De novembre à février, les meilleures vagues prises sur le North Shore ont été recensées et début mars on vous présentait l’ensemble des sélectionnés.
Le jury, composé de Gerry Lopez, Pancho Sullivan, Shawn Briley et Shane Dorian, a ainsi récompensé les gagnants de chacune des catégories. Dans l’O’Neill Wave of the Winter Movie, ils reviennent en interview sur leur processus de sélection et détaillent les réflexions ayant mené à leurs décisions.
L’année dernière, c’est le Japonais Keito Matsuoka qui s’était imposé. Il cède cette année le trophée d’O’Neill Wave of the Winter à Jamie O’Brien. L’Hawaïen a déclaré lors de la cérémonie de remise des prix : « j’ai eu tellement de rides de folie cet hiver, ça a été l’un des meilleurs hivers de ma vie« .
Selon les juges, son succès est dû à son engagement avec le spot. »Surfer Pipeline, peu importe l’ère ou la décennie, c’est juste de la consistance. Il a construit sa maison là-bas. Il vit, dort, mange, chez Pipeline » explique Shawn Briley.
« JOB est entré dans un tout nouveau haut niveau de relation avec Pipeline. Il a simplifié le boulot des juges cette année » ajoute Gerry Lopez.
Dans les autres catégories, Reef McIntosh remporte la 4ocean Wave of the Decade, Moana Jones la O’Neill Women’s Overall Performance Award, et Joao Chianca le titre de Surfline Breakthrough Performer.
Le titre du Surfline Overall Performer revient également à Jamie O’Brien, pour l’ensemble de ses 8 vagues pré-sélectionnées (et ses nombreuses autres participations). Effectivement une belle performance, compte tenu du niveau de surf worldclass qui s’observe chaque hiver sur le North Shore, et du nombre de rideurs de haut niveau qui en font leur terrain de jeu.