Votre planche : bouée de sauvetage ou pas ?

Sans prétendre devancer Alain Bernard sur un 100m nage libre, qu'en est-il vraiment de vos capacités à revenir du pic sans votre planche...

19/01/2012 par Romain Ferrand

Il fut un temps où les sessions se résumaient bien souvent à 45 minutes de rame pour quelques secondes de ride. Pis, certains anciens narrent même des récits de sessions sans aucun take-off ! Bref, une époque où la condition physique prévalait sur la technique et où la natation se révélait souvent un allié de poids pour rejoindre la plage. L’arrivée du leash, le monde à l’eau, l’évolution technologique… autant de facteurs qui ont relégué les indispensables cours de natation au second plan… voire même au troisième ou quatrième, fonction de la perspective cavalière de chacun !

Et vous : seriez-vous capable de rentrer à la nage de chacune de vos sessions ?


Tags:



11 commentaires

  • alex
    26 janvier 2012 13h59

    oui, ayant derrière moi 7 ans de natations, je serais capable, et je pense qu’avant de faire du surf ou tous autre activité aquatique, la maitrise de son corps dans l’eau et des différente façon de se mouvoir, ( a part le papillon, ni n’est pas vraiment utile ) doit être obligatoire, ne pas savoir nager et faire du surf, est pour moi, comme si je fonçais avec ma moto sur un mur et sans casque ( même avec un casque je le ferais pas…)

    Répondre

  • Benjamin
    20 janvier 2012 21h51

    Quand le leash casse et qu’on se retrouve dans le bouillon avec la série qui monte, la natation est le seul moyen de garder un peu de sang froid entre la peur de se faire retourner et l’image de la board en train de se faire détruire par les roches sur la plages ^^

    Répondre

  • Ludo
    20 janvier 2012 18h53

    La natation reste le seul moyens de rentrer sans board mais quoiqu’il en soit pour moi, changement de leash tous les ans…ce sujet serait’il une remise en question ? si oui bravo 😉

    Répondre

  • fred
    20 janvier 2012 13h20

    j ai eu la mauvaise experience dans du gros!!!!a guethary!!!!heureusement je porte toujours des brassards donc j ai pu rentrer sur le dos en nage du caribou de paris

    Répondre

  • yann 59
    20 janvier 2012 12h36

    je suis d’accord avec nicos33, la natation est primordiale pour être en sécurité. connaitre l’endroit ou l’on surf,avoir une bonne condition physique et avoir une bonne technique en natation est essentielle.

    Répondre

  • Manu Portet
    20 janvier 2012 10h12

    Non, la brasse ca va mais le crawl c est chaud !

    Répondre

  • Nicos33
    19 janvier 2012 19h27

    La natation est pour moi primordiale dans le surf pour prévenir tout problème. Mais la natation seule en ilieu océanique peut ne pas suffir. Connaître l’océan est savoir qu’il ne sert à rien de lutter contre est encore plus important. Pour moi il faut savoir nager et aussi connaître l’océan et sa dynamique.

    Répondre

  • jeanluc kossard
    19 janvier 2012 17h48

    rentrer à la nage est tjs possible si y a pas trop de jus mais….avant d’etre cuit bien sur

    Répondre

  • Nico
    19 janvier 2012 15h10

    Plus tu as de jus plus ça barrel plus on est attiré et plus on se met en danger!!
    Belle frayeur pour moi dans 1m20… ridicule mais impossible de rentrer à la nage avec le jus, il m’a fallu les palmes d’une biscotte pour rentrer.

    Répondre

  • Flow
    19 janvier 2012 13h44

    Je me rappelle avoir entendu dire qu’avant, à PipeLine, le fait qu’il n’y ait pas encore de leash était une sorte de « sélection naturelle ».

    Ceux qui le sentaient pas ne se mettaient pas à l’eau.
    Ceux qui en avaient marre de ramer et de nager pour récupérer la board ne persévéraient pas.

    Seuls ceux qui avait la condition physique et mentale se faisaient une session.

    Et finalement, ça devait pas être plus mal. Plus « élitiste », mais puriste aussi.

    Répondre

  • Sanka
    19 janvier 2012 13h03

    Bah, c’est vrai qu’il y a des fois où on se dit qu’il vaut mieux pas que le leash pète !!! Même si le matos est quand meme assez solide maintenant, on peut pas avoir confiance à 100% et voir si on peut vraiment aller surfer partout.
    Pour moi le plus gros danger n’est pas forcément la taille des vagues mais le jus qui peut t’emmener au large ou t’épuiser pour rien…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *