Licenciés d’un club de surf : vous avez vos papiers ?

Sondage : êtes-vous licencié d'un club de surf ? Si oui, quelles sont vos motivations ? Venez débattre du sujet.

26/03/2013 par Romain Ferrand

En 1959 ouvrait à Biarritz le premier club de surf français : le Waikiki Surf Club. On en dénombre aujourd’hui 140. Si on estime à environ 300 000 le nombre de surfeurs dans l’Hexagone, seuls 12000 d’entre eux sont aujourd’hui licenciés d’un club.

Sésame indispensable pour les compétiteurs, la licence séduit aussi pour les avantages qu’elle offre en terme d’assurance. Mais ces aspects purement administratifs sont loin des réelles motivations de la plupart des licenciés, qui viennent avant tout chercher au sein d’un club un lieu d’échange et de convivialité.

[poll id= »45″]

Pourquoi ce choix ?

> Retrouvez le dossier « Bienvenue au club  » sur les clubs de surf français, dans le Surf Session de mars, actuellement en kiosque.



3 commentaires

  • clo
    27 mars 2013 13h01

    Je l’ai été, et j’ai participé à quelques compèt. J’ai été licencié dans d’autres pratiques aussi et je dois dire que le milieu du surf à du chemin à faire. Quand je vois le prix d’un engagement pour une compèt et qu’ils sont même pas fichu de filer un porte-clé ou un T-shirt en souvenir c’est vraiment nul (surtout quand tu vois les marques qui s’affichent tout autour).
    Par contre j’ai participé à une compèt indépendante organisée par un (petit) surf-shop et quand je vois tout ce qu’ils ont fait avec peu de moyens,je me dis que la fédé est quand même à la rue….
    Enfin,être licencié pour l’assurance?N’y-a t il pas la responsabilité civile?Et enfin, l’assurance du club s’applique-t-elle en dehors d’une pratique entre les abeilles réglementaires(tout ceci l’été).
    En bref, je suis loin d’être convaincu….

    Répondre

  • Julien
    27 mars 2013 11h50

    Au départ je voulais m’inscrire dans un club j’aurai certainement plus vite appris les bases plutôt que de galérer seul dans mon coin à mes débuts! Mais j’ai appris à surfer avec les anciens! A force de conseils, de persévérance et d’auto-motivation je suis assez content du niveau que j’ai acquis quasi seul!!! Après je pense que pour se perfectionner un surf camp de temps en temps ça fait pas de mal!!!

    Répondre

  • hehe
    26 mars 2013 20h13

    si je fais du surf ce n est pas pour etre dans un club sinon j’aurais fait du foot

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *