Seriez-vous prêt à payer pour suivre une compétition de surf en live sur le web ?

Il y a quelques jours, la rumeur selon laquelle l'ASP serait sous le coup d'une OPA, tombait et avec elle l'idée de faire payer les webcasts...

24/07/2012 par Romain Ferrand

Il y a quelques mois, un article d’ESPN jetait un pavé dans le barrel en annonçant que l’ASP et les grandes marques de l’industrie du surf, dont on connaît le contexte économique pour le moins complexe, réfléchissaient sérieusement à un webcast payant histoire de palier des difficultés financières bien réelles : 7$/an. À l’époque, Franck Lacaze, l’une des voix du webcast français, évoquait déjà le “besoin essentiel pour l’ASP de récupérer le contrôle sur l’ensemble des droits d’image et de webcast du Tour”. Il y a quelques jours, une autre rumeur révélée cette fois-ci par le site Australian Surfing Life, s’invitait dans les racks : L’ASP serait sous le joug d’une offre publique d’achat (OPA). Il y serait notamment question de récupérer les droits d’image afin de s’assurer une totale indépendance vis à vis des marques qui, face à la crise, ont du mal à assumer les 2,5 à 3 millions de dollars nécessaires à l’organisation d’un événement. Payer pour voir des live et ainsi permettre à l’ASP de repartir sur de bonnes bases.

[poll id= »29″]

Et dites-nous pourquoi…



39 commentaires

  • vincent
    1 août 2012 10h12

    Ma remarque est aussi récurrente que tes pubs gratuites pour tes potes

    Répondre

  • vincent
    1 août 2012 9h41

    Et je ne parle pas du père Florès qui a très clairement un parti pris (entre 2 pubs gratuites pour Moskova et le RockFood). Le fait même de l’avoir comme commentateur est insupportable. Si l’on suit la logique, autant qu’il soit juge quand le fiston est dans l’eau!

    Répondre

  • Brou Luc (@luc_brou)
    31 juillet 2012 11h16

    Un prix raisonnable (pas comme sur le site de la ligue de NBA par exemple) pour un service indépendant et de qualité. Dans un monde idéal. Tout dépend de la destination donnée à l’argent. On doit pouvoir payer un échange juste. Cela fonctionne pour des plateformes de production (musique, court métrage, documentaire…). Et ça ne marche pas encore pour la distribution de films, car trop chère donc poursuite du piratage. Bref, je suis convaincu par la volonté des « spectateurs » à payer un prix à condition que l’échange soit équitable au regard du service proposé. Amicalement

    Répondre

  • Franck Lacaze
    27 juillet 2012 18h06

    Salut à tous,

    Je précise pour ceux qui auraient mal lu ou mal interprété l’article, que l’ASP réfléchirait à l’éventualité de monnayer ses Webcasts. Et qu’en outre une rumeur circule avec insistance depuis quelques semaines selon laquelle certaines personnes envisageraient de mettre la main sur l’ASP avec la volonté de lui donner une autonomie financière. Ce qui permettrait à l’ASP, notamment, de se réapproprier ses droits d’image -et donc de s’affranchir des marques de surf qui ont jusque-là été seules maîtresses des retransmissions de « leurs » événements.

    Concrètement, si cela devait arriver (avec ou sans pay-per-view), cela signifierait probablement plus de Webcasts, plus d’homogénéité, plus de qualité… Et peut-être davantage de français…
    Et moins de publicités pour des marques qui, ne l’oublions pas, ont été à l’origine du phénomène Webcast dans le monde du sport comme le souligne Bougnette de Sète.

    Bon surf à tous,

    P.S. : @Vincent : à très vite pour une soirée M…a au R..ck F..d ! Lol (un peu récurrent ton commentaire, non ?

    Répondre

  • Matiouf
    27 juillet 2012 16h37

    100% vrai.

    Répondre

  • lucas.d
    27 juillet 2012 4h22

    ton commentaire s’accommode bien a ton pseudo ahahah

    Répondre

  • paul cino
    26 juillet 2012 23h13

    l’industrie du surf chute totalement, cf les fonds d’investissements qui ramassent les marques au fond du trou.
    Si cest le moyen davoir un tour bien massif c’est pas quelques euros qui vont changer le cours de ma vie et ma vision du surf.

    Répondre

  • Matiouf
    26 juillet 2012 20h18

    Bon, ben ça chauffe ici…
    D’abord les grosses marques, elles nous font payer les compète(s), sponso etc, etc via les tarifs exorbitants de leurs combis, shorts… bien sur fabriquées en chine ou consorts. Alors, disons le tt court, le racket ça suffit… Pour info, une marque de grande distribution produit des combi de surf de haut de gamme 60/70% moins cher que celles des marques dites de surf… Alors STOP, on ne veut plus de bla bla et de cinémas… Et puis il y a des choses bien plus importantes que ça sur terre à régler…
    On va surfer ok, il y a des champions ok, mais on ne va pas en faire un fromage… Désolé les gars, mais vu de l’extérieur, c’est tout de même bien pitoyable même si je vous aime (pour la plus part) bien individuellement parlant… Il faut prendre du recul.

    Répondre

  • alex
    26 juillet 2012 18h54

    déjà que je regarde pas les sports qui passe a la télé ( je préfère en faire ), je veux pas payez pour regardé un art de vivre qui devient un sport de compétitions, ou les valeur du surf sont de moins en moins présent !

    Répondre

  • Niou
    26 juillet 2012 11h13

    plutôt crever que de payer pour cette m****
    certains ont oublié que le surf c’était avant tout aller à l’eau et se marrer, et non continuellement refiler de l’argent à des entreprises qui n’en finissent plus de nous ponctionner notre fric

    Répondre

  • bubu
    26 juillet 2012 10h42

    Tout le monde veut un worldtour de qualité : les meilleurs spots mondiaux, pas de grandes villes, que les marques n’aient pas trop d’influence sur le tour, etc… Mais personne n’ait prêt à payer… Cherchez l’erreur ?

    Répondre

  • mick
    26 juillet 2012 9h18

    et oui c’est tout à fait ça!!! « payer pour les copains des copains!faut arrêter de croire au monde de OUI-OUI!!! quand on nous bassine de pub de marque et de tout le tralala, il n’y à cas observer les gens qui gravitent autour des compets = toujours les mêmes têtes, les mêmes poignées de mains, les mêmes surfeurs… le rock food, quiksilver, moskova, DC… et tout ceux qui représentent ces marques me fond doucement rire!!!ça s’appel du buisness tout ça!!! alors si vous croyez qu’un jour toute cette tribu pense à nous surfeur lambda ! dites vous que toute nouveauté est destinée à nous pomper encore un peu plus de tune, pour leur permettre de nous faire baver devant des trip qui frôlé l’insolence sur des king millénium!!! faut arreter de nous prendre pour ce que nous ne somme pas!!!et faudrait aussi que surf session arrêtes les copinages…mais je sais, c’est le buisness!!!! restez juste avec nous!!!c’est tout ce que l’on demande!rapprochez vous de certains surfeurs qui sont hors de ce système pour nous faire rêver! l’ASP c’est la FIFA de demain, avec des raclures prêt à vendre leur âme au diable pour quelques Dollars, et nous faire pleurer pour en nous faisant croire que l’avenir du surf est entre nos mains! ARRETEZ le sketch maintenant!!!

    Répondre

  • Marc
    26 juillet 2012 6h15

    Tu l’as dit Vincent ,leur commentaires c’est du lèche bottes total et en plus c’est insupportable à écouter…ce n’est pas du tout professionnel,limite douteux …!!alors payer pour les copains des copains c’est hors de question….!!!!!!!!!

