Depuis juin 2023, suite à l’annonce du départ à effet immédiat de Erik Logan, la World Surf League (WSL) n’avait plus de PDG. L’ancien PDG était arrivé à la tête de l’entreprise en 2020 et son mandat avait été rythmé de sujets forts et de polémiques, de l’annonce du nouveau format de compétition à l’ajustement des critères de jugement. Si les raisons de son départ sont restées floues et un secret bien gardé, la WSL a aujourd’hui annoncé qui sera son successeur : Ryan Crosby sera directeur général à compter du 13 mai 2024.
Qui est donc Ryan Crosby ?
Selon le communiqué de la WSL, l’heureux élu est un « leader avéré dont la carrière s’étend sur plus de vingt ans dans le domaine du marketing et de la technologie« . Au travers de sa nomination, la WSL espère apporter au surf professionnel « une riche expérience et une passion profondément ancrée pour l’amour de la marque.«
M. Crosby rejoint la WSL après avoir occupé le poste de président de l’édition chez Riot Games. Il y a dirigé les équipes mondiales de gestion des produits, de marketing et de communautés qui ont engagé des centaines de millions de joueurs dans le monde entier. Son mandat chez Riot Games, l’un des leaders de l’industrie du jeu, aurait été marqué par « un leadership authentique et une orientation stratégique« . Avant de rejoindre Riot Games, l’Américain a occupé des postes importants dans la gestion et le développement de marques telles que Call of Duty, Hulu, Xbox et Netflix, démontrant ainsi sa capacité à stimuler la créativité et l’engagement des fans dans le paysage numérique.
« Je suis très honoré de rejoindre la famille de la World Surf League« , a t-il déclaré. « Ce que j’aime dans le surf, c’est qu’il s’agit d’un sport de compétition incroyable, mais c’est aussi bien plus que cela. C’est un mode de vie, une passion et une communauté mondiale profondément engagée. Je suis impatient de mettre mon expérience au service de la marque WSL, d’approfondir notre lien avec les fans et de continuer à construire quelque chose dont les surfeurs peuvent être fiers« .
Surfeur ou pas surfeur ?
La WSL a précisé que « la nomination de M. Crosby fait suite à un processus de recherche approfondi visant à identifier un leader qui partage l’engagement de la WSL envers le surf. Son enthousiasme pour l’océan et son engagement à promouvoir un sens de la communauté s’alignent sur les valeurs fondamentales de la WSL. »
De plus, on apprend dans ce communiqué qu’en plus de ses activités professionnelles, Crosby serait un « fervent défenseur des efforts de conservation de l’environnement« , collaborant notamment avec des organisations telles que la Surfrider Foundation pour protéger les océans et les côtes (il est secrétaire du bureau de l’association internationale). Est mentionné également « son lien personnel avec le surf » qui laisse sous entendre que le passionné de jeu vidéo goûte lui-même au plaisir de la glisse du côté de Los Angeles où il réside. Selon sa courte présentation sur le site de l’association, l’originaire de Pennsylvanie (Pittsburgh) n’a pas toujours eu accès à l’eau mais est tombé amoureux du surf lorsqu’il a déménagé à Venice Beach. Depuis, il rattraperait le temps perdu en faisant des surf trips à l’étranger aussi souvent que possible.
Avant tout, cette nomination semble cependant portée sur la capacité du candidat à travailler une image de marque et à engager une communauté. Nombreux seront les fans qui attendront de voir dans quelle direction il emmènera la marque World Surf League, et avec elle le milieu du surf, celle-ci ayant développé au fil des années un large monopole autour du surf professionnel en compétition. Ces décisions auront un effet direct sur l’engagement de cette même communauté surf (vous, nous, les athlètes…) qui espèrent voir le sport prospérer, au bénéfice de tous.