US Open : Cole Houshmand officiellement qualifié sur le CT

Côté hommes, Kauli Vaast et Joan Duru sont les deux seuls Français encore dans la course.

01/08/2023 par Ondine Wislez Pons

Hier, lundi 31 juillet 2023, les têtes de série ont fait un début fracassant à l’US Open, à Huntington, étape n°4 des Challenger Series. Les espoirs de qualification pour le Championship Tour ont fait étalage de leur puissance au cours du Round of 64. La journée de compétition a assisté à plusieurs bouleversements ainsi qu’à la toute première confirmation officielle de ceux qui rejoindront l’élite mondiale la saison prochaine.

Wallex US Open Of Surfing Presented By Pacifico
Kauli Vaast – Photo by Kenny Morris/World Surf League

Côté français, Jorgann Couzinet, Gatien Delahaye, Justin Becret, Maxime Huscenot, Tim Bisso, Tiago Carrique et Marco Mignot ont malheureusement été éliminés tandis que Kauli Vaast et Joan Duru se sont qualifiés pour le tour suivant. Joan, qui vise la re-qualification, a fini second de sa série derrière l’Hawaiien Eli Hanneman, obtenant un total de 12,60 points, tandis que Kauli est sorti vainqueur de son heat avec un total de 14,60 points, devant le Brésilien Rafael Teixeira. Les deux Français surferont dans les heats 5 et 6 du prochain tour.

Wallex US Open Of Surfing Presented By Pacifico
Joan Duru – Photo by Kenny Morris/World Surf League

Cole Houshmand se qualifie pour le CT 2024

L’Américain Cole Houshmand, originaire de San Clemente, continue de dominer les Challenger Series et s’est officiellement qualifié hier pour le Championship Tour 2024. Il s’est présenté à cette quatrième étape fort de ses victoires consécutives à Sydney et à Ballito. Ses performances d’hier lui ont permis de remporter une série décisive lors de ce Round of 64. Gonflé à bloc, le Californien a bel et bien l’intention de terminer la compétition et la fin de la saison 2023 plus fort que jamais.

Wallex US Open Of Surfing Presented By Pacifico
Cole Houshmand – Photo by Kenny Morris/World Surf League

« J’essaie simplement de garder mon sang-froid et de rester dans le moment présent« , a déclaré Cole Houshmand. « Je ressens beaucoup d’émotions et j’ai l’impression que le travail acharné et les sacrifices ont payé. J’ai eu une année très difficile l’année dernière et tout arrive pour une raison. Je suis ravi de le faire ici avec tous mes amis et ma famille, je n’aurais pas voulu que cela soit annoncé ailleurs. »

Wallex US Open of Surfing Presented By Pacifico
Cole Houshmand – Photo by Pat Nolan/World Surf League

Colapinto et Schilling poursuivent leur ascension

Un autre phénomène de San Clemente, Crosby Colapinto, a réalisé une performance exceptionnelle hier en affichant un excellent score de 8,17 points sur l’une de ses vagues pour un total final de 15,67 points dans son heat. Colapinto occupe actuellement la 13e place du classement et espère réaliser une performance exceptionnelle à Huntington afin de remonter dans le classement. Jett Schilling, une autre étoile montante de San Clemente, a également remporté sa première victoire, ce qui lui permet de rester dans la course à la qualification pour le CT.

Wallex US Open of Surfing Presented By Pacifico
Crosby Colapinto – Photo by Pat Nolan/World Surf League

« J’ai parlé à mon frère et nous avons établi un plan d’attaque que j’ai respecté« , a déclaré Crosby Colapinto. « On a affaire à l’océan et on ne sait jamais ce qu’il va nous donner. J’ai fait confiance à l’océan, j’ai cru au fait qu’il allait se manifester à cet endroit précis et il s’est manifesté, alors j’ai pu relâcher la pression. Je pense que ce qui marche pour moi, c’est d’être dans le moment présent et de ne pas penser à mes attentes. »

Wallex US Open of Surfing Presented By Pacifico
Jett Schilling – Photo by Pat Nolan/World Surf League

Pittar obtient le meilleur score de l’épreuve

Le jeune australien George Pittar a réalisé le meilleur score de la compétition depuis son lancement, un excellent total de 16,43 points. Inarrêtable, il a maintenu la pression sur ses concurrents pendant toute la série, le vétéran du CT Nat Young et l’ancien champion du monde junior brésilien Lucas Silveira.

Wallex US Open of Surfing Presented By Pacifico
George Pittar – Photo by Pat Nolan/World Surf League

« Pour être honnête, cette série m’a fait du bien« , a déclaré George Pittar. « J’ai l’impression que je commence lentement à comprendre et à sentir mes planches et mon surf. Nous avons eu de la chance dans ce heat. Tout le monde a eu ses vagues, mais je suis vraiment content de la façon dont j’ai surfé. Le contingent australien est vraiment cool et il a participé à toutes les autres compétitions. C’est agréable de savoir que tout le monde est derrière vous et qu’ils veulent tous que vous réussissiez.« 

Jacob Willcox se rapproche d’une possible qualification pour le CT

L’Australien Jacob Willcox, actuel numéro 2 des Challenger Series, s’est rapproché d’une qualification pour le CT en remportant son heat lors de ce Round of 64. Dans les dernières minutes de sa série, Jacob Willcox a trouvé une vague sur laquelle capitaliser et a réalisé plusieurs gros turns décisifs. Il affrontera Rafael Teixeira, Joan Duru et Jake Marshall au tour suivant.

Wallex US Open Of Surfing Presented By Pacifico
Jacob Willcox – Photo by Kenny Morris/World Surf League

« J’ai l’impression d’avoir gagné en régularité cette année et ça marche. Je suis heureux d’être de retour en Amérique, je n’ai pas eu beaucoup de chance ici dans le passé, alors j’espère que cette année sera amusante et j’aime vraiment cet endroit » a déclaré le surfeur australien.

Samuel Pupo, Jake Marshall, Jackson Baker, Ian Gouveia, Jadson Andre, tous candidats à une requalification sur le CT, se sont également qualifiés pour le tour suivant. Le jeune compétiteur sud-africain Luke Thompson, le duo de Maui Imaikalani deVault et Eli Hanneman, le double vainqueur de l’épreuve Kanoa Igarashi et Deivid Silva les rejoindront également au tour suivant après avoir remporté d’importantes victoires de manche.

Wallex US Open Of Surfing Presented By Pacifico
Jake Marshall – Photo by Kenny Morris/World Surf League

Les séries hommes à venir


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*