Voilà au moins une wild card qui ne souffre aucune contestation. D’abord voué à disputer les trials du Quiksilver Pro France (26 septembre – 6 octobre), Aritz Aranburu n’aura même pas à en passer par d’incertaines séries de qualification pour participer à la huitième étape du World Tour 2013. Le Basque-Espagnol du team Quiksilver s’est, en effet, vu décerner par son fidèle sponsor l’invitation directe pour le contest d’Hossegor.
“Les Landes sont comme ma deuxième maison”
Une wild card en forme de récompense pour le Zarauztarra (28 ans depuis le 30 août), qui effectue certainement sa meilleure saison sur le circuit WQS depuis qu’il a été évincé de l’élite fin 2009. En atteste notamment ses trois quarts de finale dans les relevés Primes de Margaret River (Australie), Saquarema (Brésil) et Ballito (Afrique du Sud). Actuel vingtième au World Ranking et quatrième des dix qualifiés potentiels pour le Top 34 version 2014, Aritz Aranburu n’aura en sus pas une once de pression dans ces Landes qu’il connaît par coeur puisque les points qu’il marquera ne compteront pas pour le Ranking.
« Les Landes sont comme ma deuxième maison. […] J‘y surfe à tout moment de l’année depuis que je suis tout petit », nous avait confié Aritz mi-août. Expert en tubes de la Gravière, le Basque-Espagnol pourrait ainsi faire de gros dégâts dans les rangs des pensionnaires du World Tour si les conditions venaient à être au rendez-vous. Avant, s’il poursuit sur sa lancée de ces derniers mois – et c’est bien parti, malgré trois résultats récents en demi-teinte –, d’en (re)devenir lui-même un membre actif dès la saison prochaine.
Vincent Martin
Plus de news compétitions sur Planete Surf