaisir : « Il faut sauter d’une falaise de 5 mètres de haut » explique Ted, « et pour sortir, on est obligé de grimper d’une manière ou d’une autre la même falaise en calculant bien le timing entre les séries. C’est complètement dingue, plein de gars sur le World Tour se sentiraient extrêmement mal à l’aise là-bas » poursuit Ted. A Bruno d’enchérir : « les médecins devaient nous coller un électro cardiogramme quand on es à l’eau pour mesurer la violence ! ».
Après la découverte de The Snake, Iron Horse offre une nouvelle excursion The Search, faite dans les règles de l’art. Du charging pur, de l’engagement et du ride sauvage.
> Revoir : The Search, la découverte complètement folle de Mick Fanning
c’est l’ile de pâques ça non?