Certes les vagues n’étaient pas à la hauteur de l’événement, même le jour des finales au cours duquel elles n’ont pas excédé 1m50. Et si le plan d’eau était à l’abri du vent, ce dernier s’est levé en fin de journée. Mais malgré tout, cette droite australienne est une belle vague même lorsque les conditions sont médiocres. Et les surfeurs du Tour étant passés par les QS et les CS, ils sont habitués aux conditions aléatoires.
Tyler Wright récidive
C’est une victoire qu’elle dédie à son frère, Owen, qui a pris sa retraite sur cette fameuse étape. L’Australienne a récidivé sur la droite de Victoria pour la seconde fois et se retrouve à la deuxième place du classement général. La double championne du monde était dans les favorites pour cet événement, même si elle était passée par la case repêchages au début de l’événement, éliminant notre Réunionnaise Johanne Defay. Pour la regular, c’était une de ses premières éliminations sur le CT. Elle a ensuite éliminé la quintuple championne du monde Carisa Moore, l’octuple championne Stephanie Gilmore pour enfin faire tomber en finale la numéro 1 mondiale Molly Picklum. Si les deux Australiennes partagent le même sticker au bout de leur planche, elles partagent également les mêmes objectifs pour la fin de saison. Mais le titre de championne du monde, il n’y en aura qu’une qui l’aura. Cette saison s’annonce pleine de rebondissements !
« Il m’a fallu 12 ans pour obtenir ma première victoire » , a déclaré Wright. « C’est un honneur absolu et un privilège de surfer ici. C’est incroyable d’avoir toute mon équipe et tout mon soutien ici. Ce sont des moments comme ceux-là qui comptent le plus pour moi aujourd’hui. Je me sens vraiment chez moi ici. La semaine a été marquée par le départ à la retraite de mon frère, et c’est vraiment spécial. Il a eu une carrière extraordinaire et a vécu des moments très traumatisants, donc c’est vraiment cool de le voir finir ici ».
Lors de la finale, Tyler a mis du temps à trouver son rythme, c’est sur la 4e vague qu’elle trouve son premier gros score, un 7,83 suivi d’un 8,17. Ainsi, la gagnante en titre de l’épreuve s’est assurée d’un gros total qui la fera tenir jusqu’à la fin de la finale. Molly, qui a quasiment dix ans de moins qu’elle ne s’est pas faite avoir sur par manque de niveau mais davantage par manque d’expérience sur la vague, mais quel parcours !
La victoire de Ethan Ewing
L’Australien signe sa 2ème victoire sur le Tour et encore une fois sur la droite ! En juillet 2022, le regular avait déjà remporté une épreuve emblématique, le Corona Open J-Bay. Une chose est sûre, l’actuel 4e mondial a des goûts de luxe et aime laisser son empreinte sur des événements prestigieux. Pour rappel, le surfeur n’avait pas dépassé la 5e place cette saison et c’est ici qu’il a eu le déclic. Et sur le chemin de la victoire, Ethan a sorti plus d’une légende du surf. Il a commencé la compétition avec une série gagnante en comptabilisant 14,50 points au total, puis lors de la première série éliminatoire, il a sorti Owen Wright. Pas mal pour un début de compétition non ?
Hier, il a sorti dans la foulée le triple champion du monde Gabriel Medina, puis le Sud Africain Matthew McGillivray, pour accéder à la finale qui n’a pas été des plus faciles. Mais, une fois encore l’Australien a fait un exploit en éliminant Filipe Toledo, le champion du monde en titre.
La suite, vous la connaissez, il s’est retrouvé en finale face à Ryan Callinan. Une ultime série au cours de laquelle le 4e mondial a pris les devants très rapidement et a consolidé son total final, avec un 6,83 puis un 7,67. Le tout faisant un 14,50, le même total qu’il avait eu lors de sa première série, la boucle est bouclée.
« La semaine a été tellement folle et cet événement est celui que je voulais le plus gagner », a déclaré Ewing. « Il possède quelque chose de si spécial, j’y pense depuis que je suis sur le Tour. C’était l’un de mes grands objectifs en son honneur [Helen Lambert, la défunte mère d’Ewing] et je voulais la rendre fière. J’ai toujours eu son trophée à côté de mon lit et j’ai toujours rêvé d’avoir mon nom sur les marches avec elle. Cette année, j’ai vraiment trouvé mes marques et j’ai hâte de participer à toutes les épreuves. »
Molly, 1ère mondiale
Une fois encore, l’Australienne a fait ses preuves dans la cour des grands. À seulement 20 ans, elle a atteint sa deuxième finale sur le CT pour sa deuxième saison. L’année dernière, la regular avait du dire adieu au CT car elle ne passait pas le cut mais cette année elle se qualifie haut la main et au vu de son début de saison, Molly sera surement de la partie pour le Final 5.
