Premier à se jeter à l’eau, Michel Bourez a vraiment manqué d’espace pour exprimer son surf sur les petites droites qui passaient. Pendant ce temps, Italo Ferreira profite d’une première petite rampe sur une gauchette pour envoyer un air full rotation. Le ton est donnée et sur les vagues suivantes il continue à envoyer des airs jusqu’au sable. Littéralement ! Il a fini une vague par un frontside air replaqué directement sur la plage.
Sans doute le favori du public portugais, Gabriel Medina a ensuite réalisé le même genre de festival aérien pour éliminer Matt Wilkinson. Le duel des goofies brésiliens était donc un airshow annoncé pour la première demie. Et ça n’a pas manqué, les deux se sont livré coup sur coup. Et alors qu’on voyait Medina s’envoler vers une finale dans laquelle il aurait pu trouver une deuxième couronne, Ferreira a porté le dernier coup avec une rotation parfaitement replaquée.
.@ferreiraitalo15 dominating his Quarterfinal heat!
Watch MEO #RipCurlPro LIVE on https://t.co/P7oJUGTvwU, https://t.co/ie0ZfNdmHw, or the WSL and FB apps. – Facebook login required for mobile viewing. @MEOpt @ripcurl_europe pic.twitter.com/bM3qbBnYlF
— World Surf League (@wsl) October 20, 2018
JOUR J POUR JOAN DURU
De l’autre côté du tableau, Julian Wilson devait remporter son quart pour s’assurer que la course au titre se prolonge à Hawaii. Mais on préférait quand même voir son opposant l’emporter, puisqu’il s’agissait de Joan Duru.
Face à Owen Wright en demie, le Français attaque avec air sur une gauche qu’il termine avec deux rollers. De l’autre coté l’australien obtient un score similaire sur deux gros turns backside. Mais Joan ne change pas son plan de base pour autant. Il est patient… et devinez quoi ? Il retrouve une droite ponctuée de 5 manoeuvres sans aucun temps mort. Il est là l’incroyable surf backside qui fait la réputation du surfeur chaouche !
Conscient qu’il est dans les cordes, Wright attendra les bonnes vagues pour remonter son retard, mais ses efforts tardifs ne suffiront pas. Joan est en finale !
FERREIRA AU FINAL