C’est quand même incroyable comment une seule et même session peut passer du simple récit à la légende d’un narrateur à l’autre. Non pas qu’il s’agisse de prendre des dérives pour des lanternes en transformant le mètre on shore en « hold up » de l’année, mais le ressenti de chacun est souvent très subjectif et la notion de big wave somme toute relative.
Tout serait donc une question de taille… encore que le deux mètres des uns n’est pas toujours celui des autres.
Selon vous : à partir de quelle taille peut-on parler de « grosses vagues » ?
Étant en biscotte et avec un certain niveau,le solide commence a 3m meme si je peux hesiter a partir dans un 2,5m bien creux.Tout dépend des conditions,de son niveau et de ses capacités physiques !
2 metre pour moi
J’ajouterais à tout ce qui a été dit que pour moi ça dépend également de la période de la houle. J’ai déjà surfé 2m50+ de houle longue à Lafit tranquille (où tu as le temps de respirer entre deux canards et de récupérer entre deux séries), alors que j’ai manqué de me noyer sur un beach break au Portugal avec un 1m20 carré et des séries de 12 canards avec 5 secondes entre deux vagues…
oui c’est bien ça Rod ! je suis a hawaii pour 3 mois et ici c’est du délire … c’est ici qu’il faut venir quand tu surf … obligé…@ bientot dans l’eau aux sables … hesite pas a venir me voir …
je vous adore c’est tros bien!!!
yeah bas merci mais je crois qu’on ce connait tu es rodolphe non? tu fais du sup?
tu as raison nico ! j’habite aussi aux sables ! et ce que dit est vrai ! je tiens a signaler que pour ton age tu parle trés bien ! Aloha Man
2.50 à la Nord ou au vvf à capbreton, ce sont déjà des grosses vagues pour la plupart des surfers en général et pour moi en particulier. Après , j’ai eu la chance de surfer pavones à la même taille et même si j’ai pris des (grosses) boîtes, je me suis jeté alors que je n’aurais même pas sorti le board de la voiture à Hossegor ou Capbreton.
Quand tu la vois arriver au loin et que dans ta tête tu te dis : « putain, qu’est-ce que je fous là ? »
« la taille des vagues se mesure à la peur qu’elles inspirent » Buffalo Keaulana
2,50 m glassy off shore avec du soleil, c’est moins pénible qu’1 m 50 avec du vent onshore,de la pluie et un ciel bouché, sans parler du jus dans tous les sens!
Sinon, c’est gros à partir du moment où j’ai pas le niveau ou bien pas la bonne planche.
c est tres subjectif; c est quand tu te dis qu est ce que je fais la?
C est quand tu mets ton leash et que tes intestins te rappelles qu ils existent
c est quand tu hesites avant d y aller
Super d’accord, tout dépend de la vague, molle,creuse et voir épaisse.
Ensuite le jugement de valeur est différent selon les individus en fonction de notre age de notre niveau et par ailleurs notre condition physique.
Alors n’oublie pas un grand leash…
pour moi grosse vague c’est supérieure a 2m après le 2m des sables d’olonne ou j’habite reste carement surfable par rapport au 2m solide qu’il peut y avoir dans le sud-ouest et je n’estime pas avoir la capacité physique a surfer au dessus de cette taille a l’age de 15 ans
mais je qualifie une session grosse vague quand l’a peur prend le dessus et qui faut ce servir de son courage..
Je vais essayer de faire comme Tom et affronter ma peur des grosses vagues, supérieues à 2,50m, c’est ma résolution de l’année.
Une session de grosses vagues, c’est simple… 3 ou 4 personnes à l’eau par peak!
Je ne suis pas sponsorisé et mes finances sont loin d’être extraordinaires. J’ai pourtant bien un petit gun 7’6 ( que j’aurai parfois aimé plus grand!). Ma situation est très répandue, notamment sur la côte basque.
Je pense que si tu es vraiment attiré par le surf de grosses vagues, les opportunités matérielles se présentent ( ma planche m’a couté 200 euros, d’occasion certes, mais en parfait état, merci d’ailleurs à Stephane shaper de Labrador…).
Pour ce qui est de la peur, je ne partage pas vraiment ton opinion: J’ai eu longtemps des boules aux ventres à observer de gros line up, en concluant que j’étais pas vraiment prêt. Et puis le jour ou mon courage a surmonté ma peur, crois moi que le premier drop fut d’un plaisir intense.
Bref, on peut très bien se faire grand plaisir dans de grosses conditions; le débat du couple peur/plaisir dans le gros est cependant intéressant je trouve!
Entièrement d’accord avec Coffi. Par exemple, je trouve Shipstern, Teahupo’o ou Ours plus impressionnants que Nazaré ou Jaws (qui sont déjà très impressionnants).
Pour moi c’est quand la vague arrive sur toi et que tu te dis » oups merde j’ai pas le niveau »
A partir du moment ou lorsqu’on la voit arriver, soit on est en zone d’impact, et se déclenche alors une incontinence sévère suivis de: « mais qu’est ce que je fou la, je vais ramasser, non non non … ».
Soit on est derrière la barre et l’on se met soit a ramer direction le large même si l’on été sur de pas la prendre sur la figure, soit on la prend mais la ce n’été pas la décision du « MOI » mais du « SA » celon FREUD (en clair: une pulsion interieur).
En clair c’est du feeling ^^
Quand on lache la planche à la série et qu’on plonge profond pour pouvoir passer !
il faut d’abord tenir compte de la forme de la vague: un slab épais d’1m50 est plus terrifiant que 2m50 mou sans épaule, donc à partir de là tout est relatif. Quoi qu’il en soit même si c’est mou à partir de 3m de mousse dans la tronche au canard ça commence à secouer
Le débat se poursuit aussi sur Facebook :
https://www.facebook.com/surfsessionmag
Une grosse vague pour moi est à partir de 2,50 m. Supérieur à cette taille, je ne peux de toute façon surfer n’ayant pas la planche adéquate. Tout le monde n’a pas la chance d’être sponsoriser. Il faut reconnaître qu’au bout d’un moment, en plus du courage qui peut venir à manquer, le manque de finance est un autre aspect en prendre en compte, notamment par le risque de casse.
Plus généralement, une grosse vague est la vague où la peur prend le dessus par rapport au plaisir. Mais ce n’est que subjectif.
quand l’humain en devient ridicule, ou quand le danger devient présent …