On l’annonçait il y a deux semaines, Kelly Slater a commencé à remplir les documents administratifs pour pouvoir organiser des compétitions dans sa piscine à vagues. Il semblerait que les choses s’accélèrent, puisque d’après le magazine STAB, la première compétition devrait avoir lieu dans quelques semaines. D’après des sources proches de la WSL, l’event devrait avoir lieu entre Trestles et le début du Quiksilver Pro France, soit entre le 17 septembre et le 7 octobre.
La WSL n’a pas confirmé l’information mais un responsable à la League a néanmoins affirmé: « Je ne peux pas le dire officiellement, mais il y a des projets très excitants en vue qui arrivent et j’ai hâte de pouvoir en partager plus avec vous dans l’année qui arrive« . Bien que cette première compétition serait uniquement sur invitation, des noms ont déjà commencé à fuiter : Matt Wilkinson, Filipe Toledo, Jordy Smith, Stephanie Gilmore, Mick Fanning ou le récent lauréat de Teahupo’o Julian Wilson, devraient être de la partie.
Kelly Slater quant à lui a réagi : « On donnera l’information au public quand on pourra, mais je peux confirmer que l’on continue d’explorer comment utiliser cette technologie pour des formats de compétitions. Aussi bien sur la qualité des vagues que sur les intervalles et l’expérience. On est très excités de pouvoir le montrer au public le plus tôt possible« .
L’arrivée cette semaine de Joe Carr au poste de nouveau directeur stratégique de la WSL ne devrait pas freiner le projet, au contraire. L’ ancien directeur stratégique de l’UFC a déjà prévenu que « des changements radicaux devraient bientôt arriver pour les fans de la WSL« . Aucun doute la dessus. La question désormais c’est quand, et sous quelle forme.
> Une vidéo pour tenter d’imaginer un contest sur cette vague :