L’ASP vient de révéler le calendrier de ses événements pour 2012, dans les catégories World Tour, Women’s WT, World Junior, Longboard, Masters, Prime et Stars.
L’ASP World Tour 2012 disposera de 11 épreuves, comme en 2011. Comme annoncé il y avait quelques mois, Fidji y fait son grand retour après 3 années d’absence. Le Volcom Fiji Pro se déroulera du 3 au 16 juin 2012.
En revanche, le Rip Curl Pro Search sera absent du calendrier, après déjà 7 années d’étapes autour du globe. Mais qu’on se rassure : l’épreuve mobile sera de retour en 2013, juste le temps de recharger les batteries avant de repartir vers une nouvelle destination insolite.
Neil Ridgeway de Rip Curl (et membre du comité de l’ASP) s’explique : « Nous allons prendre une année « off » et nous accorder 18 mois pour planifier le Rip Curl Pro Search 2013. Élever le niveau du Search a toujours été notre but. Nous faisons ça chaque année, mais après San Francisco et le chamboulement qu’il a apporté au monde de surf, nous sentons qu’il nous faut plus de temps et d’attention pour réellement surprendre. Cette année nous avons tout eu, des titres mondiaux ASP aux esbroufes infernales, des alertes terroristes aux tubes parfaits, de grandes difficultés personnelles et professionnelles à de grandioses fêtes de célébration. Plus qu’aucun autre, cet événement [San Francisco] a combiné surf professionnel ainsi que lifestyle et liberté des voyages que les surfeurs aiment. On doit encore l’élever pour qu’il grandisse encore plus. Une année consacrée à s’en occuper, voilà ce qu’il faut pour le développer”.
SANTA CRUZ SUR LE WORLD TOUR ?
Malgré les rumeurs qui l’annonçaient comme une nouvelle étape du World Tour, le O’neill Coldwater Classic Santa Cruz n’apparaît pas au calendrier. Ce ne serait qu’une question de temps, d’après Kieran Horn de chez O’neill : « Nous aurons le O’neill Coldwater Classic à Steamer Lane. Nous annoncerons son statut d’ici quelques semaines. »
Si le CWC Santa Cruz était confirmé, le World Tour compterait à nouveau en 2012 3 étapes sur le Continent américain (Trestles, New York et Santa Cruz), et 12 épreuves au total.
CALENDRIER ASP WORLD TOUR 2012 :
– Quiksilver Pro Gold Coast – Australie (25 fev – 7 mars)
– Rip Curl Pro Bells Beach – Australie (3 au 14 mars)
– Billabong Rio Pro – Brésil ( 9 au 20 mai)
– Volcom Pro Fiji – Fidji ( 3 au 16 juin)
– Billabong Pro Jeffreys Bay – Afrique du Sud ( 11 au 22 juillet)
– Billabong Pro Teahupoo – Tahiti (16 27 août)
– Quiksilver Pro New York – USA (2 au 14 sept)
– Hurley Pro at Trestles – USA (15 au 23 sept)
– Quiksilver Pro France – France (26 sept – 6 oct)
– Rip Curl Pro Portugal – Portugal (7 au 17 oct)
– Billabong Pipe Masters – Hawaii (8 au 20 dec)
> Plus d’infos sur www.aspworldtour.com
Le Rip Curl Pro Bells Beach et le Billabong Rio Pro se chevauchent ??? il y a marqué « mars » pour les 2…
cest un bon debut mais mince quest ce que cest lent, je me demande aussi pourquoi NY et rio sont la, il y a plein dautres spots carement plus stylés pour le world tour qui donnerai vraiment de la gueule au ct et pas seulement un truc marketing
New York, c’est un peu foireux non? Il aurait mieux valut une session à Safi ou à Uluwatu, enfin un endroit où la compétition passe un peu « moins » pour une opération marketing,avec des vrais vagues!!!l’esprit pognon gagne du terrain… au détriment de la qualité de la compétition… c’est dommage!
Et au Maroc ?? genre Boilers ou Safi ??
La search pas trop loin du customer en somme.
Sinon Fidji c bien, non??
Toujours rien en Indo…