Une courte journée décide les demi-finalistes femmes du MEO Rip Curl Pro Portugal

Johanne Defay est toujours en course !

12/03/2024 par Maia Galot

Le MEO Rip Curl Pro Portugal s’est poursuivi ce matin dans un surf propre de 90cm à 1m20 et a parcouru les quarts de finale féminins avant d’être ON HOLD en raison de la marée trop basse. Le vent levé au large et les vagues ayant continué à diminuer en taille, il a finalement été décidé d’annuler le reste de la journée à Supertubos.

Un schéma s’est dessiné au début des quarts de finale avec des vétéranes qui ont résisté à la montée en puissance de la nouvelle génération. La double championne du monde Tyler Wright a remporté la première victoire de la matinée contre Gabriela Bryan, l’ancienne gagnante de Peniche Tatiana Weston-Webb a devancé Bettylou Sakura Johnson dans le second heat, Lakey Peterson a pris le meilleur sur la championne du monde en titre Caroline Marks dans la troisième et Johanne Defay a battu Luana Silva pour clôturer la journée.

Le prochain call aura lieu mercredi 13 mars à 7 heures.

Johanne Defay MEO Pro Portugal presented by Corona
Johanne Defay © Damien Poullenot/World Surf League

Johanne Defay fait parler l’expérience « à domicile » en Europe

La surfeuse française a remporté le quatrième quart de finale et a mis un terme à la montée en puissance de la nouvelle génération en éliminant Luana Silva. Le dangereux surf backside de la réunionnaise s’est révélé une fois de plus très efficace, puisqu’elle a décroché ses deux meilleurs scores sur des gauches ce matin.

« C’était tendu« , a déclaré Johanne. « On ne sait jamais avec ces vagues et il est difficile de savoir ce que fait l’autre surfeuse depuis l’arrière, alors j’ai juste espéré qu’elle n’avait pas renversé la situation à la fin. Le début de l’année a été très chargé avec Hawaï, Porto Rico et maintenant ici, donc j’étais contente d’avoir un jour de repos hier et d’essayer de prendre les choses un jour après l’autre« .

Johanne Defay MEO Pro Portugal presented by Corona
Johanne Defay © Thiago Diz/World Surf League

Tyler Wright rompt avec la lenteur du début de saison en se qualifiant pour les demi-finales au Portugal

Après une étape hawaïenne décevante, l’Australienne fait des pas dans la bonne direction avec deux victoires de heats convaincantes qui lui permettent d’accéder aux demi-finales pour la première fois de la saison. C’est le moment idéal pour la surfeuse du team Rip Curl de quitter le bas du classement avant de rentrer à la maison pour les deux prochains événements.

« Il était très tôt et il faisait sombre quand on s’est mises à l’eau donc je me suis basée sur les bancs de sable que j’ai trouvés ces derniers jours quand il n’y avait pas d’orage« , a t-elle déclaré. « Gabriela est une compétitrice féroce et puissante, alors j’ai essayé de prendre quelques vagues où créer des connexions, puis j’ai essayé d’être très intelligente et sélective backside.

Tyler Wright MEO Pro Portugal presented by Corona
Tyler Wright © Damien Poullenot/World Surf League

Le palmarès impeccable de Tatiana Weston-Webb à Supertubos est inégalé

Vainqueur de Supertubos en 2022, Tatiana Weston-Webb s’est appuyée sur une mémoire musculaire et émotionnelle positive et a adopté une approche très calculée en choisissant moins d’opportunités mais en misant sur les bonnes. En quatre éditions de l’événement à Peniche pour les femmes, la Brésilienne a atteint les demi-finales à chaque fois, ce qui fait d’elle la surfeuse la plus régulière sur ce spot.

« J’étais concentrée sur le fait de prendre les meilleures vagues et surfer solidement sans tomber« , a déclaré la Brésilienne. « Je savais que ce n’était pas fini jusqu’à ce que le klaxon retentisse et j’ai juste essayé d’utiliser ma respiration, ma confiance et ma stratégie dans cette manche et essayé de ne pas lui laisser beaucoup d’espace. »

Tatiana Weston-Webb MEO Pro Portugal presented by Corona
Tatiana Weston-Webb © Damien Poullenot/World Surf League

Lakey Peterson remporte la bataille des américaines et entre dans la zone au-dessus du cut

La troisième manche entre Lakey Peterson et Caroline Marks a été très serrée et la Californienne a dû puiser dans ses ressources dans les derniers instants pour renverser le classement avec sa dernière vague. La championne du monde en titre avec la priorité a choisi une vague parfaite, mais l’a surfée sans risque et n’a pas réussi à améliorer son score, tandis que son opposante a tiré chaque point d’un mur légèrement plus petit et a remporté le heat.

« Je ne cessais de perdre l’équilibre et de tomber et j’étais agacée« , a déclaré la gagnante. « Avec la marée basse, le mur se referme rapidement après le premier virage, il était donc très difficile de faire un deuxième virage. J’étais juste à la chasse et je commençais à être fatiguée, mais c’est une rame vraiment courte pour revenir au peak donc j’ai continué. Je suis super contente d’avoir gagné et de continuer sur la compétition. J’ai la sensatiuon de bien surfer, il faut juste que je sois plus regulière dans la prochaine manche.« 

Lakey Peterson MEO Pro Portugal presented by Corona
Lakey Peterson © Damien Poullenot/World Surf League

Les heats attendus demain

MEO Rip Curl Pro Portugal demi-finales femmes
HEAT 1: Tyler Wright vs. Tatiana Weston-Webb
HEAT 2: Lakey Peterson vs. Johanne Defay

MEO Rip Curl Pro Portugal quarts de finales hommes
HEAT 1: Jake Marshall vs. Crosby Colapinto
HEAT 2: Ethan Ewing vs. Ramzi Boukhiam
HEAT 3: Gabriel Medina vs. Leonardo Fioravanti
HEAT 4: Griffin Colapinto vs. Joan Duru


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*