Gold Coast Pro : Vahine Fierro et Tessa Thyssen sont en huitièmes !

7 Français sont encore en course sur cette première étape des Challenger Series.

29/04/2024 par Rédaction Surf Session

Ce week-end a marqué le lancement des Challenger Series dans le Queensland, en Australie. La troisième journée du Gold Coast Pro, étape n°1 des Challenger Series 2024, a donné lieu (cette nuit en France) à une incroyable journée de performances à Snapper Rocks. Les seizièmes de finale féminins ont été le théâtre de certains des plus gros scores de l’événement. Dans un surf propre de deux pieds à Coolangatta, les surfeuses récemment reléguées du Championship Tour ont trouvé la rédemption sur leur chemin vers les huitièmes de finale. Du côté de nos Français : Vahine Fierro et Tessa Thyssen se sont qualifiées cette nuit en huitièmes de finale tandis que Tiago Carrique, Charly Quivront, Marco Mignot, Maxime Huscenot et Mihimana Braye étaient les seuls Français à se qualifier en seizièmes de finale ce week-end.

Tessa Thyssen © Cait Miers – World Surf League

Vahine Fierro et Tessa Thyssen filent en huitièmes

Tessa Thyssen, sortie victorieuse de son heat au tour d’avant, a poursuivit sur sa belle lancée cette nuit en se qualifiant pour les huitièmes de finale, après avoir obtenu un total de 12,40 points. Elle s’est hissée à la seconde place de son heat, derrière Alyssa Spencer et affrontera Sally Fitzgibbons au prochain tour. De son côté, Vahine Fierro a affiché l’un des meilleurs scores de l’événement jusqu’à présent sur deux vagues consécutives. La goofy s’est attaquée aux droites australiennes avec une précision chirurgicale, obtenant un 9,17 sur sa meilleure vague. Malheureusement pour ses adversaires, Sara Wakita et Rosie Smart, dont les totaux leurs auraient permis de passer dans la plupart des autres série, les performances de Vahine Fierro et d’une Bronte Macaulay très en forme ont été trop importantes pour qu’elles puissent se qualifier en huitièmes de finale. La Tahitienne surfera contre Luana Silva au tour suivant. La compétition s’arrête malheureusement pour notre troisième Française, Maud Le Car, qui n’a pas su trouver les scores nécessaires.

Tessa Thyssen © Cait Miers- World Surf League

« Le banc de sable est très fun en ce moment. J’étais impatiente d’y aller« , a déclaré Bronte Macaulay. « C’est un vrai plaisir de surfer Snapper avec seulement quelques autres personnes et nous avons eu la chance d’avoir de bonnes vagues dans notre série. Je voulais vraiment m’épanouir. C’est vraiment le but de cet événement. Quel que soit le résultat, je veux juste surfer et m’épanouir. On ne sait jamais vraiment combien d’événements il nous reste ou comment l’année va se dérouler, alors je voulais surfer et en profiter. »

Le second heat de la journée a été le théâtre d’une performance impressionnante de la part d’une autre goofy, Erin Brooks, qui a fait le show à Snapper Rocks, en réalisant de nombreux turns backside sur son chemin, obtenant un total de 13,50 sur ses deux premières vagues. La technique de Brooks était parfaite et lui a permis de remporter sa série et de passer au round suivant aux côtés d’une autre autre goofy, Nadia Erostarbe.

Nadia Erostarbe © Andrew Shield – World Surf League

Spencer, Silva, Nichols, Robinson et Peterson rebondissent sur la Gold Coast

Une semaine après la déception d’avoir été reléguée du Championship Tour après avoir manqué le cut de mi-saison, Luana Silva a réalisé une performance remarquable à Snapper Rocks, se qualifiant en huitièmes de finale et affichant le troisième meilleur total de la journée. La technique de Silva sur son frontside, ainsi que sa patience lui ont valu un total de 16,33 points. Mais la victoire n’a pas été simple pour autant puisque la surfeuse locale Kobie Enright a tout donné, obtenant un total de 15,77 points, le quatrième plus élevé de la journée.Le deuxième meilleur total de la compétition a été obtenu par Sally Fitzgibbons, qui s’est montrée rapide et tranchante. Ancienne vice-championne du monde sur la Gold Coast, Fitzgibbons cherche à se requalifier de la meilleure des manières en obtenant un résultat important ici sur la Gold Coast.

De son côté, Lakey Peterson a montré son expérience de la compétition dans le premier heat de la journée, attendant avec la priorité presque jusqu’à la moitié de son heat avant de s’élancer sur une vague de série et afficher un ride solide de 7,00 points. La puissance frontside de Peterson convient parfaitement aux murs de Snapper Rocks. C’est ce qui lui avait d’ailleurs permis d’y remporter une victoire sur le CT en 2018. Peterson est heureuse de pouvoir répéter ses gammes à Snapper, car elle y surfera à nouveau 2025 en tant que wildcard sur le Championship Tour.

GOLD COAST, QUEENSLAND, AUSTRALIA – APRIL 29: Lakey Peterson of the United States surfs in Heat 1 of the Round of 32 at the Bonsoy Gold Coast Pro on April 29, 2024 at Gold Coast, Queensland, Australia. (Photo by Andrew Shield/World Surf League)

India Robinson, gagnante en titre du Gold Coast Pro, s’est également distinguée lors de cette troisième journée de compétition, avec un total de 15,10, dont un excellent 8,00 points. Robinson, qui n’a pas passé le cut de mi-saison, était heureuse de sa performance cette nuit, qui lui a permis de se qualifier en huitièmes de finale aux côtés de Nikki Van Dijk. Isabella Nichols et Macy Callaghan ont elles aussi profité de leur expérience de la compétition, se qualifiant toutes les deux en huitièmes de finale. Alyssa Spencer a joué la carte de la patience dans son heat, ne surfant que deux vagues et affichant un total de 13.00 points qui lui a permis de remporter son heat et de se qualifier pour le round suivant, dans l’espoir de regagner une place sur le CT en 2025.

Le prochain call aura lieu demain, mardi 30 avril, à 7h45 heure locale pour un lancement possible à 8h.

Isabella Nichols © Andrew Shield – World Surf League

Les 8èmes de finale féminins à venir

HEAT 1: Lakey Peterson (USA) vs. Nadia Erostarbe (EUK)
HEAT 2: Erin Brooks (CAN) vs. Yolanda Hopkins (POR)
HEAT 3: India Robinson (AUS) vs. Macy Callaghan (AUS)
HEAT 4: Isabella Nichols (AUS) vs. Nikki Van Dijk (AUS)
HEAT 5: Luana Silva (BRA) vs. Vahine Fierro (FRA)
HEAT 6: Bronte Macaulay (AUS) vs. Kobie Enright (AUS)
HEAT 7: Alyssa Spencer (USA) vs. Sophia Medina (BRA)
HEAT 8: Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Tessa Thyssen (FRA)

Les 16èmes de finale masculins à venir

HEAT 1: Josh Burke (BRB) vs. Levi Slawson (USA) vs. Tiago Carrique (FRA) vs. Jackson Bunch (HAW)
HEAT 2: Mihimana Braye (PYF) vs. Joao Chianca (BRA) vs. Deivid Silva (BRA) vs. Jarvis Earle (AUS)
HEAT 3: Charly Quivront (FRA) vs. Nat Young (USA) vs. Marco Mignot (FRA) vs. Mikey McDonagh (AUS)
HEAT 4: Maxime Huscenot (FRA) vs. Callum Robson (AUS) vs. Hiroto Ohhara (JPN) vs. Dakoda Walters (AUS)
HEAT 5: Samuel Pupo (BRA) vs. Mateus Herdy (BRA) vs. Ian Gouveia (BRA) vs. Lucas Silveira (BRA)
HEAT 6: Alejo Muniz (BRA) vs. Alan Cleland (MEX) vs. Jacob Willcox (AUS) vs. Jadson Andre (BRA)
HEAT 7: Kyuss King (AUS) vs. Oscar Berry (AUS) vs. Kai Odriozola (ESP) vs. Dylan Moffat (AUS)
HEAT 8: Dimitri Poulos (USA) vs. George Pittar (AUS) vs. Michael Rodrigues (BRA) vs. Ian Gentil (HAW)

La compétition est à suivre en ligne sur le site de la WSL.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*