Les surfeurs du monde entier portent depuis longtemps Tahiti dans leur cœur. Cette île polynésienne abrite non seulement l’une des plus belles cultures du surf, mais aussi l’une des vagues les plus célèbres, les plus redoutées et les plus intimidantes du surf. Depuis que l’époustouflant Gotcha Pro de 1998 a mis Teahupo’o sur la carte, les surfeurs sont fascinés par le féroce reefbreak connu sous le nom de « The Wall Of Skulls » (le mur des crânes). En plus d’une compétition de renom, certaines des plus grosses vagues de ces 25 dernières années ont été surfées à Tahiti, à la fois à la rame et en tow-in.
En 2024, Teahupo’o sera placée sous les projecteurs du sport mondial, après que la France a déclaré que la célèbre passe du Pacifique Sud deviendrait le site d’accueil du surf. Les yeux du monde ne seront pas seulement braqués sur l’incroyable beauté de l’île, au-dessus et au-dessous du niveau de la mer, mais aussi sur les habitants et le mode de vie qui font de Tahiti une île si spéciale.
Dans le dernier épisode de No Contest, l’animateur Ashton Goggans fait le pèlerinage transpacifique à Teahupo’o, le petit village qui se distingue dans le milieu du surf, pour examiner au microscope l’impact que les Jeux auront sur ce coin de paradis. Après avoir atterri à Papeete, il s’entretient avec les grands noms locaux du surf moderne (Kauli Vaast, Michel Bourez, Vahine Fierro et Eimeo Czermak), et rencontre l’homme qui peut se targuer d’avoir surfé pour la première fois à « The End Of The Road ».