    Répondre

  • Satch
    25 juillet 2012 21h48

    Comme Mick a déja dit, vu les chiffres d’affaire des organisateurs/fabricants de surfwear laissez moi rire.
    Mais si c’est L’ASP qui gère tout ( et c’est là que j’ai un doute…) sans moi .
    7 dollars par an c’est pau mais par principe je dis non

    Répondre

  • Arthur
    25 juillet 2012 21h06

    ET SI NOUS PRENIONS UN PEU D’AVANCE …
    L’ASP v.2 va récupérer les droits de diffusion et va les exploiter sur ses territoires naturels (US, Australia etc).
    Mais qui va acheter les droits de diffusion pour les territoires franco-phones ?
    – Droits Webcast (commentaires en Français)
    – Droits TV
    – Droits Vidéo
    – Catalogue

    Répondre

  • clo
    25 juillet 2012 17h12

    $urf

    Répondre

  • Le fayot
    25 juillet 2012 17h11

    Heureusement,surf-session nous fera des résumés bien complets. Donc je ne paye pas.

    Répondre

  • Vincent
    25 juillet 2012 10h40

    Payer pour écouter les commentaires minables du webcast Français??
    Vu la pub que Lacaze fait à chaque fois au RockFood et à Moskova ça devrait plutôt être à eux de payer.
    Vive le copinage!

    Répondre

  • Mav's
    25 juillet 2012 10h17

    Il faut bien comprendre que le webcast payant est dans l’interêt de tous. Deja ça permettra une certaine indépendance du tour même si une partie restera bien evidement financée par les marques. Mais surtout j’ose espérer que çela permettra d’aller uniquement sur les meilleurs spots du monde avec une transmission de qualité, n’est-ce pas le souhait de chacun ?! Alors on peut être contre le concept, c’est normal mais aujourd’hui on ne peut pas tout avoir. Si le surf ne prends pas cette direction, nous verrons de plus en plus de compèt organisées en mégalopole pour permettre de rentabiliser au mieux les évenements…

    Répondre

  • coffi
    25 juillet 2012 10h15

    7 $ par an ça reste symbolique. Mais qu’est ce qui serait payant ? Juste le live ou bien également les replays et autres heats analysers. Parce que pour suivre les lives il faut soit ne pas bosser (france, portugal) ou bien être somnambule (hawaii, tahiti fidji …) vu les heures de décallage. Du coup il ne reste que les heats analysers et s’il faut payer pour du réchauffé c’est moyen.

    Répondre

  • DjéSeignosse
    25 juillet 2012 9h10

    Que le surf reste un sport libre comme tout ce qui l’entoure. Alors faire payer du live, non merci, ca ne colle pas avec l’esprit.
    bon surf.
    PS: sont foireuses les sessions en ce moment non? super prévis mais houle décevante… bah, c’est l’été.

    Répondre

  • Krypto
    25 juillet 2012 6h39

    L’ASP a construit le dream tour sur l’audience : personne sur la plage mais beaucoup devant leur écran. C’est cette audience qui est vendue aux marques.
    En rendant payant l’accès aux images, c’est prendre le risque de voir chuter lourdement le nombre de personnes touchées par les messages publicitaires ou l’exposition des marques (des sponsors des surfers comme des marques qui sont partenaires des compétitions).
    Ne pas oublier aussi que ce n’est pas le prix qui est un obstacle mais le fait de payer « je paye ou je ne paye pas » est la question majeure, pas le montant de l’abonnement.
    Bref, je me contenterai des résumés quotidiens, comme je le fais pour le tennis et Wimbledon qui est diffusé sur Canal (payant et en pay per view sur Internet).

    Répondre

  • bougnette de sete/ jailbreak
    24 juillet 2012 23h36

    pour moi, boire ou plutot deguster une biere , me gaver de nutella tout en regardant des series sur l’ordi (que j’ai relie a la tv( reste un de mes plus grand panard et ma femme l’a bien compris…alors payer pour que ça continue, je veux bien mais a 2 conditions….le live en français accessible et que l’asp ne vende pas son ame a une marque…qu’elle reste autonome…
    je rajoute que bcp critiquent les marques et pourtant qd le projet web a commence , elles y ont cru et investi…le surf a ete precursseur dans les webcasts…les temps sont difficilles pour tous, sur fond de crise, alors que notre sport prefere reste en dehors des tumultes de la television est deja un grand pas…AUTONOMIE pour l’ASP…bon surf a tous

    Répondre

  • Guillaume
    24 juillet 2012 21h10

    Exactement!

