Combien de kilomètres pour surfer tranquille ?

La saison estivale est souvent synonyme d'embouteillages, de plage, de pics surpeuplés... le surf tranquille, oui mais à quel prix ?

18/07/2012 par Romain Ferrand

Ça y est le soleil pointe enfin le bout de son rayon et avec lui l’arrivée plus ou moins massive de touristes tous prêts à goûter au plaisir inconditionnel d’une journée à la plage. Non sans conséquence sur une affluence au pic déjà discutable le reste de l’année. Difficile en effet de se frayer un chemin entre écoles de surf, baigneurs et familles de surfeurs estivalo-débutantes. Fort heureusement, on a tous quelque part dans notre GPS interne un petit spot à l’abri des regards, perdu au fin fond d’une forêt ou au bout d’un chemin… Seul hic, les quelques kilomètres qui vous séparent du spot et un trajet en voiture parsemé d’embouteillages sous le cagnard.

Et vous, combien de kilomètres êtes vous prêt à faire dans les embouteillages pour surfer tranquille en plein été ?



19 commentaires

  • Gino
    19 août 2013 12h56

    je débute depuis deux ans maintenant, et je viens de TOULOUSE, et j’y vais dès que je le peux. Cértaines des réactions sont consternantes. pour ne pas voir la cohue il suffit de se lever trés tôt le matin avant tout le monde ou bien quand tout le monde rentre pour l’apéro, selon les conditions bien entendu. Toujours est il que je n’ai pour l’instant en tou cas pas rencontrer de locaux aussi réticent aux touristes, ils sont plutôt sympa et me conseillent parfois. Alors les locaux qui se prétendent locaux et à qui ont pourri leurs sessions sont des nazes de bas étage. Ils ont été comme tout le monde à leurs début celà dit en passant…

    Répondre

  • setiadi
    18 août 2013 21h11

    bah moi,vu que la vie est chere et si je dois faire un plein d essence a chaques fois que je vais surfer j ai plus rien pour manger.Donc moi je me lance et je taxe car c’est taxer ou se faire taxer.C est la loi du plus fort.En plus je suis une fille .Moi ce qui m enerve a MORT c est les filles en shortboard qui viennent me chercher alors que je viens de m avoir surfer une 15 aine de vagues tranquilles et fun et qui sont la viens moi je suis la plus forte.Ca j ai vraiment envie de leur mettre un coup de poing dans leur culs de petites blondasses stupides « I Am surfer girl ».Elles sont blondes ,on voit leur petit cul elles ont leur petites shortboard mais ne savent pas trop faire un take off!!! E nfin solution ABSTRACTION mon surf s en portera mieux peite Anne…Le surf c est sur du long terme.J ai encore beaucoup a apprendre.A l eau faire abstraction de TOUT !!!!

    Répondre

  • beber40
    29 juillet 2012 21h13

    etant de capbreton je trouve que les médias font trop de pub pour le surf. sans eux les ecoles de surf et autre trucs qui servent a rien serait deja moin presente a l’eau.. ainsi que tout ces touristes qui nous gave autant a l’eau que en ville.. les landes aux landais et aux vrais….

    Répondre

  • florian
    27 juillet 2012 10h48

    En meme temps avec 2m de houle à hossegor ou autre très peu de monde est vraiment capable de se mettre à l’eau… Ce qui est normal.. Je suis un surfer régulier et j’ai surfé pas mal de vagues « dangereuses » dans le monde (cloudbreak padang padang..) et je ne me met pas à l’eau avec 2m de houle à hossegor… Après peut etre n’avons nous pas la meme notions de 2m à hossegor…

    Répondre

  • florian
    27 juillet 2012 10h42

    Ce n’est pas vraiment le monde qui est dérangeant, mais l’esprit au pic, ça snake à mort, ça taxe sans regarder… Les anglais il faut le constater sont très fort pour le snakage cet été, mais aussi certains locaux, hier je suis tombé sur probablement un local (je l’ai déjà vu à plusieurs reprises autour d’hossegor) qui taxait absolument tout le monde. Et m’a même gueulé dessus pq je lui suis tombé dessus après une tentative de manoeuvre alors qu’il m’avait taxé…Alors qu’il suffirait d’un peu de bon sens et de respect des autres ça tourne au grand n’importe quoi au pic et ça me donne envi de surfer avec un couteau pour couper quelque leash… Vivement septembre et octobre teh!

    Répondre

  • Oliver
    24 juillet 2012 21h07

    Juste pour info à l’autre: Je suis comme tu dis « du 64 et du 40 » et j’y surfe toute l’année depuis bien plus que 20 ans. Content que ça te fasse rire… Mais je ne me vois pas comme « local aguerri » comme toi entre 3000 serviettes, 5 écoles et 299 types au même pic d’été de 2m carré quand il y a 60cm de vagues. C’est ridicule, laisses les autres s’amuser aussi. Bien que je comprends que tu sois légèrement déçu par le monde, mais c’est dommage quand même cet esprit « ne venez pas ici ». Quand on va un jour ailleurs on est quand même content d’être accueilli correctement. Faut grandir un peu et ouvrir son esprit si possible.

    Répondre

  • spatif
    23 juillet 2012 10h25

    hé on a qu’a faire des spots privés dans les landes comme ça les locaux resterons entre eux, on mets des bouées pour délimiter et on leur lance des cacahuètes… sans déconné quel esprit tout le monde a débuté un jour … l’océan n’appartient a personne que je sache. De toute façon les petites vagues de l’été ne sont pas adapté au surfeur de grosse vagues locaux donc occupé vous des touristes l’été ce qui fait vivre vos régions !!

    Répondre

  • clo
    23 juillet 2012 9h32

    C’est ce que je fais et je n’en suis que plus heureux;-)Vu que la mentalité m’as-tu vu localapoil et co. du 40 64 ne m’a jamais convenue….
    En plus,je fais des économies d’essence et de kilomètres. Et,pour répondre, les embouteillages j’essaie de les éviter un maxi,sinon pas plus de 40min dans un bouchon,après je pète un câble.

    Répondre

  • Marc
    22 juillet 2012 17h46

    La vrai solution c’est que tout le monde reste chez soi,ne vienne pas dans le sud des Landes nous pourrir …!!! par commencer ,les mecs de l’autre côté de la frontière …!!! en plus ils se la pètent ,tu n’as qu’a aller du côté de Hossegor et tu y verras les shops ambulants ..(rire ).Désolé c’est complet ,vous pouvez garder votre tune ,pour tout acheter et vous la péter local…les vrais ,nous les connaissons ..!En plus ,dans pas longtemps on va nous sortir la planche à moteur et là ça va être la guerre …je ne parle même pas des « écoles » de surf qui sont là pour se gaver 2 mois et se tirer à Bali le reste de l’année .Quand à l’autre qui nous parle de la session dans la forêt peinard ,il me fait bien rire …!!!!Un bon conseil ,si vous n’êtes pas 40 ou 64 ,n’y allaient pas …!!!

    Répondre

  • Oliver
    21 juillet 2012 7h00

    En été je ne surfe que dans les Landes. Je prends le vélo à travers de la forêt, je grimpe la dune et: 0 à 5 mecs maxi à l’eau à chaque fois.
    Donc pour mois ce n’est pas une question de kilomètres, mais de bon sens. En été tu évites les plages médiatisées et trop facilement accessibles et tu trouveras le bonheur. Avant je mes sui tapé 1000 à 1500km en été pour trouver des spots déserts entre la Galice et le Portugal.

    Répondre

  • Sébastien
    20 juillet 2012 17h18

    J’ai la chance d’être actuellement en Australie et n’ayant pas de voiture, c’est train + bus. Du coup, ça met autant de temps quand il pleut que quand tout le monde est sur la route (environ 2h quand je fais Brisbane – Gold Coast)

    Répondre

  • Jo
    20 juillet 2012 16h05

    Waouw je trouve que l’esprit surf n’est pas au beau fixe pendant l’été 😀 ! Bon ok il est vrai que les mecs qui surfent toute l’année sur leur home spot et qui voient débarquer tous les touristes chez eux sa fait un peu iech! Mais bon traiter tout le monde de kéké et de gros débutants en disant ouais ben sélection naturel au bout de 2m haha y’a plus personne c’est pas mieux.. La mentalité des « vrais » surfeurs que vous prétendez être n’est pas cool je trouve.. Apres sa n’enlève rien aux priorités pas respectées etc… Mais le petit coté supérieur que se donne certains me fait sourire !

    Répondre

  • SuperD
    20 juillet 2012 7h39

    Bah 800km en caisse moi je les fais pour pouvoir surfer tranquille… Forcément depuis Paris pas trop le choix en même temps :))
    Comme vu dans les autres posts, pour être peinard se lever à 6h et/ou attendre que la sélection naturelle se fasse au pic au-dessus de 2m. Ca nettoie plutôt bien le line-up en général…

    Répondre

  • jeanluckossard
    19 juillet 2012 19h24

    perso j’évite les week-end trop de peuple sauf quand il faut passer la barre et qu’il fait pas très beau alors là les kékés et autres Brice (de nice ou d’ailleurs )sont aux abonnés absents…je rève donc d’un été bien pourri …et vivement octobre on sera de nouveau entre potes sans les doryphores

    Répondre

  • laurent
    19 juillet 2012 16h15

    bonjour , habitant st jean de luz , en ce moment c la fournaise… faut y aller tot le matin ou tard le soir . trop de monde dans l’eau , les chutes , les planches qui volent.on va etre mieux en septembre.

    Répondre

  • Julien
    19 juillet 2012 8h35

    Il y a deux semaines 1h15 dans les bouchons pour aller sur un spot de replis alors que je mets 25min en temps normal, mais c’est la dernière fois que je me fais avoir. Arrivée dans l’eau c’était autant le bordel que sur la route. Zéro priorité, je me demande encore comment personne ne s’est fait mal ce jour là! Bienvenue en Med’! Vivement le mois d’août pour aller scorer en Bretagne.

    Répondre

  • nico
    18 juillet 2012 20h49

    pas de surf à cette période de l’année entre 8 h 00 et 20 H 00 et pour répondre à la question du jour le moins possible vu le prix des carburants. autre chose intéressante à voir, c’est le line up casi-vide au dessus 2 mètres 😉 certains lecteurs se reconnaitrons… aller… bonnes vacances !

    Répondre

  • Lara
    18 juillet 2012 16h08

    Bah moi, j’ai fais Cannes-Hossegor = 800km! pour avoir du surf!

    Répondre

  • Samo
    18 juillet 2012 15h19

    Je crois que je serais prêt à me taper 45 minutes de caisse pour fuir la foule qui envahit mon spot chaque été… Même si je fais parfois que quelques kms en 45 min à cause des bouchons aarrgghhhh

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *