Fous ta cagoule ou non ? Certains refusent catégoriquement le port de l’accessoire, même quand les températures l’exigent. La raison ? Hors de question d’aller surfer avec l’impression d’avoir la tête coincée entre deux portes d’ascenseur, la bouche déformée et incapable d’aligner trois mots correctement. Sans parler du style.
Oui mais voilà. Une fois dans l’eau et après trois canards, les mêmes récalcitrants ont l’impression qu’un type s’acharne avec un marteau-piqueur sur leurs tempes. La barre au crâne ne les lâchera plus, et malgré les conditions parfaites, la session pour eux ne durera qu’une heure.
Alors, entre claustrophobe adepte du style et militant du tout néoprène, il faut choisir :
[poll id= »39″]
Pour moi, c’est une question d’âge. Je suis sur que je me serais allègrement foutu de ma gueule si il y’a 25 ans je m’étais vu a 40 ans surfant sur une planche rétro ou un longboard avec une cagoule. Mais je suis aussi a peu près sur que si aujourd’hui je croisais le moi d’il y’a 25 ans grelottant au pic et se prenant pour un pro, sans même savoir faire un beau bottom, sur un thruster au rocker plein de stickers et mal coté pour son niveau, je trouverais que c’est lui qui a l’air d’un con.
La cagoule dès qu’il y a un peu de vent et surtout du mistral en hiver car en med l’eau descend rarement en dessous de 13°C!!!
Personnellement, en ce moment quand je surf à Biscarrosse, après deux canards d’affilée, ma tête se crispe d’un coup, donc oui, a partir de maintenant je met la cagoule.
Avant c’était sans cagoule mais maintenant c’est sans hésiter cagoule + gant dans l’eau < 13 degrés surtout si le vent est froid… perte de confort mais rallongement de la session, que du bonheur !
la tête et surtout le cerveau a besoin de chaleur pour fonctionner et donc beaucoup de sang. C ‘est l’endroit du corps qui doit être protégé au maximum même à partir de 15°c, vous tiendrez plus longtemps votre session et en plus ça protège vos oreilles des exostoses du CAE (au fait ce n’est pas le froid qui abime les oreilles mais les débris contenus dans l’eau, plancton, sable etc .). Un « surgeon surfer » qui compte surfer encore longtemps .
Pareil pour moi qui ai les oreilles pourries par le surf et le triathlon (faut dire que les eaux sont parfois plus que douteuses)… Si j’avais su je l’aurait mise avant. Maintenant j’ai ai 2, dont une intégrée dans au top que je mets sous la combi…
Et la cocaïne quand on dépasse les 3M ?? il paraît que ça diminue l’appréhension!
c’est nickel pour un petit avc d’apres session(crois moi je travaille depuis quelques temps dans un service de neurovasculaire).
perso,je prefere la cagoule. le style c’est pas l’habit qui le fait mais bien le surfeur(il suffit de voir pete devries).
Jamais de surf dans de l’eau à moins de 26°, donc pas de cagoule ni combi!!!
Viva la Gwada!
depuis 2 hivers je la mets pour protéger mes tympans, et si j’avais été plus prévoyant je l’aurais mise depuis longtemps… Les problèmes d’oreille ça vient sournoisement et à la longue, pour les plus jeunes pensez-y, conseil d’ancien…
La cagoule sans hésitation. On a l’air d’un con avec mais ca sauve une session. En hiver avec gants, chaussons et cagoule je peux me faire des sessions de 3-4 heures.
Une fois mes potes se sont foutus de ma gueule car il faisait chaud ce jour la. En attendant qu’en on s’est pris la série sur la gueule j’étais serein alors qu’eux tiraient la tronche :p
Et puis au large je peux la baisser, c’est pas gênant
le probléme n’est pas tellement au « look » mais à l’ostéomatose qui guette si on n’utilise pas de cagoule en eau froide …
plus c’est long,plus c’est bon (pas que pour les sessions hivernale)
La cagoule c est pour ceux qui braquent!
bien vu
juste pour info, le doliprane n’a pas d’effet antiaggregant plaquettaire, c’est du paracetamol.
Sinon éviter de prendre de l’aspirine, on s’est jamais ce qui peut se passer au cour de la session ( coup de dérive..), vaut mieux la cagoule !
30% de déperdition de chaleur par la tête… réfléchir : style ou prolongation de session… les mecs au sticker sur les planches préfèrent le style…et au pic on se rend compte que les autres en général préfèrent la prolongation…
D’habitude non mais la semaine dernière je suis retourné à l’eau (je n’y étais pas allé depuis octobre) et je n’ai pas osé l’enlever 🙂
Je la prend quitte a la mettre derrière la tête, mais au moins elle est la. Et quand sa fait un moment que l’on est a l’eau sa réchauffe la caboche. Question de confort.
je plussoie sur l aspirine ou doliprane avant la session , c est efficace , a prendre une demi heure a une heure avant , le temps que ca arrive au cerveau .
TRES IMPORTANT cela evite les barre frontale quans sa fait mal et en plus c’est stylé et sa chauffe les oreilles
pour ma part, la cagoule oui…mais avant de passer a la cagoule, ça fait 25 ans que je porte un bonnet de natation en silicone juste sur les cheveux, pas sur les oreilles, et ça c’est le top…puis aussi sous une cagoule…je viens de passer sur la flashbomb avec cagoule integree et pas besoin de bonnet…c’est tres tres chaud…faut voir dans de l’eau inferieure a 10°C…bon surf
Réponse sans intérêts !
Pas de cagoule ! c pour les tarlouzes !
A cause du froid, les vaisseaux au niveau des tempes se resserrent (=vasoconstriction) ce qui provoque la barre. Prendre un cachet d’aspirine avant une session qui s’annonce bien froide permettra dempêcher cette barre à la tête car l’aspirine vient fluidifier le sang !
Essayez, ca marche vraiment !
l’autre fois je surfais chez moi ca devait etre en novembre un gars visiblement bon et sponsorisé est arrivé puis attendant les vagues munit d’une cagoule jentendais quelquefois un cri. Au bout de 20 minute j’ai compris que le gars avait tellement froid qu’a chaque canard il criait, marrant!!