    Répondre

  • Arthur
    24 juillet 2012 21h08

    STRUCTURER LA DIFFUSION ET GERER LES DROITS
    Il faut structurer le tour et ses diffusions. Pour donner les moyens au tour dont il a besoin, il faut absolument RECUPERER LES DROITS et GERER DES FENETRES DE DIFFUSION.
    Aujourd’hui (à part qq diffusions TV), les droits ne sont pas exploités et les diffusions restent au bon vouloir des organisateurs (marques). Encore faut-il les posséder pour les monétiser.
    Enfin pour accompagner le développement des capacités de diffusion, il faut aussi gérer les outils utilisés et utiliser des plateformes communes.

    Bref, le paiement de la retransmission est un des moyens qui peut structurer le tour et la gestion des diffusions. Mais cet outil n’est pas le seul. Il existe aussi le streaming, la VoD, les droits TV. Chaque stream monétisera différemment les droits de l’ASP.
    On pourrait donc être contre le paiement d’un forfait pour la diffusion mais dans ce cas, il faudrait malgré tout donner à l’ASP la capacité à récupérer les droits tout en restant indépendante.

    Répondre

  • mick
    24 juillet 2012 21h02

    à 175 € le board short hurley!!! c’est vraiment nous prendre pour des con!!! L’asp à cas demander à hurley de sponsoriser plus d’event, à ce tarif là je ne me fait pas trop de soucis pour eux quand ils organisent Trestle!!! ou alors on revient dans une dimension correct, les marques de surf baissent leurs prix… et là on pourra enfin parler de nous faire payer quelque chose d’autre qui à
    aurait un sens!!!! sans cela et bien je dit NON!!!

    Répondre

  • pascal
    24 juillet 2012 21h00

    Bientot il faudra payer l’acces a la plage pendant les compets’. Non, faut pas deconner !!!

    Répondre

  • Smecta
    24 juillet 2012 19h46

    Oui totalement , et encore plus si c’ est pour que le tour s’ installe sur de vrais spots !

    Répondre

  • Paul
    24 juillet 2012 19h43

    Non. Pourquoi? Parce que.

    Répondre

  • valentin
    24 juillet 2012 19h32

    serieux!!

    Répondre

  • Arthur
    24 juillet 2012 19h20

    EVIDEMMENT SI ET SEULEMENT SI :
    1- Qualité des spots ressemble au Dream Tour. Out Rio, NYC etc…
    2- Forfait annuel reste accessible à tous : 7USD/an
    3- Permet à l’ASP de récupérer les droits Média et donc de développer un tour de qualité
    4- L’ASP ne se fait pas racheter par une marque telle que Nike et reste indépendante.

    Répondre

  • babin
    24 juillet 2012 18h45

    non ,je trouve que les marques de surf nous font déjà payer leurs fringues ou leurs matos a des prix frissant souvent l ‘indescence.je pense que un grand nombre de passionnés de surf n’apprecieront pas et cela engendrera une mort lente et malheureuse des webcast surf.

    Répondre

  • guy
    24 juillet 2012 18h15

    que nenni.

    Répondre

  • Marc
    24 juillet 2012 18h12

    Je dirai même plus ,il faut absolument les BOYCOTTER….!!!!!!!

    Répondre

  • Rom
    24 juillet 2012 17h55

    Oui, dans la mesure où ça reste un montant symbolique du genre 5$ par an et que ça ne monte pas d’année en année, mais si peut assurer la pérennité du world tour, why not ?

    Répondre

  • David
    24 juillet 2012 17h51

    Non

    Répondre

  • polo
    24 juillet 2012 17h50

    oui!!!2 conditions: des vagues de world class ( a éviter san francisco, rio, new york….) et du webcast en francais sur toute les etapes!!!

    Répondre

  • Alex
    24 juillet 2012 17h40

    non plus

    Répondre

  • bulot
    24 juillet 2012 16h31

    non

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *