RIP CURL PRO BELLS BEACH (World Tour / Jour 3) Kelly Slater s’est qualifié cette nuit (heure française) pour les quarts de finale du Rip Curl Pro Bells Beach. Quoi de plus normal s’agissant de l’undécuple Champion du Monde, direz-vous ? À huit secondes près pourtant, l’Australien Nic Muscroft a bien failli envoyer l’Américain en semi-retraite ou presque. En scorant un 9,50 un brin généreux de la part des juges à cinq minutes du terme de ce heat du 3e tour, le surfeur sorti des trials contraignait le King à s’employer jusqu’à… la sirène. Sur cette ultime vague, une succession de turns ne permettait d’abord pas à Slater de surpasser son adversaire, mais on n’avait pas encore tout vu. Bien sûr que non. En bout d’onde, de course et peut-être alors de carrière, le plus grand surfeur de tous les temps, bouche grande ouverte, s’envolait sur sa planche pour placer un phénoménal air reverse, tout droit venu de… nulle part ailleurs que son inaltérable soif de vaincre ! Bras levés devant la foule en délire sur la plage, Kelly venait de renverser une énième situation désespérée (17,00-16,30). Simplement Slater.
« Cette vague, juste pour terminer… C’est incroyable« , tentait d’expliquer Kelly Slater, déjà quadruple vainqueur à Bells. « Je n’ai pas eu de bonnes vagues durant le heat, excepté, par chance, à huit secondes de la fin. J’ai pu enchaîner les carves au début avant que la vague ne décline sur la fin. Heureusement, la lèvre de la vague m’a parfaitement lancé dans les airs et j’ai réussi à bien me réceptionner. J’ai alors pensé que je ne devais pas être très loin d’avoir la note nécessaire pour me qualifier. En tout cas, Nic est excellent ici, il surfe bien et toujours les bonnes vagues.«
Florès en repêchage face à… Florence
Au tour suivant (les rounds 3 & 4 ont été disputés cette nuit), Kelly Slater n’a pas connu les mêmes difficultés pour se défaire de Josh Kerr et Jérémy Florès, ralliant ainsi directement les quarts de finale. Mis combo à mi-série, l’Australien et le Français devront passer par le round 5 de repêchage. Presque un moindre mal pour le Réunionnais qui ne s’était auparavant extirpé de son 3e tour qu’à moins de deux minutes de la fin de son heat face à Bede Durbidge (Aus), grâce à une ultime vague bien négociée. En repêchage, c’est l’épouvantail John John Florence qui se dressera sur la route du Français. Tombeur de Matt Wilkinson au 3e tour (13,96-9,63), le prodige hawaiien a été devancé au round 4 de seulement 0,87 par Owen Wright (Aus)… Le duel Florès – Florence promet de faire des étincelles, le vainqueur retrouvant ensuite en quarts Owen Wright.
Les Australiens Joel Parkinson et Mick Fanning sont les deux autres qualifiés directs pour les quarts de finale de cette 51e édition du Rip Curl Pro Bells Beach. Dans les jolies conditions croissantes du jour (1,5-2 m), le tenant du titre a d’abord survolé son 3e tour face à Fred Patacchia (18,94-17,37) avec en prime le plus gros total de la journée, avant d’arracher son billet pour le Grand 8 dans les dernières minutes de son heat du round 4 au nez et à la barbe de Jordy Smith (AFS) et Brett Simpson (USA). Ça valait bien, dans la foulée, une intronisation en grande pompe d’un Parko tout sourire au prestigieux Rip Curl Pro Gold Pass.
Sans faire de bruit, mais en commençant gentiment à affoler les compteurs, Mick Fanning a poursuivi lui-aussi sa progression à Torquay. Sa victime du 3e tour, le Brésilien Raoni Monteiro n’en a pas redemandé (18,46-15,20). Au round 4, ça a été au tour de l’Australien Kai Otton et du toujours vert ex-Champion du Monde américain (en 2001) CJ Hobgood de subir les assauts du White Lightning.
Fin de série pour Burrow, Medina déçoit encore
Outre Josh Kerr, Jérémy Florès et John John Florence, le Brésilien Adriano de Souza (face à Kerr), Kai Otton et Brett Simpson, Jordy Smith et CJ Hobgood tenteront de glaner lors du 5e tour de repêchage leur sésame pour les quarts de finale. Ce qui signifie que Taj Burrow, leader du World Tour après sa victoire au Quiksilver Pro Gold Coast, a été éjecté prématurément du contest. L’Australien est passé à côté de sa série du 3e tour face à Kai Otton, s’inclinant piteusement 6,54-11,84. Sorry Taj. Grosse déception également pour Gabriel Medina. La révélation brésilienne de la seconde moitié de la saison dernière a subi la loi, également au 3e tour, d’un CJ Hobgood sur le retour (15,60-16,70), auteur d’un spectaculaire renversement de situation juste avant la sirène. Éliminé dès le 2e tour à Coolangatta puis au 3e à Bells, Medina tentera d’oublier sa très mitigée tournée australienne lors de la troisième étape du World Tour, chez lui en mai, à Rio de Janeiro.
