Le Bidarteko Surf Club au Portugal

Les voyages forment la jeunesse, et sont parfaits pour progresser, surtout quand c'est flat en France...

06/05/2010 par Romain Ferrand

Les jeunes surfeurs du Bidarteko Surf Club (Bidart) ont eu la chance de partir une semaine au Portugal pendant les vacances de Pâques. Un voyage nécessaire pour ces jeunes surfeurs, puisque le flat dictait sa loi sur le littoral Français depuis un peu trop longtemps…

Entre surf, stretching et déboires en tous genres, les riders ont fait leurs armes sur les spots d’Ericeira… Récit du trip par Antoine Justes :

« Le Bidarteko Surf Club organisait un voyage d’une semaine au Portugal pour son groupe de compétiteurs pendant les vacances de Pâques. Au départ, tout le monde était très excité – les conditions en France étant catastrophiques depuis quelques temps – et on avait vu qu’une tempête pétait sur la côte Portugaise. On allait enfin pouvoir surfer ! Apres 11h de route, nous voilà arrivés à Ericeira, dans un surf camp situé en face du spot de Foz de Lisandro où les quelques essais de surf se sont vite retrouvés réduits a néant par le manque de creux et de speed des vagues. La première nuit fut très rude, nos convives suédois, de sortie ce soir-là, avaient oublié qu’ils n’étaient plus tous seuls…

Les deux jours suivant se sont fortement ressemblés au niveau des spots, des vagues, du temps ; à savoir une session très matinale à Foz de Lisandro pour les plus acharnés, dans une eau des plus crades, puis une session sur Ribeira beaucoup plus agréable et enfin après le repas de midi une nouvelle tentative à Foz de Lisandro. Le temps est, quant à lui, resté très couvert, minimisant les chances d’obtenir de jolies couleurs.

Le lendemain, la houle est sur la descente, les accompagnateurs décident de descendre sur Gincho pour essayer d’obtenir un peu plus de vagues mais un problème d’orientation nous conduit sur les petits bowls de Praia Grande. Les plus grands profitent de cette session un peu plus puissante pour se gaver avant de retourner déjeuner au camp. L’après-midi se résume a une visite de la petite ville d’Ericeira, toute pavée, et quelques rencontres avec des gens du coin puisque le vent onshore s’est levé et le manque de vagues rend les bons spots difficiles a trouver.

Le 5e jour est marqué par des conditions a la française, à savoir pas de vagues et un grand soleil. Le groupe se déplace, cette fois-ci, sur Gincho où le trajet est des plus dépaysants à travers les montagnes. Peio organise des jeux sur la plage, histoire de ne pas laisser le corps au repos, et certains se mettent à l’eau en maillot. En fin d’après-midi, nous essayons tant bien que mal de trouver quelques vagues a nous mettre sous la dent. C’est mission accomplie à Praia Grande dans des conditions similaires à celle de la veille. Bien cassé par le soleil, tout le monde se couche rapidement, le réveil étant fixé à 6h pour profiter de la nouvelle houle et du vent offshore.

Au lever, la houle est rentrée et le plan d’eau glassy. On se déplace sur Ribeira, mais les locaux, bien décidés à scorer, nous font remarquer qu’on a rien à faire là. Après un petit déjeuner bien énergétique, le groupe fait le tour des spots et se rabat finalement sur Ribeira où la marée est descendue et le vent a tourné rendant le plan d’eau un peu haché et les vagues difficiles. Thomas, fatigué de ces conditions, propose à certains d’aller sur Praia Grande, apres le repas, pour scorer quelques barrels. Les rares qui ont bien voulu faire le trajet ont profité d’un bon mètre démontable et, bien décidés à faire baver ceux qui étaient restés au camp, ont raconté dans les moindres détails leur session durant la séance de stretching, orchestrée par Peio, pour se détendre et être en forme le lendemain qui s’annonce dans la même dynamique.

La dernière journée de ce voyage se résume à une invasion du spot de Ribeira. Le plan d’eau est glassy, il y a 1,50 mètres au pic et les vagues connectent avec l’inside formant des droites démontables qui déroulent jusqu’au bord. Tout le monde se gave à tout va et le spot est rendu à ses locaux à 18 h. S’ensuit l’habituelle séance de stretching et la préparation des sacs pour le départ du lendemain, fixé a 7h. Mais les jeunes ne sont pas décidés à se coucher et préfèrent plutôt fêter cette dernière nuit au Portugal, ce qui entrainera le silence complet dans les vans lors de la première partie du voyage retour. La bonne dynamique du retour est gâchée par la casse d’un joint de culasse d’un des vans nous immobilisant à Salamanque, 3h, un jour férié, dans l’attente d’un dépanneur. On voit finalement arriver deux taxis qui nous rapatrient express en France alors  que le van est dirigé par un garage local. Au final, tout le monde se retrouve devant le club à 21h30, un peu fatigué, mais prêt à enchaîner la fin des vacances avec quelques bonnes conditions prévues.

Merci au Bidarteko pour se voyage ainsi qu’à Rachel, Peio (préparateur physique), et Thomas pour l’encadrement. »


Tags:



1 commentaire

  • Portugal 2010 « Bidarteko Surf Club
    9 mai 2010 21h00

    […] Quelques photos du stage au Portugal à voir sur le compte Flick’R,  l’ensemble des photos du trip sur le site d’Antoine Justes et le récit complet sur le site de Surfsession. […]

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *