Ok, objectivement, il faudrait revenir sur la belle victoire de Yago Dora et Sage Erickson lors de ce QS 10 000. Et c’est ce que nous allons faire un peu plus bas. En attendant, la grosse news à retenir de ces quelques jours californiens c’est bel et bien que Jorgann Couzinet, grâce à son 1/4 de finale à Huntington, occupe désormais la 1ere place du QS !
Un Jorgann de gala
On vous l’annonçait déjà samedi, Jorgann a un bon pied et demi sur le CT. Et ce, alors que nous en sommes qu’à la moitié de l’année. Le Réunionnais est reparti de Californie avec un 1/4 de finale dans la besace, synonyme de 5 200 points supplémentaires.
Passé très près de la qualification ces deux dernières années, Jorgann a un plan aussi simple qu’ambitieux cette année : se qualifier avant Hawaii. Pas 36 solutions pour cela, il faut cartonner sur les rares QS10 000. Et pour l’instant Jorgann fait carton plein : 3e à Ballito, il vient de terminer 5e de ce nouveau QS 10 000.
On vous le disait déjà samedi, en termes de points c’est juste monstrueux. Pour vous situer, en 2017 Jorgann a terminé 18e avec 13 685 points. En 2018, 16e avec 13 660 points. Cette année avant Huntington, il approchait déjà le même total avec ses 13 160 points. Le voilà désormais 1er du QS monde avec un total de 17 310 points.
C’est environ le niveau où se situe le cut en fin d’année donc ça pourrait éventuellement suffire, mais il est trop tôt pour assurer quoi que ce soit mathématiquement, car on ignore évidemment qui marquera combien de points d’ici Hawaii… Mais Jorgann a réalisé une nouvelle très (très) grosse perf’ en terres californiennes ! Bravo champion.
A ce moment-là (ci-dessous), Jorgann ne savait pas encore…
Yago Dora, grande première
Dans des vagues d’environ 1m50 (oui à Huntington…), Yago Dora a décroché sa première victoire à l’US Open. Une performance qu’il doit (en partie) à sa prestation aérienne. Une prestation qui lui a valu un 9,27, l’une des meilleures notes de cette dernière journée, venu récompenser un air d’une propreté et d’une précision chirurgicale. Mais est-ce que ça valait un 9,27…
C’était malheureusement pour nous, lors de son 1/4 de finale face à Jorgann Couzinet. Jorgann qui n’a absolument pas à rougir de sa défaite avec un heat scoré à… 15,57 ! Cela aurait été suffisant pour se qualifier en 1/2 dans n’importe quel autre 1/4. Frustrant. Il est tombé avec les honneurs face au futur vainqueur.
En 1/2, Yago s’est retrouvé face à son compatriote brésilien Alex Ribeiro. Et que ce fut serré… Seulement 0,61 point lui ont permis de filer en finale.
Une finale qu’il a remporté facilement face à l’Australien Liam O’Brien. A 12 min de la fin, alors que les deux surfeurs étaient au coude à coude, Yago décida une nouvelle fois de s’envoler. Résultat, un 8,60, meilleure vague de cette finale, qui le propulsa à 16,03. Imparable.
« C’est tout simplement incroyable de surfer devant une telle foule », a déclaré Dora. « Cela m’a motivé à faire de mon mieux et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai tout donné et ça a fonctionné pour moi. Je tiens simplement à féliciter tous les finalistes et en particulier Liam, il surfe de manière incroyable ».