Le coeur historique d’Imsouane (du côté du spot de Cathédrale) est menacé par un projet de destruction. Selon les informations divulguées par certains médias et sur les réseaux sociaux, les habitants auraient eu une annonce orale leur donnant 24h pour plier bagages. La démolition de ces bâtiments semble entrer dans le cadre d’une action plus vaste, alors que d’autres lieux ont été démolis sur les côtes, comme à Tifnit. Alors que le surf-tourisme était déjà au coeur des discussions de la Taghazout Surf Expo en 2022, avec des sujets environnementaux mais aussi de préservation de la culture soulevés, le développement de la côte et ses excès est encore et toujours un sujet d’actualité.
Les surfeurs marocains se sont notamment exprimés sur leurs réseaux, à l’image de Lilias Tebbai dont nous avions fait le portrait dans le dernier Surfeuses Magazine : « Je suis profondément attristée et révoltée pas les événements récents au Maroc, où des villages sont rasés au nom de projets de modernisation. Ces villages font partie de notre patrimoine culturel et sont la beauté de notre pays, des traditions sacrifiés pour la construction de complexes et de resorts. STOP à cette dévastation et à la destruction de nos histoires.«
La vieille ville d’Imsouane, avec son ambiance unique et ses commerces locaux, a toujours attiré les touristes. Son charme réside dans son authenticité, la chaleur de ses habitants et pour les surfeurs, ses magnifiques vagues qui attirent des passionnés (notamment longboardeurs) du monde entier. Ce projet de démolition menace non seulement le charisme d’une partie de la ville, mais aussi et surtout le quotidien de nombreux résidents qui perdront leurs logements et leurs moyens de subsistance (maisons d’hôtes, petits clubs de surf, restaurants…).
À l’annonce de cette nouvelle, la communauté surf a réagi en partageant massivement une pétition pour exprimer son soutien à ces personnes et au lieu. « Il s’agit de personnes dont la vie est intimement liée au tissu même d’Imsouane – leurs maisons et leurs entreprises font partie intégrante de ce qui fait la spécificité de cette ville. De plus, de nombreux habitants dépendent du tourisme pour leurs revenus – une industrie qui prospère grâce à l’attrait unique qu’offrent des lieux tels que la vieille ville d’Imsouane. » précise l’auteur de la pétition.
« Nous sommes convaincus que la démolition d’Imsouane pour faire place à de nouvelles stations balnéaires est une mesure préjudiciable qui menace d’effacer l’essence même qui attire les surfeurs et les touristes vers ce joyau du littoral. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour demander aux autorités compétentes d’arrêter immédiatement ces projets destructeurs et de faire une déclaration en faveur du tourisme qui aide les entreprises locales à prospérer. »
Le vieux village de Imesouane, les maisons typique de cathédrale sont l’essence même de ce lieu. Il fait sa beauté et son authenticité. Ne gâcher rien au nom de l’argent et du capitalisme.
Merci.
Contre la démolition de imsouane