US Open à Huntington : une seconde journée sous le signe féminin

Les nouveaux talents féminins des Challenger et les icônes du longboard ont pris le contrôle de la compétition.

31/07/2023 par Ondine Wislez Pons

La seconde journée de l’US Open Of Surfing à Huntington Beach, s’est déroulée hier sous le signe féminin. Tandis que la quatrième étape du circuit des Challenger Series 2023 vient tout juste d’être lancée en Californie, la toute première étape du Longboard Tour 2023, le Huntington Beach Longboard Classic, a débuté avant-hier sur le mythique spot californien. En cette seconde journée de compétition, les femmes ont fait leurs débuts très attendus hier en shortboard et en longboard dans des vagues qui, comme la veille, ont permis aux compétitrices de montrer ce qu’elles savaient faire. Une chance, lorsque l’on sait que les vagues d’Huntington sont souvent très décevantes, ne permettant parfois pas aux surfeurs et aux surfeuses d’exprimer leur talent. Le Round of 48 féminin des Challenger a été lancé dans la matinée, assistant à des performances électriques de la part des athlètes émergentes et déjà très prometteuses, suivi des huit séries du premier round féminin du Longboard Tour.

Wallex US Open of Surfing Presented By Pacifico
Tessa Thyssen – Photo by Pat Nolan/World Surf League)

De nouveaux talents prennent le contrôle sur les Challenger

La Brésilienne Silvana Lima, ancienne surfeuse du CT, a assuré le spectacle lors de son entrée en lice dans la sixième série du Round of 48, en scorant un 9,33 presque parfait. Cette icône du surf brésilien est à l’origine de la vague de la journée en signant un air bien replaqué, continuant à montrer sa capacité à repousser les limites du surf féminin. Elle na tarde pas à obtenir un 6,33, lui valant le meilleur total de la journée (15,66). La Française Tessa Thyssen, qui se remet tout juste d’une blessure à la main et qui vient de reprendre les compétitions après avoir manqué Ballito, a malheureusement été éliminée dans cette série, au premier tour de la compétition.

US Open of Surfing Salvana Lima
HUNTINGTON BEACH, CALIFORNIA – JULY 30: Silvana Lima – Photo by Pat Nolan/World Surf League

« Quand j’ai vu cette vague, j’ai su qu’elle était parfaite pour un air« , a déclaré Silvana Lima « merci à tous ceux qui nous regardent au Brésil. Je suis sûre que ma copine a crié quand j’ai atterri, c’était un air de malade. Je suis vraiment contente de ma performance. Je sais que j’étais un peu perdue au début du heat et que cela a probablement rendu quelques personnes nerveuses, mais tout s’est bien passé à la fin et j’attends avec impatience le prochain tour.« 

L’une des étoiles montantes du shortboard féminin canadien, Erin Brooks, a donné le ton pour ses débuts sur l’US Open, en affichant un total brillant de 14,27 points dans un heat qu’elle a largement dominé. La jeune fille de 16 ans a profité des vagues qui s’offraient à elle, prenant le contrôle de sa série devant Pauline Ado et l’Hawaiienne Eweleiula Wong, elle aussi talent émergeant. C’est la Japonaise Nanaho Tsuzuki qui a pris la seconde place de cette série.

Wallex US Open of Surfing Presented By Pacifico
Pauline Ado – Photo by Pat Nolan/World Surf League

« J’ai surfé ici ces derniers jours et comme je suis goofy, j’ai surtout surfé des gauches, donc j’ai trouvé ces petites gauches amusantes près de la jetée et je suis super contente« , a déclaré Erin Brooks « j’ai fait un mauvais heat en Afrique du Sud, donc c’était vraiment bien de gagner celui-là. Ça m’a donné confiance en moi. »

Wallex US Open Of Surfing Presented By Pacifico
Erin Brooks – Photo by Kenny Morris/World Surf League

L’Australienne Ellie Harrison, 15e actuelle des Challenger Series, s’est fait un nom grâce à des moments de gloire tout au long de la saison 2023. Elle a remporté hier une nouvelle série impressionnante lors de ses débuts à l’US Open, obtenant l’un des scores les plus élevés de la journée (7,83). Elle espère continuer sur sa lancée et améliorer son meilleur résultat cette saison (une neuvième place à égalité avec la Brésilienne Laura Raupp).

« C’était bien de commencer avec ce 7 points, ça m’a mis en confiance pour le reste du heat« , a déclaré Ellie Harrison. « A Snapper et Ballito, j’ai obtenu deux 9e places et c’était amusant de faire quelques manches. En venant ici, j’ai regardé tous les heat analyzers des deux dernières années, donc j’étais excitée de venir ici et d’essayer de montrer mon surf. Je vise le Top 10 et j’essaye de me requalifier pour les Challenger l’année prochaine. Si je peux le faire, c’est parfait et sinon, je retournerai sur les QS et ce sera amusant aussi.« 

Wallex US Open of Surfing Presented By Pacifico
Zahli Kelly – Photo by Pat Nolan/World Surf League

L’Australienne Zahli Kelly, une autre menace à la qualification actuellement 9e sur le circuit des Challenger 2023, a remporté hier une précieuse série dans ce Round of 48. La Californienne et actuelle n°10 Bella Kenworthy, s’est quant à elle qualifiée pour le tour suivant derrière la Brésilienne Sophia Medina en obtenant un total de 10,83 points. Sophia et la Péruvienne Sol Aguirre, elle aussi vainqueur de sa série, rejoindront Leilani McGonagle et Yolanda Hopkins au Round of 32, où elles se mesureront aux têtes de série. Chez les Françaises, il ne reste que Vahiné Fierro dans la course, qui surfera dans la sixième série du prochain tour, contre Teresa Bonvalot, Silvana Lima et Zoe Benedetto.

