Jordy Smith et Julian Wilson eux, prennent la porte.
02/04/2018 par Marc-Antoine Guet
Nouvelle (courte) journée de compétition à Bells Beach la nuit dernière. Si la compet’ féminine a été mise en stand-by (quarts de finale) les hommes eux, ont commencé le 3e tour sans toutefois le terminer. La faute à un vent onshore qui a rendu le plan d’eau capricieux. Néanmoins, de cette courte journée de compétition, retenons la qualification de Michel Bourez pour le 4e tour ainsi que les éliminations surprises de Jordy Smith et Julian Wilson.
Michel Bourez sur sa lancée
Solide Michel Bourez ! Le Tahitien continue son parcours sans faute et n’a eu aucun mal à se défaire de Kolohe Andino. 2 vagues auront suffi à Michel pour s’assurer un total de 12,84 points. Kolohe Andino pour sa part a du batailler avec pas moins de 6 vagues surfées au total.
Jordy Smith trop juste
Le tenant du titre a sombré face au Rookie australien Wade Carmichael. 3 vagues auront suffi à l’Australien pour battre Jordy Smith. Les deux premières étant notées 7 points et 6,30. Malgré ses efforts, Jordy n’a jamais réussi à rattraper son retard.
« Les premières vagues de la série m’ont donné confiance en moi » a précisé Wade Carmichael. « J’ai commencé à me sentir très à l’aise, je suis très heureux« .
Jordy Smith lui, a beaucoup plus de regrets, notamment sur la notation des juges : « Parfois tu essayes de surfer afin que cela rentre dans les critères de jugements. Et j’ai l’impression parfois que mon style de surf ne rentre pas dans ces critères. Je vais devoir re-analyser ma façon de surfer et m’adapter pour Margaret River car les juges ne changeront pas pour moi donc c’est à moi de m’adapter ».
Julian Wilson impuissant
Fin de parcours pour le lauréat de la première étape à Snapper. Julian Wilson, actuel leader du classement général s’est fait éliminer par Patrick Gudauskas décidément en grande forme. L’Américain avait déjà sorti Kanoa Igarashi lors du 2e tour. C’est une grosse déception pour Wilson, l’un des favoris au titre mondial en fin d’année.
« Ce fut un début de heat très lent avec très peu d’opportunités » s’est confié Wilson. « Quand j’ai eu quelques vagues, j’ai eu l’impression de bien les surfer donc je n’ai pas de regret, je ne suis pas déçu. Mon début d’année reste quand même très positif ».
Mick Fanning fait de la résistance
Le public continue de se masser toujours plus nombreux à Bells pour participer au dernier event de la carrière de Mick Fanning. Et ce dernier le leur rend bien puisque Mick s’est qualifié pour le 4e tour en disposant de Sebastian Zietz. Celui qui a remporté Bells à 4 reprises continue son beau parcours.
« C’est super sympa de surfer contre un gars comme Sebastian Zietz, j’étais très heureux de pouvoir re-surfer contre lui » a déclaré Mick Fanning. « C’était un heat difficile aujourd’hui. Les vagues étaient très lentes mais quand elles arrivaient, elles offraient un long mur à manoeuvres et je pouvais sentir mes jambes brûler. Puis il fallait beaucoup ramer pour retourner au pic. Peut-être que je deviens vieux et que je ne suis plus assez prêt physiquement. J’espère continuer le plus loin possible mais si j’avais été battu aujourd’hui par Seabass, j’aurais été très heureux également car c’est un super mec ».
Prévisions
Les conditions devraient considérablement s’améliorer en ce début de semaine avec l’arrivée d’un nouveau swell prévu pour aujourd’hui et demain. Si aujourd’hui devrait être encore petit, le reste de la semaine s’annonce très agréable.