Une nouvelle « Biarritz Session » pour le Paris Surf & Skateboard Film Festival

Des projections, débats et rencontres, ce week-end.

08/06/2023 par Rédaction Surf Session

Pour la seconde fois, l’équipe du Paris Surf & Skateboard Film Festival présente Biarritz Session. Durant 3 jours, vous pourrez retrouver dans la ville côtière projections, débats et rencontres avec des associations locales, réalisateurs et journalistes.  Le rendez-vous est donné du 9 au 11 juin entre le cinéma Le Royal, la boutique Colors of Surfing et le skatepark de Biarritz. Pour accéder aux films en salle, il est déjà possible de réserver ses places en ligne. Cette année, la sélection inclus deux longs métrages (dont une avant-première française) et un programme de courts métrages 100% féminin.

Un œil détaillé sur le programme

Vendredi 9 juin

19h-20h30 / Drinks chez Colors of Surfing

20h30 / Cinéma Le Royal / Femme Ocean par Annika von Schütz – Allemagne, 2022, 62’ (vostfr)

Six femmes issues d’horizons divers, qui ont toutes réussi dans un sport longtemps dominé par les hommes. Elles sont athlètes, aventurières, militantes, écologistes, pionnières, mères, sœurs et filles. Du Portugal au Sri Lanka en passant par le Maroc, elles partagent l’amour du surf et de la mer. Elles veulent l’égalité, et partagent une préoccupation la protection des côtes qu’elles fréquentent. Chaque femme détaille son parcours à travers des images prisent depuis les plus belles plages du monde. Avec Joana Andrade, Lizzy, Teresa Ayala, Maryam El Gardoum, Sithmi Nawodya et Devika Salomon, la fondatrice de la Fondation Sambol.

Samedi 10 juin

20h30 / Cinéma Le Royal / Lands End par Ryan Sherman – Royaume-Uni, 2023 (vostfr)

Dimanche 11 juin

10h30 à 13h / Session au skatepark de Biarritz avec l’association Skateher

16h / Cinéma Le Royal / Programme de courts métrages, 99’ Girls Girls Girls – Présentation de la séance par Elisa Routa, journaliste 

Yama par Lucy Small & Maddie Meddings – Australie 2023, 23’39 (vostfr) : Première française

Lucy Small, surfeuse et activiste australienne part au Ghana à la rencontre des premières surfeuses et skateuses du pays. 

A Day in the Life of Cher par Magdalena Wosinska – États-Unis,  2019, 12’18 (vostfr)

Le film raconte le parcours de Cher Straub, première skateuse professionnelle transgenre à avoir sa propre planche. 

We are Like Waves par Jordyn Romero – États-Unis, 12’, 2021 (vostfr) : prix du meilleur court métrage surf PSSFF 2022

Le film dresse le portrait vibrant de Sanu, une jeune sri-lankaise qui rêve de devenir la première monitrice de surf sur la côte Sud, région où les femmes sont largement découragées d’exercer cette activité sportive. 

The Dream on the Griptape par Lise Pautonnier – France, 3’45, 2021 (vostfr)

Deux jeunes skateuses enchaînent les figures dans les rues de Rio de Janeiro. Leur nouvelle caméra est leur seule chance de promouvoir leur talent, dans le cadre d’un projet professionnel sérieux, avec pour objectif d’obtenir des sponsors, d’être reconnues et de pouvoir vivre et exister grâce à cette passion commune. Un simple contrôle de police va déraper et viendra anéantir leurs rêves.

Rawfilm par Aljaz Babnik – France, 6’30, 2021

Court métrage sur Ambre Victoire et sa passion pour la vie transmise par l’expression avec le corps. Une quête de sens et d’un chemin personnel influencé par nos antécédents, nos modèles et la société en général Comment déconstruire notre conditionnement et percevoir les choses différemment ?

Synchronism par Scott Wynn & Elley Norman – Etats-Unis, 2023, 3’35

Un film hypnotique et poétique qui associe pour la première fois surf et danse synchronisée dans l’océan. Avec Josie Prendergast, longboardeuse professionelle et les performeuses en natation synchronisée Aquatainment. 

Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl) par Carol Dysinger – Royaume-Uni, 2019, 39’ (vostfr) : Oscar du meilleur court métrage documentaire 2020

A Kaboul, Afghanistan, l’organisation Skateistan a pour objectif de faire gagner en autonomie et en confiance de jeunes Afghans venant de milieux socio-économiques souvent défavorisés. À travers l’éducation, bien sûr, mais aussi, et c’est plus surprenant, la pratique du skateboard. Une bonne partie  sont des petites filles et c’est elles que l’on suit durant une année scolaire. 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*