US Open Of Surfing filles
Wallex US Open Of Surfing Presented By Pacifico
Sophia Medina – Photo by Kenny Morris/World Surf League

Le tour féminin de longboard a fait preuve de sang froid en ce début de saison

Après les Challenger Series, les meilleures longboardeuses du monde ont entamé leur course au titre mondial 2023. Les vingt-quatre compétitrices ont fait preuve d’une grande maîtrise et de beaucoup de style hier, le long de la jetée d’Huntington. Côté français, Zoé Grospiron est sortie vainqueur de sa série avec un total de 9,07 points contre la Réunionnaise Maya Glasenapp et l’Américaine Mason Schremmer. Après une saison 2022 compliquée suite à une blessure l’empêchant de performer à son niveau, la Française n’avait pas pu rejoindre le Top 10 qualificatif ni se qualifier via le circuit européen, mais elle a reçu fin juin la season wildcard, lui permettant de participer au Tour 2023. Quant à elle, Alice Lemoigne est sortie deuxième de sa série en obtenant un total de 12 points. Elle file aux repêchages où elle surfera dans le heat n°7 contre la Japonaise Natsumi Taoka.

Wallex US Open of Surfing Presented By Pacifico
Photo by Pat Nolan/World Surf League

Kelis Kaleopa’a, championne en titre et vice-championne du monde 2022, a commencé sa saison en pleine forme. L’Hawaiienne a obtenu les meilleurs scores de ce round d’ouverture, un 7,83 sur l’une de ses deux vagues pour un score de 14 points au total sur sa série. L’agilité de la jeune femme de 18 ans sur les opportunités qui se sont présentées à elle lui a assuré une place en huitièmes de finale et a fait la différence face à ses adversaires, la championne régionale d’Amérique du Nord de la saison précédente Avalon Gall et la wildcard Chloe Coleman.

Huntington Beach Longboard Classic
Kelis Kaleopaa – Photo by Kenny Morris/World Surf League

La championne en titre américaine, Soleil Errico, a conservé sa forme victorieuse intacte en ce début de saison 2023. La longboardeuse a surmonté les conditions d’hier après-midi en usant de son style et de son talent en nose-riding, montrant un aperçu de son haut potentiel. L’athlète de Malibu vise à nouveau le titre mondial et aura besoin d’un gros résultat pour être dans la course.

« Je suis heureuse d’avoir pu me débarrasser du trac de la première manche, car je n’ai pas participé à une compétition depuis le mois d’octobre« , a déclaré Soleil Errico « Je dois juste faire ce Top 8, mais c’est génial de l’avoir à Malibu. C’est ma vague préférée et c’est chez moi, donc oui, je suis excitée pour cette année. Je voulais absolument gagner ce heat pour ne pas aller aux repêchages, donc je suis contente d’avoir passé ce tour.« 

Huntington Beach Longboard Classic
Soleil Errico – Photo by Kenny Morris/World Surf League

L’Hawaiienne Honolua Blomfield, triple championne du monde, a entamé sa quatrième chasse au titre mondial avec une brillante victoire lors de ce premier tour de l’étape californienne. Son aisance sur le nose dans les conditions peu évidentes d’hier après-midi lui a permis de remporter une victoire solide sur la vétérane péruvienne du Tour Maria Fernanda Reyes et la wildcard canadienne de la saison 2023 Liv Stokes.

« Je suis très excitée par cet événement parce que c’est ma première compétition de l’année, ça m’a fait du bien de remettre le maillot« , a déclaré Honolua Blomfield « J’ai hâte de participer à ces trois événements dans des endroits où je n’ai jamais surfé auparavant, à part ici, mais j’ai hâte d’être à Bells. Il pourrait faire un peu froid, mais je verrai ce que je pourrai faire là-bas, ensuite le Salvador devrait être amusant aussi.« 

Huntington Beach Longboard Classic
Maria Fernanda Reyes – Photo by Kenny Morris/World Surf League

L’Américaine Rachael Tilly, championne du monde 2016, la Brésilienne Chloe Calmon, plusieurs fois vice-championne du monde, l’Hawaiienne Keani Canullo et l’Australienne Tully White ont elles aussi remporté leurs séries lors de ce premier tour féminin.

La compétition doit se poursuivre avec le lancement du Round of 64 masculin des Challenger Series.

Les séries masculines des Challenger à venir

US Open Of Surginf Round of 64 hommes

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*