Elle l’a fait ! Après Marco Mignot hier, c’était au tour de la Tahitienne de décrocher sa qualification aujourd’hui. Avec une seule place qualificative encore à saisir chez les femmes et 4 prétendantes, les enjeux étaient importants et la pression massive.
Statistiquement, elles devaient toutes gagner l’événement pour assurer leur qualification. C’était sans compter sur le seeding, qui redistribue les cartes. Pas à pas et tour à tour, Vahine a construit son jeu, éliminant d’abord en quart de finale une première adversaire, Sophia Medina. En demie, elle affronte Yolanda Hopkins de son côté du tableau. Luana Silva s’étant inclinée en quarts de l’autre côté du tableau, elle était sa dernière concurrente en course. En l’emportant, la Tahitienne se qualifie sur le Championship Tour 2025. Cette qualification tant rêvée et pleinement méritée arrive après 4 années consistantes sur les Challenger Series, où elle s’est toujours maintenue dans le top 10 (9e en 2021, 10e en 2022 et 2023).
Cette saison, la surfeuse olympique avait notamment signé une finale à Ballito et une victoire de CT lors de l’étape 2024 à Teahupo’o pour laquelle elle avait reçu la wildcard. On a déjà hâte de la retrouver à temps plein au plus haut niveau ! D’ici là, la Française est toujours en course pour potentiellement remporter son premier Challenger Series, à Saquarema. Elle affrontera en finale la vainqueur du duel australien Nichols-Callaghan.
Vahine Fierro est la première Tahitienne à se qualifier sur le Championship Tour et la 7e Française à se qualifier. L’an prochain, elle retrouvera sur le CT sa compatriote Johanne Defay, pensionnaire de l’élite depuis 2014. Avant elle, Marie-Pierre Abgrall (2003), Caroline Sarran (2007), Lee Ann Curren (2010), Pauline Ado (2011-2014, 2017), Justine Dupont (2012) et Johanne Defay (2014 – ) ont connu la première division mondiale.