Une nouvelle étude enfonce une porte déjà ouverte : les surfeurs préfèreraient le frontside
17/05/2018 par Charlotte Bartczak
« Tu pars de quel côté ? »
C’est ce genre de question que l’on entend souvent quand il y a foule à l’eau et que l’on peut se partager une vague. Mais préférons-nous partir frontside ou backside ?
Une nouvelle étudescientifique s’est penchée sur le sujet, afin de connaître la probabilité qu’un surfeur favorise le frontside quand on lui laisse le choix.
Les chercheurs JannikDörr et PhilipFurley de l’UniversitéAllemandedesSportsdeCologne et FlorianLoffing de l’Universitéd’Oldenburg ont récemment publié une étude dans le journal Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition.
Les surfeurs amateurs préfèrent le frontside
Tout d’abord, les chercheurs ont mené des sondages auprès d’internautes à travers le monde en leur demandant de commenter à quel point préféraient ils surfer en frontside ou en backside. « Ceux-ci préfèrent surfer en frontside et se sont décrits comme plus habiles lorsqu’ils surfent face à la vague puisque cela faciliterait la prise d’information visuelle » expliquent les auteurs.
D’autre part, l’étude sur les surfeursamateurs a interrogé les internautes sur leurs capacités en frontside par rapport au back. Selon eux, la « vitesse » serait la compétence la plus difficile en backside, bien au-delà de la « prise de tube » en backside ou les « manoeuvres techniques »… La raison serait que ceux-ci auraient moins de contrôle sur leur backside. En tout cas, que la différence de capacité soit réelle ou bien simplement perçue… la question demeure.
Les surfeurs du World Tour favoriseraient également le frontside
Les chercheurs se sont ensuite intéressés aux surfeursprofessionnels. Durant la saison du World Tour 2014, Dörr et son équipe se sont focalisés sur les 4 000 vagues des pros. Ceux-ci auraient alors constaté que même au niveau de l’élite du surf, les riders, qu’ils soient goofy ou regular, préfèrent le frontside. Par exemple, les riders goofy ont « 1,7 fois » plus tendance à partir sur une gauche lors d’un contest qui propose gauche et droite.
Les récents changements dans le calendrier du CT, qui ont notamment conduit à l’élimination du Fiji Pro – l’une des meilleurs gauches du Tour – ont fait naître de nombreuses critiques. Pour certains, ces modifications ont fait pencher la balance en faveur des regular. « La WSL déteste les goofy comme Médina ! » ont commenté certains internautes. Les amateurs de gauche pourront néanmoins se régaler avec le report du Margaret River Pro à Uluwatu en juin prochain.
Cependant, les recherches de Dörr, Furley et Loffinga ont révélé que même si les surfeurs préfèrent partir frontside sur le CT, il n’y a aucun rapport direct avec la performance. « Les surfeurspro ont probablement acquis des compétences et des stratégies afin de contourner les limitations de potentiel en raison de caractéristiques physique : taille, composition corporelle ou position » écrivent les auteurs.
L’étude souligne bien qu’il faut considérer le CT comme un ensemble. Le dernier PipeMaster a été remporté par JeremyFlores, qui est regular. ItaloFerreira, qui est goofy, a quant à lui remporté Bells cette année… Et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.
Cela soulève donc une série de questions intéressantes : Est-ce que les tubesriders en backside obtiennent un score plus élevé ou plus bas que ceux qui les prennent en frontside ? Est-ce que les vagues de pointbreak favorisent une approchent verticale plus facile à réaliser dans une direction particulière ? La liste peut être longue…
Bethany Hamilton a déjà fait savoir qu'elle ne participerait plus à des compétitions WSL s'ils autorisaient les hommes biologiques à surfer dans les épreuves féminines.