Ujung Bocur Bungalows : pour un séjour dans le South Sumatra

Un surf camp testé et grandement approuvé par Ian Fontaine et Gaspard Larsonneur qui nous parlent de leur trip.

24/11/2023 par Ondine Wislez Pons

Si votre désir penche du côté de South Sumatra et que vous souhaitez surfer à longueur de journée sans vous soucier du reste, être guidés par de fins connaisseurs de la région de Krui et bien manger sans jamais quitter des yeux l’un des meilleurs spots du coin, nous avons l’endroit qu’il vous faut. Le Ujung Bocur Bungalows est un surf camp all inclusive, situé juste en face de la vague world class de Ujung Bocur. Située à trente minutes au sud de Krui, près du petit village local de Tanjung Setia, Ujung Bocur n’est pas seulement la vague la plus régulière de Sumatra, c’est aussi la plus longue. La gauche offre des tubes et des murs pouvant aller jusqu’à 300 mètres de long.

Au mois d’octobre, juste après la haute saison, le surf camp a eu la chance d’accueillir Ian Fontaine et Gaspard Larsonneur et ils ne semblent pas avoir été déçus du voyage. « C’est très facile d’accéder au spot depuis le surf camp. Souvent pendant les trips il y a la logistique des trajets à mettre en place, qui peut parfois être compliquée. Là-bas, si on ne veut pas se prendre la tête, on surfe juste devant la maison. On quitte le bungalow et on est au pic en cinq minutes. C’est une longue gauche, la vague est vraiment géniale et très simple à surfer. Sinon il y a des scooters à disposition pour accéder à des spots différents, certains sont à cinq-dix minutes de route, d’autres un peu plus. On peut aussi louer une voiture pour accéder à des spots plus au nord » explique Gaspard.

Des spots pour tous les goûts

Si le surf camp offre un accès privilégié à la vague d’Ujung Bocur, il est également idéal pour accéder aux nombreux spots de la région de Krui qui se trouvent à moins d’une heure de scooter du surf camp. Ce dernier se situe le long d’une côte d’une cinquantaine de kilomètres abritant plus de vingt spots. Parmi eux il y a le fameux beach break de Mandiri, des slabs tels que The Peak ou Honey Smack ainsi que des reef breaks, Jenny’s, Jimmy’s left, Jimmy’s right pour ne citer qu’eux. Si la vague d’Ujung Bocur est celle qui offre le plus de régularité aux surfeurs, il y a toujours un spot qui marche quelque part dans la région de Krui. Cette dernière abrite des spots d’une grande diversité qui satisferont autant les surfeurs intermédiaires que les plus confirmés. Autrement dit, tout le monde trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Et si c’est toujours délicat de booker ses billets d’avion longtemps à l’avance pour un surf trip, les deux Bretons ont eu de la chance côté conditions. « On a eu deux bons swells sur les quinze jours. Un au début, assez gros mais avec un peu de vent. La fin de trip s’annonçait moins bien une fois sur place, ça a été mieux. Il y a une grande variété de spots pour tous les niveaux, des gauches, des droites, des slabs, des beach breaks » nous dit Gaspard.

© Robin Aussenac

« On est parti entre collègues avec Gaspard, mon frère, Vincent Primel qui est coach en Australie, ma copine et Robin Aussenac qui prenait des photos. Les vagues étaient vraiment cool, c’est un endroit très varié en termes de spots et d’orientation. Il y a une sacrée côte avec des vagues de qualité, certaines world class et d’autres plus accessibles. Il y a un beach break, Mandiri, qui est une super option pour les swells d’hiver, on l’a eu quelques fois parfait et on est allé sur des spots plus exposés au vent de sud. Je conseillerais d’aller là-bas quand c’est l’hiver en France parce que tu peux chopper des swells et les vents de nord et il y a beaucoup d’options différentes que tu ne trouves pas ailleurs en Indonésie où on est souvent plus amené à surfer des swells de sud. Là-bas, tu peux surfer à la cool, avec peu de monde à l’eau sur des spots qui captent bien la houle de nord, ce qui n’est pas le cas sur les autres îles » raconte Ian.