C’est la première fois depuis 2019 qu’une rookie vient chambouler la « hiérarchie » des vétérans du CT, la dernière en date, c’était Caroline Marks en 2019 qui avait été vice-championne du monde et avait effleuré la possibilité de devenir la plus jeune championne du monde. Molly est déjà trop vielle pour cela, mais son avenir est plus que prometteur.
« Revenir à la maison, en Australie, en tant que numéro un mondial, devant mes amis et ma famille, signifie tout pour moi », a déclaré M. Picklum. « J’adore être chez moi et le fait d’avoir réalisé l’une de mes meilleures performances ici, à la maison, me rend super heureuse. Tyler et moi avons beaucoup voyagé ensemble et nous nous sommes beaucoup parlé ; elle m’a toujours pris sous son aile et m’a aidé à grandir et à devenir une bon athlète. Je m’inspire tellement de Tyler, c’est incroyable ».
Le déclic des athlètes
On l’avait déjà dit, certains athlètes avaient tout à gagner sur cet événement et la plupart l’ont prouvé. À titre d’exemple, Maxime Huscenot a atteint pour la première fois de la saison les 1/8 de finale en sortant lors de la série précédente le Brésilien Caio Ibelli. Au cours de sa dernière série, le Français s’est avoué vaincu face au finaliste Ryan Callinan. Un beau parcours pour Maxime, mais cela ne sera pas suffisant pour passer le cut, lui qui est actuellement 29e au classement général. Une grosse performance est attendue de la part du regular sur la prochaine épreuve à Margaret River, on y croit !
Stephanie Gilmore, Isabella Nichols ont atteint les 1/2 finales. Les Australiennes avaient créé la surprise l’année dernière en passant le cut et cette année elles souhaitent faite pareil. Comme annoncé, Stephanie a fait sa meilleure performance sur la droite de Victoria, mais elle s’est avouée vaincue lors de la demi-finale, face à la double gagnante en titre, Tyler Wright. Cette performance lui confère une 9e place au classement général, mais ceci n’est pas encore suffisant pour passer le cut. En revanche, sa pire performance étant une 17e place à Pipeline, elle va forcément arranger son classement à Margaret. Mais rien n’est encore fait, comme à Trestles, il est certain que l’Australienne va créer la surprise !
Isabella Nichols avait passé le cut l’année dernière en s’offrant sa première victoire sur le CT. Cette fois-ci, la regular arrive dans une position plus confortable, néanmoins rien n’est encore fait. Pour faire un meilleur classement, elle devra au minimum passer les 1/8 de finale, sinon elle devra croiser les doigts pour que les filles qui la précèdent dans le classement ne fassent pas de meilleures performances, un scénario qui s’annonce intéressant.
Ryan Callinan, l’Australien s’est offert la finale et par la même occasion, le passage du cut de mi-saison ! Un soulagement pour le goofy qui avait vu sa saison s’arrêter la saison dernière. Avant Bells Beach, le même scénario était encore possible cette année. En revanche une fois les 1/8 de finale passées (pour la première fois cette saison), Ryan s’est lancé dans une très bonne journée et a éliminé (presque) tout le monde sur son passage. L’Australien se qualifie donc pour la saison 2023-2024 et peut se concentrer sur le top 5, encore un outsider qu’on a pas vu venir.
Ils ont passé le cut
3 places sur 10 sont prises chez les femmes, Molly Picklum, Tyler Wright, Carissa Moore. Elles ont toutes trois gagné une épreuve cette saison et ont atteint au moins deux finales cette saison (sauf Carissa). Les trois semblent vouloir un titre mondial, ou au moins siéger dans le top 5 et au vu du classement il y en aura au moins une des trois qui y parviendra. Affaire à suivre…
Joao Chianca, Jack Robinson, Filipe Toledo, Ethan Ewing, Griffin Colapinto, Ryan Callinan, Caio Ibelli, John John Florence, Yago Dora, Leonardo Fioravanti, Gabriel Medina, Connor O’Leary et Matthew McGillivray ont passé le cut. Oui, 13 des 22 surfeurs qui passeront le cut, ont déjà leur place. C’est un ratio bien plus important que chez les filles mais il faut prendre en compte le fait que les résultats chez les hommes sont bien plus aléatoires et le passage des séries est plus dur que chez les filles, car il n’y en a plus. De ce fait une performance est plus dure à avoir. Il est plus dur de connaître le top 5 masculin avant le cut, car tout est encore possible. C’est d’ailleurs ce que l’on aime : du piment dans les saisons masculines. Et cette saison a l’air d’être la bonne !
Les vagues de la journée (par les finalistes)
>> Article par Vincent Schwendt