Les résultats du 3e tour (à élimination directe) :
Heat 1 : Adriano de Souza (BRÉ) 12.33 def. Yadin Nicol (AUS) 9.60
Heat 2 : John John Florence (HAW) 13.97 def. Matt Wilkinson (AUS) 9.63
Heat 3 : Owen Wright (AUS) 13.77 def. Jadson André (BRÉ) 7.17
Heat 4 : Josh Kerr (AUS) 15.17 def. Tiago Pires (PRT) 9.07
Heat 5 : Jérémy Florès (FRA) 14.10 def. Bede Durbidge (AUS) 12.83
Heat 6 : Kelly Slater (USA) 17.00 def. Nic Muscroft (AUS) 16.30
Heat 7 : Kai Otton (AUS) 11.83 def. Taj Burrow (AUS) 6.54
Heat 8 : Mick Fanning (AUS) 18.46 def. Raoni Monteiro (BRÉ) 15.20
Heat 9 : C.J. Hobgood (USA) 16.70 def. Gabriel Medina (BRÉ) 15.60
Heat 10 : Jordy Smith (AFS) 15.43 def. Travis Logie (AFS) 10.96
Heat 11 : Brett Simpson (USA) 15.54 def. Damien Hobgood (USA) 12.53
Heat 12 : Joel Parkinson (AUS) 18.94 def. Fredrick Patacchia (HAW) 17.37
Les résultats du 4e tour (les premiers de chaque heat qualifiés pour les quarts) :
Heat 1 : Owen Wright (AUS) 15.87, John John Florence (HAW) 15.00, Adriano de Souza (BRÉ) 14.93
Heat 2 : Kelly Slater (USA) 18.50, Josh Kerr (AUS) 13.10, Jérémy Florès (FRA) 9.64
Heat 3 : Mick Fanning (AUS) 18.20, C.J. Hobgood (USA) 10.83, Kai Otton (AUS) 10.33
Heat 4 : Joel Parkinson (AUS) 17.27, Jordy Smith (AFS) 15.60, Brett Simpson (USA) 7.00
Le 5e tour (de repêchage, à élimination directe, à venir) :
Heat 1 : John John Florence (HAW) vs. Jérémy Florès (FRA)
Heat 2 : Josh Kerr (AUS) vs. Adriano de Souza (BRÉ)
Heat 3 : Kai Otton (AUS) vs. Brett Simpson (USA)
Heat 4 : Jordy Smith (AFS) vs. C.J. Hobgood (USA)
Les quarts de finale (à venir) :
QF 1 : Owen Wright (AUS) vs. John John Florence (HAW) ou Jérémy Florès (FRA)
QF 2 : Kelly Slater (USA) vs. Josh Kerr (AUS) ou Adriano de Souza (BRÉ)
QF 3 : Mick Fanning (AUS) vs. Kai Otton (AUS) ou Brett Simpson (USA)
QF 4 : Joel Parkinson (AUS) vs. Jordy Smith (AFS) ou C.J. Hobgood (USA)
Carissa Moore et Sally Fitzgibbons déjà en quarts, Stéphanie Gilmore pas encore
RIP CURL PRO BELLS BEACH (Women’s World Tour / Jour 3) Deux des trois grandes favorites du Rip Curl Pro Bells Beach se sont directement qualifiées, cette nuit (heure française), pour les quarts de finale de la deuxième étape du Women’s World Tour. L’Hawaiienne Carissa Moore et la tenante du titre australienne Sally Fitzgibbons n’ont pas failli au 3e tour, au contraire de Stephanie Gilmore. La quadruple championne du monde australienne n’a terminé que deuxième de son heat derrière une Malia Manuel en feu, et auteur du plus gros total de la journée (18,30). Au 4e tour de repêchage, Gilmore continuera son parcours chaotique à Bells avec un affrontement avec Laura Enever (Aus), pour un remake de la finale du dernier Roxy Pro Gold Coast !
Les résultats du 3e tour (les premières de chaque qualifiées pour les quarts) :
Heat 1 : Tyler Wright (AUS) 16.74, , Sarah Mason (NZL) 14.50, Laura Enever (AUS) 14.00
Heat 2 : Malia Manuel (HAW) 18.30, Stephanie Gilmore (AUS) 17.50, Paige Hareb (NZL) 10.34
Heat 3 : Carissa Moore (HAW) 17.94, Coco Ho (HAW) 12.60, Sofia Mulanovich (PER) 5.86
Heat 4 : Sally Fitzgibbons (AUS) 15.90, Lakey Peterson (USA) 15.20, Courtney Conlogue (USA) 14.93
Le 4e tour (à élimination directe, à venir) :
Heat 1 : Sarah Mason (NZL) vs. Paige Hareb (NZL)
Heat 2 : Stephanie Gilmore (AUS) vs. Laura Enever (AUS)
Heat 3 : Coco Ho (HAW) vs. Courtney Conlogue (USA)
Heat 4 : Lakey Peterson (USA) vs. Sofia Mulanovich (PER)
Les quarts de finale (à venir) :
QF 1 : Tyler Wright (AUS) vs. Sarah Mason (NZL) ou Paige Hareb (NZL)
QF 2 : Malia Manuel (HAW) vs. Stéphanie Gilmore (AUS) ou Laura Enever (AUS)
QF 3 : Carissa Moore (HAW) vs. Coco Ho (HAW) ou Courtney Conlogue (USA)
QF 4 : Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Lakey Peterson (USA) ou Sofia Mulanovich (PER)
Plus d’infos, de photos et de vidéos sur le site du Rip Curl Pro Bells Beach
Retrouvez les étapes du World Tour en Live sur la Chaîne TV MCS Extrême.
Vincent Martin
Plus d’infos sur le World Tour sur Planète Surf
« le 9.5 de Muscroft, un brin généreux », l’expression est faible. A croire que les juges voulaient sortir Slater…