© Robin Aussenac
© Robin Aussenac

« You surf, we do the rest »

La tranquillité permanente qu’offre Ujung Bocur Bungalows permet aux surfeurs de se reposer en toute sérénité après leurs sessions, sans perdre une seule miette du spectacle d’Ujung Bocur, sur lequel le surf camp offre une vue directe. Un repos qui s’accompagne de nombreux services des plus appréciables. « Nous proposons un service tout inclus, comprenant des chambres confortables et spacieuses avec vue mer, trois délicieux repas par jour sans limite d’heure pour les déguster, un scooter par personne, la laundry à tout moment… » nous confie l’un de ses membres. Vous l’aurez compris, le surf camp met un point d’honneur à ce que ses résidents profitent pleinement de leurs sessions et de la découverte du coin sans se soucier du reste. « Le service du surf camp est vraiment incroyable. On est libre de nos décisions et on n’est pas obligé d’attendre un groupe le matin ou que la voiture soit remplie pour aller surfer. En plus, les repas sont gérés par le surf camp, on arrive, on met les pieds sous la table et on mange super bien, ce qui nous a permis de repartir surfer en forme l’après-midi » déclare Gaspard avant de poursuivre.« On coupe vraiment le cerveau, on a à penser qu’à notre planche, notre wax, notre boardshort et aller se faire plaisir à l’eau. Il y a moyen de surfer deux fois le matin, de rentrer manger et de surfer à nouveau deux fois l’après-midi, puis de dîner le soir avec tout le monde, c’est hyper convivial. »

© Robin Aussenac

« Le surf camp est vraiment top, tout en bois, il est très bien pensé. Il y a un salon avec un billard où tu peux boire des bières avec les collègues le soir. On a été super bien accueilli et les repas sont très bons, c’est assez rare en Indonésie de trouver de la nourriture aussi variée » nous explique Ian, qui a également apprécié la philosophie et le dévouement des membres de l’équipe. « Les gars te préparent tout, le guiding, les repas, les déplacements, c’est super agréable, tu n’as rien à faire à part surfer et te concentrer là-dessus. Pour avoir un voyagé un peu partout dans le monde, dans de nombreux surf camps, celui-ci est vraiment de qualité, en plus de l’accès direct à la gauche. Le service est assez rare et très précieux quand tu es parti pour surfer un maximum et que tu n’as pas envie de réfléchir au reste. En plus, il est très bien localisé, il y a beaucoup de petits trucs à faire à côté. »

© Robin Aussenac

Un accueil précieux et une ambiance chaleureuse

Le petit groupe a également apprécié l’œil et les conseils avisés de l’équipe. « On a beaucoup aimé Lucas, il est très cool, très ouvert et il était super motivé pour nous emmener surfer et nous driver. Il a vraiment fait en sorte que l’on score un maximum. Il a su capter les vagues qu’on voulait surfer. Joko, son associé, est également très drôle et attentif. Pour la petite anecdote, ma copine s’est blessée sur la fin du trip et ils nous ont aidé à trouver un médecin, nous on fait profiter de leurs connexions à Jakarta… Ils ont géré le truc de A à Z. Quand tu es à l’autre bout du monde, dans un endroit un peu reculé, c’est très agréable d’être entouré de gens comme eux. Puis on a eu de la chance, on est tombé sur des gens super cool dans le surf camp, on a passé dix jours à faire des rencontres et à échanger avec des gens qui venaient de partout. C’était très enrichissant socialement et culturellement » conclut le surfeur. Ce a quoi Gaspard ajoute : « On voit que Lucas est un gars passionné, à fond derrière ses invités. Il donne les bonnes informations, en fonction des prévisions, conseille d’aller sur tel ou tel spot en fonction du niveau de la personne et des conditions du jour. Et son associé est formidable, il connait l’île par cœur ».

Gaspard a été sensible à l’aménagement du surf camp, qui tranche avec ce qu’il a parfois pu connaitre à l’occasion de ses nombreux voyages. « Lucas a bien pensé le surf camp. Je suis allé dans pas mal de surf camps et même si le but est de surfer, on pouvait parfois tourner un peu en rond. Là-bas il y a la salle du lunch et du dîner qui est commune et où on se retrouvait à toute heure de la journée pour discuter. Il y a aussi une salle plus chill avec une télé, un billard, un petit deck pour regarder la vague et le sunset. Le surf camp possède plein de petits spots qui permettent de ne pas tourner en rond » explique Gaspard. Si les deux amis ont plutôt eu de la chance côté conditions, ils se rappelleront sans doute longtemps de ce trip et surtout de leur expérience au sein du Ujung Bocur Bungalows.

Retrouvez toutes les infos sur le site du surf camp.

© Robin Aussenac

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*