Sage Erickson a remporté l’US Open of Surfing ce week-end, 6e
manche du circuit pro féminin. Chez les hommes, le QS 10 000 a été remporté par
Kanoa Igarashi. Retour sur les 10 faits marquants de la compétition.
1 – Les Françaises
Comment ne pas aborder ce classement sans évoquer le remarquable parcours de nos Françaises. Maud Le Car tout d’abord. Titulaire
d’une wildcard, la surfeuse originaire de Saint-Martin a remporté les trials, lui donnant le droit de participer à l’US Open of Surfing. La surfeuse
qui n’évolue pas sur le circuit CT, s’est de nouveau illustrée en
sortant ensuite la sextuple championne du monde, Stephanie Gilmore, lors du round 2.
Deux exploits qui ont pris fin au round 4, où la Française s’est fait éliminer par l’Australienne Tyler Wright. Pauline Ado quant à elle, a remporté son
premier heat de la saison et n’est sortie qu’en quart de finale, par
l’Américaine Courtney Conlogue. La surfeuse basque se relance après un début de
saison compliqué. Enfin, Johanne Defay n’a pas failli à son statut de 5e
mondiale. Elle aussi a atteint les quarts de finale, éliminée par Tatiana Weston-Webb, lauréate ici l’an passé. Au final, elles
étaient 3 Françaises au 3e tour d’un CT, c’est inédit !
2 – Kanoa respire
Chez les hommes, le QS 10 000 a été remporté par Kanoa
Igarashi. Avec cette victoire, l’Américain de 19 ans, en difficulté sur le circuit CT (29e),
s’offre une bouffée d’oxygène sur le circuit QS où il gagne 66 places. Il monte sur la 3e marche du podium provisoire.
3 – Priorité
Le Brésilien Filipe Toledo a encore fait parler de lui, et pas
en bien cette fois, pour une interférence face à Kanoa Igarashi en demi-finale. Une récidive quasi identique à son pétage de plomb suite à… une interférence sur Kanoa Igarashi à Rio, en mai dernier. Jamais deux sans trois ?
4 – Entre les poteaux
On retiendra aussi la belle vague de Jadson André ! Non content d’avoir réussi à tuber à Huntington, le Brésilien a terminé sa manoeuvre entre les poteaux du célèbre Pier, se permettant même de repartir sur une courte droite en bout de vague. Un beau moment récompensé par les juges, qui lui ont attribué la note de 8,83, lui permettant ainsi de se qualifier pour le 3e round.
5 – La jeunesse hawaïenne
Doublé Hawaïen chez les juniors ! Chez les hommes, le surfeur de Maui Cody Young s’est offert la première victoire majeure de sa jeune carrière. Chez les femmes, Brisa Hennessy, originaire de Kailua, a remporté sa première victoire de la saison. Elle continue sa progression fulgurante vers les sommets.
6 – Spot en danger
Peut-être l’une des dernières fois que vous avez pu voir Huntington de la sorte. Comme évoqué récemment, un projet d’usine de dessalement fait actuellement débat en Californie. Le site actuel d’Huntington pourrait, en cas de construction, changer définitivement de visage.
7 – Pauvre moisson
Chez les Français, Jérémy Florès a réalisé la meilleure performance en atteignant le round 4. Joan Duru s’est lui fait éliminer lors du round 3, tout comme Marc Lacomare et Maxime Huscenot. Charly Martin, Jorgann Couzinet et Nommé Mignot eux, n’ont pas passé le premier tour.
8 – Dans le poteau
On retiendra aussi la galère de Lakey Peterson ! Son leash s’est enroulé autour d’un poteau du pier, faisant partir sa planche d’un côté pendant qu’elle restait coincée de l’autre (à partir de 5min 55). Flippant.
9 – Rendez-vous à Teahupo’o
Avec cette victoire, Kanoa Igarashi s’est idéalement préparé pour la prochaine épreuve du CT à Tahiti, sur la mythique vague de Teahupoo (du 11 au 22 août). Filipe Toledo, Jadson André, Josh Kerr, Kanoa Igarashi, Stuart Kennedy… Les surfeurs du CT étaient nombreux sur la plage californienne.
10 – Petit, petit
Le dernier fait marquant, et il est malheureusement récurrent à l’épreuve d’Huntington, ce sont les petites conditions dans lesquelles ont évolué les surfeurs. À peine 1 mètre pour la finale homme… MAis toujours le même enthousiasme sur la plage et aux abords du site de compétition.
Photo: WSL / Kenneth Morris