Hier, alors que se déroulait la 2e journée de compétition (dans de toutes petites conditions), le Landais fut le seul tricolore à rejoindre le 2 tour. Car si Jorgann Couzinet, Kauli Vaast, Gaspard Larsonneur, Justin Becret et Charly Quivront se sont fait sortir samedi dès le 1er tour, ils ont malheureusement été imités hier par Maxime Huscenot, Tim Bisso, Michel Bourez et Thomas Debierre.
Oui ce fut malheureusement un week-end difficile pour les Français, au final reçus 4/13.
Si l’intégralité du 1er tour masculin a été surfé, seules les 8 premières séries du 1er tour féminin ont été lancée.
Sans surprise, les surfeuses du CT ont brillé. Les 3 Françaises en lice cette année (Vahine Fierro, Pauline Ado et Maud Le Car) n’ont pas encore surfé. Elles devraient lancer leur compétition aujourd’hui.
Le Landais (9,47), seul Français qualifié hier, s’est donc qualifié pour le 2e tour de cet US Open en finissant 2e de son heat derrière le vétéran du CT Jadson André (10,33) mais devant l’Australien Dylan Moffat (7,87) et le Français Tim Bisso (2,93).
Bien que prenant la 2e place, le Ondrais a scoré la plus belle vague de ce heat, un frontside air récompensé d’un 6,67. Décoller, c’est sans aucun doute ce qu’il fallait faire ce dimanche dans les toutes petites conditions d’Huntington. Car si de plus grosses conditions sont attendues aujourd’hui et cette semaine, ce n’était clairement pas la folie ce week-end.
Joan Duru a donc rejoint hier au 2e tour, Gatien Delahaye, Tristan Guilbaud, et Mihimana Braye qualifiés eux la veille.
Sur les 13 surfeurs Français en lice à Huntington, 4 donc ont réussi à franchir le 1er tour.
Les 9 autres faisant preuve de malchance ou d’injustice (on pense notamment à Thomas Debierre piqué par une raie samedi en free surf, à Maxime Huscenot battu à 10 secondes du buzzer ou encore à Jorgann Couzinet dont la seule malchance dans son heat fut, contrairement à Kolohe Andino, de ne pas être Californien…)
Pour rappel, nous avons appris ce week-end l’annulation du Quiksilver Pro France, 6e Challenger Serie de l’année qui devait se tenir initialement en octobre prochain sur les plages d’Hossegor.
Au-delà de la grande tristesse de voir une épreuve française annulée, cette annulation aura comme conséquence sportive que seuls les 4 meilleurs résultats de l’année sur les Challenger Series seront retenus (au lieu des 5 initiaux), ce qui laisse une petite chance supplémentaire de se refaire pour celles et ceux qui ont pris un peu de retard.
Où et comment suivre la compétition ?
>> En vidéo juste ici
Programme du 2e tour masculin
Programme du 1er tour féminin