En 1973, David Barnes, alors cinéaste amateur et sa petite amie Judy ont mis le cap sur Seal Rocks, sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud, pour aller surfer. Comme cela se faisait déjà, David a filmé leur trip avec sa caméra 8mm et en a fait un film de quelques minutes.
Bien des années plus tard la fille de David, Belinda, fait une surprise à son père pour son 70ème anniversaire : elle lui offre une copie restaurée et remastérisée du film.
Ce film vous plongera dans l’esthétique et le style du début des années 1970, au moment où le surf devenait populaire. Dans ces années-là le mode de vie et l’esprit qui en découlaient tranchaient radicalement avec la culture dominante alors conformiste et puritaine. Certains surfeurs se mêlaient aux hippies, vivaient au rythme des ondes et prenaient la route en quête de vagues. En un sens, ils ont pris part à la mouvance contestataire qui a secoué l’Occident au cours des décennies 1960 et 1970. Un temps où la manière de surfer était bien différente de celle que l’on voit aujourd’hui. Les courbes étaient plus longues, plus fluides, plus douces…
> Par Ondine Wislez Pons
– Vidéo par Scanned and Secure
>> Retrouvez davantage de vidéos d’archives
R 12 le top du film